Magazine TCS

S'abonner à la revue TCS
16 juillet

nouveau La méthode de diagnostic de la structure physique d’un sol SPEED

Savoir interpréter correctement un profil de sol peut représenter une tâche périlleuse pour de nombreuses personnes. Il faut savoir quoi observer, quels critères utiliser et surtout comment bien interpréter le profil de sol pour en déduire un plan d’action adéquat. Le plus souvent, cette tâche est délaissée au bon soin du pédologue qui se déplace de parcelles en parcelles. Puits de savoir, pertinent lors de son intervention, le pédologue n’est cependant pas toujours disponible au moment où (…)

en savoir plus
16 juillet

nouveau En matière de vie du sol, tout est partout mais l’environnement choisit

À la recherche de produits de qualité, d’une résilience de l’approvisionnement ou simplement d’une approche marketing, les grands industriels et transformateurs ont soudainement un regain d’intérêt pour l’agronomie et les sols. À titre d’exemple, Nestlé ambitionne de sourcer 50 % de ses principaux ingrédients auprès de fermes régénératives. McCain veut faire de même avec les pommes de terre, Danone France vise les 100 % d’ici 2025 et bien d’autres leur emboîtent le pas. Qu’il s’agisse d’un (…)

en savoir plus
22 avril

Alliance BFC : Plus d’une décennie de résultats sur l’ACS

En Bourgogne-Franche Comté, l’agriculture de conservation des sols fait partie d’un dispositif expérimental de longue durée mis en place par l’union de coopératives Alliance BFC. Vincent Vaccari en est l’animateur. L’opportunité nous est ainsi donnée de faire un état des lieux des principaux résultats obtenus en plus de dix ans d’essais sur l’ACS. Il s’agit là d’une solide base de références pour tous les ACSistes de ce territoire mais aussi d’ailleurs.
Ce dossier est paru dans le TCS 127 (…)

en savoir plus
22 avril

Dans un monde fluctuant : faut-il viser la performance ou la robustesse ?

Le doute n’est plus possible, nous sommes entrés dans un monde très fluctuant. Qu’elles soient d’ordres climatiques, économiques ou géopolitiques, les turbulences sont aussi soudaines que profondes. Seule, une simple rétrospective depuis le début 2020, juste avant le confinement lié au Covid, peut donner le vertige. Même si la prédiction est un art difficile, l’avenir reste très imprévisible et certainement encore plus fluctuant qu’il ne l’est aujourd’hui. En tout état de cause, il convient (…)

en savoir plus
21 février

Une expérimentation britannique de 180 ans sur la fertilisation et l’évolution de la fertilité des sols

Dans le centre de recherche agronomique de Rothamsted au nord de Londres (le Boigneville Français), il existe une expérimentation sur la fertilisation des céréales qui a été mis en place en 1843 et qui est encore suivie aujourd’hui. A l’époque de Justus Liebig (la loi du minimum), où l’on découvrait le pouvoir des engrais minéraux comme l’azote, avant-gardistes, ces agronomes ont souhaité les comparer à des apports de fumier, la seule pratique de fertilisation alors reconnue. Au fils des (…)

en savoir plus
16 février

On marche sur la tête !

Le malaise est plus profond
Les escadrilles de tracteurs se dirigeant vers les grandes villes, bloquant les axes principaux en France mais aussi dans de nombreux pays d’Europe ont, au moins, permis de prendre conscience du malaise agricole et de faire jaillir de nombreux débats, critiques et rattrapages politiques. Si la taxation progressive du GNR n’était que le détonateur, le malaise est plus profond, avec des agriculteurs qui se trouvent écartelés entre une crise économique et une crise (…)

en savoir plus
3 janvier

Pomme de terre en ACS : encore du travail du sol mais des pistes s’ouvrent progressivement

Simplification du travail du sol et pomme de terre est un mariage on ne peut plus compliqué. Si certains ont fait le choix de stopper cette production sur leur ferme, ce raisonnement est difficile à tenir tant que nous consommerons de la purée, des frites, de la raclette, de l’Aligot et autres mille spécialités où ce tubercule trouve une place de choix dans nos assiettes. Comme nous allons le voir dans ce dossier, il reste illusoire de penser « non-travail » du sol alors que la pomme de (…)

en savoir plus
20 décembre 2023

Il nous aura fallu 25 ans pour ancrer l’ACS mais tant reste à faire !

La revue TCS, toujours aussi engagée
Née d’une utopie animée par un petit groupe de « rebelles », votre revue favorite signe aujourd’hui, avec ce n°125, ses 25 ans, sans vraiment avoir pris une ride. Elle est toujours engagée pour mettre en avant l’ACS mais surtout apporter un contenu technique et agronomique afin que vous puissiez continuer de faire évoluer vos systèmes de production vers plus d’efficience, sans pour autant s’écarter des fondamentaux du départ : réduction voire (…)

en savoir plus
31 octobre 2023

La luzerne a supplanté le riz !

Sandrine Gallon et Alain Coudrillier ont abandonné la culture du riz, pourtant emblématique de la Camargue, car elle dégradait trop la teneur en MO et la structure du sol. Ils ont ensuite orienté leur exploitation, initialement en grandes cultures, vers la production de fourrages qualitatifs, en majeure partie certifiés AB. Depuis 18 ans, toutes les cultures sont conduites en SD et les intercultures sont couvertes comme il se doit, maintenant avec des biomax.
La suite est à lire dans le (…)

en savoir plus
19 octobre 2023

Bilan du dernier tour de plaine aux USA

J’aurais pu vous parler une énième fois du glyphosate qui, malheureusement, fait de nouveau débat avec sa ré-homologation que je ne peux que souhaiter. Il est devenu un véritable totem pour l’écologisme qui pollue les débats par des slogans simplistes et approches binaires. Le sujet du glyphosate est ainsi l’illustration de cette perte de temps, de cette gaspille de fonds et de ce rejet de la science qui, aujourd’hui, fait légion et où le bénéfice du doute occulte toute analyse honnête du (…)

en savoir plus