Les articles disponibles

Les derniers articles

1er novembre 2019

Sécuriser les apports de biomasse pour le maraîchage à travers des projets villes campagnes . Concept étudié lors d’une ballade autour de chez moi.

En visionnant la vidéo de Konrad Schreiber, je suis tombé sur cette expression qui va me servir de fil conducteur au long de cet article. C’est de 3h 38.00 à 3h 39.40. https://www.youtube.com/watch?v=VLXs5xTU8Cw
Pourquoi faut-il assurer les apports de biomasse pour le maraîchage ? Si on veut tout simplement obtenir un maraîchage durable, il faut 20 tonnes de matières sèches par hectare et par an. Seul, le maraîcher ne peut arriver à obtenir in situ cette quantité de matières organiques ; (…)

6 août 2018

Perspectives de chauffage en couches chaudes sur brf pour semis précoces

Aujourd’hui un engouement de plus en plus prononcé pour le bois énergie se fait jour, ce qui est normal et dans un certain sens une bonne chose. Cela signifie qu’enfin le pouvoir politique et économique s’intéresse au développement de ce qu’on appelle la biomasse. Il faut savoir aussi qu’avant d’obtenir ce bois énergie, il est nécessaire de maintenir les sols en bonne santé et les superficies susceptibles d’être consacrées à la production de bois énergie ne représentent pas grand-chose (…)

29 janvier 2018

Fertilité

Le marker et le manche de la fourche sont là pour vous donner une idée du diamètre des carottes et des poireaux.
Ces légumes ont poussé dans un endroit qui est un jardin depuis plus de deux cent cinquante ans. Personne ne peut me dire comment il était fertilisé autrefois mais on s’en doute. En tout cas depuis plus de cinquante ans, il reçoit près de 100 tonnes de fumier à l’hectare.

18 janvier 2018

Avancement agroécologique aux Coins de terre de Jupille

Cet article avec beaucoup de photos pour décrire l’état d’avancement de l’agroécologie et de la prise de conscience de la nécessité de la couverture des sols.
Voici ma parcelle parée pour l’hiver. Il y a encore des légumes à récolter et une fois récoltés, à l’emplacement de ces derniers du brf sera épandu, le tas se situe à droite de la photo. Définition de l’agroécologie : Faire le plus grand usage possible de l’énergie solaire et du carbone de l’air : que pas un rayon de soleil ne tombe (…)

5 septembre 2017

Portes ouvertes au jardin de Jupille

Les 26 et 27 août 2017, nous avons ouvert les portes de notre jardin. Mon rôle était de transmettre des informations concernant l’agroécologie, faire connaître l’agriculture de conservation et l’impérieuse nécessité de couvrir le sol.
Pour appuyer ma présentation j’ai réalisé un slake test : https://www.youtube.com/watch?v=2CQz9lKBdfg avec 4 types de sol : Slake test Même slake test 1 semaine plus tard
Sur l’image de gauche, (l’image de droite sera décrite plus bas)
– celui de (…)

22 février 2017

Ce que nous pouvons faire en tant que simple jardinier pour sensibiliser les citoyens à l’agroécologie

Comme l’explique très bien Frédéric Thomas dans « Semis direct, agriculture durable, et agroécologie », la définition de cette dernière n’admet aucune concession.
On pourrait d’une certaine manière l’élargir à la thermodynamique qui est la science qui étudie les transformations dues à la manifestation de l’énergie.
La biosphère est une structure dissipative d’énergie qui doit dissiper le plus possible, le plus vite possible et le mieux possible l’énergie solaire. En considérant le (…)

23 décembre 2016

Tomates de plein champ en Agriculture de Conservation

La tomate est une culture très importante. En chiffre d’affaires, elle a atteint la barre des 55 milliards d’euros en 2012. Ce qui la place au quatrième rang juste derrière le soja et devant le maïs et la pomme de terre (source : global soil biodiversity atlas). La tomate d’industrie pour la fabrication du ketchup, des sauces tomates, des soupes et la préparation des conserves se cultive en plein champ. La Californie, l’Ontario (Canada) et l’Italie sont des régions très dynamiques au niveau (…)

26 avril 2016

Petite histoire d’une recherche et d’essais jardiniers !

Les “Biomax” de Frédéric Thomas, les avons-nous admirés, main remplie de semences d’une dizaine d’espèces, et poignée fleurie au champ, écrasée au rouleau ou broyée en un mulch épais ! Mais où acheter ces mélanges si l’on est jardinier ? Me voici en jardinerie : boîtes rutilantes de trèfles, crucifères, et autres familles, mais à quel prix si l’on veut un mélange ! Arrivant au rayon “Graines pour oiseaux du ciel”, je trouve mon bonheur : cet aliment “pigeon” aux 10 espèces mélangées dont (…)

26 novembre 2015

Votre entrée de ferme : saisonnière et jardinière

De la Bretagne à la Provence, du Limousin à l’Alsace, quantité de fermes sont la vitrine de leur belle région : allées de chênes, érables ou châtaigniers, avec ou sans haies arbustives. Mais hélas que d’autres allées nues, chemins élargis et non replantés, faute d’en avoir eu la bonne idée. Pourtant depuis qu’en chaque département, sont apparus des conseillers, liés aux Chambre d’Agriculture, DDA et autres services bocagers et agroforestiers, ces chemins nus enfin se replantent.
En voici (…)

19 août 2009

Didymella

La « méthode Soltner » au jardin permet à des gens comme moi, qui n’ont pas beaucoup de temps, de produire sans peine de beaux légumes. Hormis quelques aléas au démarrage elle donne des résultats très satisfaisants pour un temps passé minime. Elle est de toute évidence très agronomique ou éco-logique mais encore une fois il faut raison garder. Cette méthode ne garantit pas un état sanitaire parfait. En témoigne cette attaque foudroyante de « pied noir » (Didymella) sur les tomates, (…)

Par année

2019
novembre

Sécuriser les apports de biomasse pour le maraîchage à travers des projets villes campagnes . Concept étudié lors d’une ballade autour de chez moi.

En visionnant la vidéo de Konrad Schreiber, je suis tombé sur cette expression qui va me servir (…) 
Lire la suite
2018
août

Perspectives de chauffage en couches chaudes sur brf pour semis précoces

Aujourd’hui un engouement de plus en plus prononcé pour le bois énergie se fait jour, ce qui est (…) 
Lire la suite
janvier

Fertilité

Le marker et le manche de la fourche sont là pour vous donner une idée du diamètre des carottes (…) 
Lire la suite

Avancement agroécologique aux Coins de terre de Jupille

Cet article avec beaucoup de photos pour décrire l’état d’avancement de l’agroécologie et de la (…) 
Lire la suite
2017
septembre

Portes ouvertes au jardin de Jupille

Les 26 et 27 août 2017, nous avons ouvert les portes de notre jardin. Mon rôle était de (…) 
Lire la suite
février

Ce que nous pouvons faire en tant que simple jardinier pour sensibiliser les citoyens à l’agroécologie

Comme l'explique très bien Frédéric Thomas dans « Semis direct, agriculture durable, (…) 
Lire la suite
2016
décembre

Tomates de plein champ en Agriculture de Conservation

La tomate est une culture très importante. En chiffre d’affaires, elle a atteint la barre des 55 (…) 
Lire la suite
avril

Petite histoire d’une recherche et d’essais jardiniers !

Les “Biomax” de Frédéric Thomas, les avons-nous admirés, main remplie de semences d’une dizaine (…) 
Lire la suite
2015
novembre

Votre entrée de ferme : saisonnière et jardinière

De la Bretagne à la Provence, du Limousin à l’Alsace, quantité de fermes sont la vitrine de leur (…) 
Lire la suite
2009
août

Didymella

La « méthode Soltner » au jardin permet à des gens comme moi, qui n’ont pas beaucoup de temps, (…) 
Lire la suite