Magazine TCS

S'abonner à la revue TCS
21 février

nouveau Une expérimentation britannique de 180 ans sur la fertilisation et l’évolution de la fertilité des sols

Dans le centre de recherche agronomique de Rothamsted au nord de Londres (le Boigneville Français), il existe une expérimentation sur la fertilisation des céréales qui a été mis en place en 1843 et qui est encore suivie aujourd’hui. A l’époque de Justus Liebig (la loi du minimum), où l’on découvrait le pouvoir des engrais minéraux comme l’azote, avant-gardistes, ces agronomes ont souhaité les comparer à des apports de fumier, la seule pratique de fertilisation alors reconnue. Au fils des années et de (...)

en savoir plus
16 février

On marche sur la tête !

Le malaise est plus profond
Les escadrilles de tracteurs se dirigeant vers les grandes villes, bloquant les axes principaux en France mais aussi dans de nombreux pays d’Europe ont, au moins, permis de prendre conscience du malaise agricole et de faire jaillir de nombreux débats, critiques et rattrapages politiques. Si la taxation progressive du GNR n’était que le détonateur, le malaise est plus profond, avec des agriculteurs qui se trouvent écartelés entre une crise économique et une crise (...)

en savoir plus
3 janvier

Pomme de terre en ACS : encore du travail du sol mais des pistes s’ouvrent progressivement

Simplification du travail du sol et pomme de terre est un mariage on ne peut plus compliqué. Si certains ont fait le choix de stopper cette production sur leur ferme, ce raisonnement est difficile à tenir tant que nous consommerons de la purée, des frites, de la raclette, de l’Aligot et autres mille spécialités où ce tubercule trouve une place de choix dans nos assiettes. Comme nous allons le voir dans ce dossier, il reste illusoire de penser « non-travail » du sol alors que la pomme de terre (...)

en savoir plus
20 décembre 2023

Il nous aura fallu 25 ans pour ancrer l’ACS mais tant reste à faire !

La revue TCS, toujours aussi engagée
Née d’une utopie animée par un petit groupe de « rebelles », votre revue favorite signe aujourd’hui, avec ce n°125, ses 25 ans, sans vraiment avoir pris une ride. Elle est toujours engagée pour mettre en avant l’ACS mais surtout apporter un contenu technique et agronomique afin que vous puissiez continuer de faire évoluer vos systèmes de production vers plus d’efficience, sans pour autant s’écarter des fondamentaux du départ : réduction voire suppression du travail (...)

en savoir plus
31 octobre 2023

La luzerne a supplanté le riz !

Sandrine Gallon et Alain Coudrillier ont abandonné la culture du riz, pourtant emblématique de la Camargue, car elle dégradait trop la teneur en MO et la structure du sol. Ils ont ensuite orienté leur exploitation, initialement en grandes cultures, vers la production de fourrages qualitatifs, en majeure partie certifiés AB. Depuis 18 ans, toutes les cultures sont conduites en SD et les intercultures sont couvertes comme il se doit, maintenant avec des biomax.
La suite est à lire dans le PDF (...)

en savoir plus
19 octobre 2023

Bilan du dernier tour de plaine aux USA

J’aurais pu vous parler une énième fois du glyphosate qui, malheureusement, fait de nouveau débat avec sa ré-homologation que je ne peux que souhaiter. Il est devenu un véritable totem pour l’écologisme qui pollue les débats par des slogans simplistes et approches binaires. Le sujet du glyphosate est ainsi l’illustration de cette perte de temps, de cette gaspille de fonds et de ce rejet de la science qui, aujourd’hui, fait légion et où le bénéfice du doute occulte toute analyse honnête du bilan (...)

en savoir plus
24 juillet 2023

Travail du sol vs herbicides : que disent les mycorhizes ?

En pleine remise en question du glyphosate, le GIEE Manche Agriculture de Conservation a débattu sur l’impact des solutions alternatives sur la vie du sol et a sollicité l’Unité de Recherche AGHYLE d’UniLaSalle-Rouen pour les accompagner. Les résultats du suivi de la vie du sol à travers les mycorhizes ont permis au GIEE d’avoir des données acquises et exploitables sur trois campagnes de maïs.
Contexte du suivi
Plusieurs questions ont été posées sur l’arrêt possible du glyphosate, l’arrêt acté du (...)

en savoir plus
13 juillet 2023

Réflexion sur la biodiversité 

Enjeux essentiels
Ce terme qui désigne la variété des formes de vies sur terre s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces qui les composent ainsi que leurs interactions et niveaux d’organisation. Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable et les pays signataires se sont engagés à préserver et restaurer la diversité du vivant. Après l’année de la biodiversité en (...)

en savoir plus
9 mai 2023

Les adventices sont-elles (bio)indicatrices ?

“Les plantes ne poussent pas par hasard”, “si elles sont présentes ici c’est qu’elles s’y plaisent”, “elles nous indiquent quelque chose”, et “elles poussent pour corriger des déséquilibres” engendrés par nos pratiques agronomiques. Vous qui cultivez, conseillez, enseignez ou simplement vous intéressez à ces formes d’agricultures qui regardent aujourd’hui le sol, sa biodiversité, son fonctionnement avec un intérêt marqué, vous avez déjà probablement entendu ces affirmations. Les adventices qui poussent dans (...)

en savoir plus
9 mai 2023

Pourquoi l’ACS n’est-elle pas encore la forme dominante d’agriculture ?

Alors que l’ACS a trouvé un écho dans les fermes il y a plus de 35 ans et que la revue TCS aura bientôt 25 ans, pourquoi ces approches ne sont-elles pas encore la forme dominante d’agriculture au regard de leurs cohérences agronomiques, environnementales et climatiques ?
Progression des surfaces
Même s’il est possible de se satisfaire de la progression des surfaces mises en culture sans travail du sol, de l’évolution des machines et des pratiques comme de l’attention que des techniciens et des (...)

en savoir plus