À LA UNE
Des articles que nous avons choisi de mettre en évidence et que nous vous encourageons à consulter.
SUR LE NET
Des liens vers des pages qui ont retenu notre attention et que nous voulions partager avec vous.

L’empreinte énergétique du système alimentaire - Les Greniers d’Abondance
En une vingtaine d’années seulement (1950-1970), les chevaux, les bœufs et les vaches de trait sont remplacés par des tracteurs et l’énergie musculaire par du pétrole. La traction motorisée des machines (...)
ON THE WEB
LES ANNONCES
Stage d’ingénieur agro chez un ACSiste
Voir en intégralité
Léopold Aubry est en 1ère année d’ingénieur agronome. Attiré par l’ACS et voulant la découvrir telle qu’elle est pratiquée, sur le terrain, Léopold recherche un ACSiste qui voudrait bien l’accueillir pour un stage. Si cette opportunité de former un futur ingénieur agro à l’ACS vous intéresse, contactez (...)
Quels effets des haies sur les rendements des grandes cultures ? Appel aux contributions des ACistes (et des autres !)
Voir en intégralité
La question de l’effet des haies sur les rendements agricoles est un sujet qui peut parfois susciter le débat : des pertes de rendements plus ou moins importantes sont parfois observées à proximité, tandis que des gains, moins visibles, peuvent apparaître en cas de rôle brise vent, dans la zone (...)

Laissez-nous votre adresse, et, cinq (?) fois par an, nous vous ferons parvenir une sélection d'articles qui ont tout particulièrement retenu notre attention pour l'intérêt qu'ils présentent.
Promis, nous ne vous ennuierons pas avec des avalanches de mails intrusifs !
LA TRIBUNE


Louis Pérusse accompagne 80 fermes vers l’AC au Québec
(juin 2022)
J’ai pu interviewer Louis Pérusse, agronome québecois rencontré lors de mon tour du monde de 2018, dans le podcast de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse.


Les plots à alouettes... mais qu’est-ce que c’est ?
(juin 2022)
En Belgique, le projet Agriculture & Biodiversité est financé par le fonds européen LEADER. (...)


Algérie, l’agriculture de conservation passe par les fourrages
(juin 2022)
Face au réchauffement climatique, les choses bougent doucement en Algérie. Trop (...)
LES PARTENAIRES


Premiers paiements ‘carbone’ aux agriculteurs en grandes cultures
(juin 2022)
Le 21 juin 2022, les voilà ! Deux ans après le lancement de Soil Capital Carbon, son programme (...)


Avec la dent Actisol et la technique du strip till : économie de carburant, maintien de l’eau dans le sol, moins d’érosion
(juin 2022)
La conduite culturale strip till fait partie des techniques de conservation des sols. C’est une (...)
VIDEOS
(juin 2022)

MAGAZINE TCS
La revue TCS est le magazine de l'agriculture de conservation des sols. Unique en son genre, elle s'appuie sur un réseau d'agriculteurs innovants, de techniciens et de chercheurs. Son but : vous aider à concevoir des systèmes de cultures productifs plus autonomes, économes, résilients, dans un agroécosystème respecté.

Bienvenue en 2040-2050 !
(avril 2022)
Alors que structurellement, les conditions se tendaient sur les ressources avec une « pseudo reprise économique » après la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine nous a fait réellement basculer sans transition dans le monde d’après : 2022 et 2023 risquent bien d’être ce que nous pouvions attendre pour 2040-2050. Incohérences économiques et politiques Nous déplorons bien entendu ces évènements, que l’on pensait d’une autre époque, avec ses exactions, ses atrocités, ses malheurs et ses injustices. Ils montrent encore une fois l’incompétence collective à trouver, si ce n’est les bonnes solutions, les (...)

Réunir de l'information et des connaissances afin d'accompagner, de partager et de stimuler la réflexion sur nos pratiques est la principale raison d'être de cette boutique mise en place par nos amis AGROOF SCOP, spécialisée dans l'étude, la mise en place et le développement des pratiques agroforestières en France depuis 2000

FAUNE UTILE DES BORDS DE CHAMPS juin 2022
2e édition - Connaître la faune des bords des champs, celle qui peut être utile pour limiter les dégâts dans les cultures.

ICOSYSTEME entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agroécologique, aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.