Rendez-vous avec F. Thomas dans la Marne et dans l’Aisne

21
novembre
2018

Toutes les infos

L’association Sol, Agronomie et Innovation organise en collaboration avec Dynamique Projets de la FDSEA 51 ses traditionnels rendez vous avec (...)

JPEG - 146.9 koL’association Sol, Agronomie et Innovation organise en collaboration avec Dynamique Projets de la FDSEA 51 ses traditionnels rendez vous avec Frédéric Thomas les 21 novembre dans la Marne et 22 novembre dans l’Aisne.

Présentation et bulletin d’inscription en fichiers joints.
JPEG - 152.1 ko
JPEG - 154.4 ko

Conférences de FRIEDRICH WENZ sur l’Agriculture Régénérative

26
novembre
2018

Toutes les infos

Friedrich WENZ est agriculteur dans la plaine du Rhin près de la frontière alsacienne. Sa ferme, aujourd’hui certifiée AB et Demeter, est en bio (...)

JPEG - 158.6 koFriedrich WENZ est agriculteur dans la plaine du Rhin près de la frontière alsacienne. Sa ferme, aujourd’hui certifiée AB et Demeter, est en bio depuis 1969 et en non labour depuis 1979. Depuis 2013, il organise avec Dietmar Näser, un agronome de terrain, des formations intensives en Agriculture Régénérative, une pratique agricole qui, en s’appuyant sur la vie du sol et notamment les microorganismes, cherche à imiter le fonctionnement d’une prairie multi-espèces. Très orientée agronomie, fertilité du sol, gestion efficace des adventices, équilibre sanitaire des cultures, résultats économiques, autonomie et durabilité, leur travail s’adresse aussi bien à la bio qu’à l’agriculture conventionnelle où elle cible notamment la réduction du travail du sol, des engrais chimiques et des produits de traitement.
Traduction assurée par Ulrich SCHREIER.

Pour plus d’information sur la démarche agricole présentée lors de cette journée, cliquez sur le lien Ici ->

http://vernoux.org/formations/Journees_TCS_avec_friedrich_wenz-2018.pdf

Dates et lieux

Lundi 26 novembre 2018 : Lycée agro-environnemental, Route de Cambrai, 62217 Tilloy-lès-Mofflaines

Mardi 27 novembre 2018 : Chambre d’agriculture, 38 Rue Augustin Fresnel, 37170 Chambray-lès-Tours

Inscriptions par e-mail à : Base.floriaud orange.fr

Conférence de Friedrich Wenz en Indre-et-Loire

27
novembre
2018

Valoriser plus de biomasses agricoles dans les filières de la bioéconomie et stocker du carbone dans les sols : est-ce compatible ?

7
décembre
2018

Toutes les infos

Les partenaires du projet SOLéBIOM et les membres du Consortium AMG ont le plaisir de vous inviter au colloque :
« Valoriser plus de biomasses (...)

Les partenaires du projet SOLéBIOM et les membres du Consortium AMG ont le plaisir de vous inviter au colloque :

« Valoriser plus de biomasses agricoles dans les filières de la bioéconomie et stocker du carbone dans les sols : est-ce compatible ? »

qui aura lieu le 7 décembre 2018 à Paris.

Ce colloque marque la fin du projet SoléBIOM, dédié à l’« évaluation de systèmes de culture orientés vers la production de biomasse pour la bioraffinerie, vis-à-vis de la préservation du carbone des sols ». Il permettra à la fois de présenter les principaux résultats du projet, en soulignant les améliorations du modèle de bilan humique AMG et d’envisager les perspectives de nouvelles évolutions et utilisations de ce modèle porté par le consortium.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et réservez votre repas en suivant le lien : http://bit.ly/colloque071218Paris

Attention :

- les inscriptions avec réservation d’un repas ne sont acceptées que jusqu’au 23 novembre.

- Les inscriptions sans repas seront possibles jusqu’au 5 décembre inclus.

Colloque Solebiom

Les couverts végétaux : une opportunité à saisir

12
décembre
2018

Toutes les infos

Les couverts végétaux présentent de nombreux avantages et suscitent aussi beaucoup de questions techniques pour leur mise en œuvre sur les (...)

Les couverts végétaux présentent de nombreux avantages et suscitent aussi beaucoup de questions techniques pour leur mise en œuvre sur les exploitations. Les services rendus sont multiples et entre autres il sont une solution pour réduire les pertes en Nitrates, diminuer l’usage des produits phytopharmaceutiques, activer la vie des sols et stocker de la matière organique.

Afin d’aborder cette pratique de mise en place des couverts végétaux, un colloque sera organisé le 12 décembre prochain au lycée agricole de l’Oisellerie (16) ; l’objectif étant de faire le tour des connaissances actuelles et de présenter les voies d’amélioration de la technique pour en cerner toutes les opportunités.

Ce colloque est organisé par la Chambre régionale d’Agriculture Nouvelle Aquitaine, l’ACTA et l’INRA dans le cadre du Réseau Régional de l’Innovation en Agriculture et est soutenu par le plan Ecophyto.

Pour introduire cette journée, nous souhaitons vous donner la parole par l’intermédiaire d’une enquête qui permettra de mieux comprendre la perception et l’usage des couverts végétaux par les acteurs agricoles de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’introduire le colloque à partir des questions que vous vous posez et de mieux comprendre les facteurs clefs du développement de cette technique.

Nous vous remercions d’avance pour les quelques minutes que vous consacrerez (10 minutes maximum) à répondre au questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAZ9Cw1mXzUMyj1Vk7A1BumdQMKk85K_4D-h_MNAECbMgqOw/viewform

La synthèse des résultats sera réalisée et présentée par les étudiants du Lycée agricole de l’Oisellerie en introduction du colloque.

Le traitement des données sera anonyme mais en communicant votre adresse mail en fin de questionnaire nous pourrons vous transmettre la synthèse de cette enquête régionale.

Merci d’avance pour votre contribution.

L’ équipe d’organisation du colloque Recherche Développement Formation " Couverts végétaux : des opportunités à saisir"
PDF - 1.5 Mo

AGROBIO : VERS L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE DE CONSERVATION

12
décembre
2018

Toutes les infos

La Chambre d’agriculture de l’Ariège organise une journée dédiée à l’agriculture de conservation des sols avec l’intervention de Frédéric Thomas le (...)

La Chambre d’agriculture de l’Ariège organise une journée dédiée à l’agriculture de conservation des sols avec l’intervention de Frédéric Thomas le mercredi 12 décembre 2018.
Vous trouverez ci-après le programme de cette journée nommée AGROBIO :

AGROBIO : VERS L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE DE CONSERVATION - Mercredi 12 décembre 2018 à Sieuras de 9h30 à 17h.
C’est l’Agriculture Biologique de Conservation qui sera à l’honneur et la gestion de la fertilité des sols et du salissement particuliers à la Bio et à l’ACS.
Frédéric Thomas, expert reconnu de l’Agriculture de Conservation des Sols sera présent pour la 3ème fois en Ariège pour continuer à faire évoluer les pratiques vers la préservation du capital « Sol », les couverts végétaux et le non travail du sol :
❚ association de cultures, couverts végétaux, fertilisation organique, semis direct… la combinaison de leviers comme réponse aux problématiques rencontrées ;
❚ la journée se déroulera en deux temps, avec une première partie en salle et l’après-midi sur une exploitation mettant en place plusieurs leviers de l’ABC.
Le matériel de la CUMA locale de semis direct et de travail simplifié sera également présenté.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Txomin ELOSEGUI, conseiller agronomie productions végétales à la Chambre d’agriculture de l’Ariège au 06 85 17 20 89.

Journée d’échanges sur l’AC en Maine-et-Loire

20
décembre
2018

Toutes les infos

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire organise le 20 décembre 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 au lycée de Pouillé à Les Ponts-de-Cé (49), une journée (...)

JPEG - 119.5 koLa Chambre d’agriculture Pays de la Loire organise le 20 décembre 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 au lycée de Pouillé à Les Ponts-de-Cé (49), une journée d’échanges pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur l’agriculture de conservation.

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/agronomie-vegetal/evenements/journee-dechanges-cultivons-lagriculture-de-conservation-2018/


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?