Magazine TCS

17 octobre

L’Agriculture de Conservation des Sols devrait s’imposer comme troisième voie

La saison 2022 a certainement été l’une des plus atypiques que nous avons dû traverser sur les trente ou quarante dernières années. Ce sont premièrement des vagues de chaleur à répétition, très éprouvantes, qui ont accéléré la cadence jusqu’aux récoltes d’automne. Couplées avec un fort déficit de précipitations dans beaucoup de régions, ces conditions ont fortement impacté les niveaux de production.
Un contexte tendu
2022 c’est aussi l’envolée des prix de l’énergie et par conséquent des produits qui en (...)

en savoir plus
15 juillet

Les matières organiques captent et régulent les flux d’azote dans le sol

Malgré beaucoup de corrélations empiriques entre l’azote apporté, la reprise par les cultures et les fuites de nitrates, la circulation et la redistribution dans les différents compartiments du sol de l’azote apporté par les engrais (de synthèse ou de ferme) sont très mal comprises. Une étude originale, démarrée en 1982, permet de lever de plus en plus le rideau sur la boite noire « sol ». Grâce à de l’azote tracé (N15), elle permet de quantifier non seulement la partie prélevée par les cultures mais aussi (...)

en savoir plus
15 juillet

Les fermes en ACS sont des laboratoires vivants !

Bien que nous ne soyons qu’à la moitié, l’année 2022 apparaît déjà comme une forme de concentré des conditions du futur. Si de nombreux indicateurs pouvaient laisser entrevoir ce glissement inévitable, un conflit armé, aux portes de l’Europe, nous a vraiment fait basculer dans le monde de demain. Explosion du prix de l’énergie et des matières premières voire difficultés d’approvisionnement, envolée du prix des denrées agricoles avec le risque de pénuries alimentaires, c’est l’affolement général et le retour (...)

en savoir plus
25 avril

Bienvenue en 2040-2050 !

Alors que structurellement, les conditions se tendaient sur les ressources avec une « pseudo reprise économique » après la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine nous a fait réellement basculer sans transition dans le monde d’après : 2022 et 2023 risquent bien d’être ce que nous pouvions attendre pour 2040-2050.
Incohérences économiques et politiques
Nous déplorons bien entendu ces évènements, que l’on pensait d’une autre époque, avec ses exactions, ses atrocités, ses malheurs et ses injustices. Ils (...)

en savoir plus
25 avril

« Je ne trouve aucune contre-indication à l’ACS » - François Hirissou

François Hirissou a été, durant près de 40 ans, conseiller à la chambre d’agriculture de Dordogne. D’abord conseiller de gestion puis « de tourisme » avant d’être « monsieur vie du sol ». C’est dans ce troisième métier que TCS a fait sa connaissance il y a plusieurs années, notamment au travers du programme Mycoagra. A l’heure de la retraite, alors qu’il continue à œuvrer pour l’agroécologie, nous avons sollicité son point de vue sur l’ACS, les ACSistes et Mycoagra.

en savoir plus
23 février

Une continuité toute en douceur

30 ans d’agriculture de conservation des sols. Peu d’ACSistes peuvent s’enorgueillir d’avoir l’expérience de Dominique Guyot. Nous lui avions consacré un reportage en 2015 (TCS 85). Six ans plus tard, nous revenons le voir. Et pour cause, Dominique vient de céder sa ferme...

22 février

C’est certainement le prix des énergies qui risque de réorganiser notre modèle économique

Tout est énergie
Nos modes de vie, de production et de consommation se sont progressivement construits sur une base d’énergie abondante et très bon marché. Aujourd’hui, l’homme moderne est un « Iron Man » pour reprendre les termes de J-M. Jancovici. Au niveau mondial, les machines, grâce à l’énergie avec laquelle nous les nourrissons, multiplient par 200 notre force musculaire et par 600 dans les pays industrialisés comme le nôtre. En fait, vu sous cet angle, tout est énergie. De l’extraction du minerai (...)

en savoir plus
22 décembre 2021

Pâturage des couverts végétaux - Ce que l’on sait !

Avec le développement des couverts à très forte biomasse, la gestion par pâturage commence à se développer dans les fermes d’élevage mais aussi entre agriculteurs avec divers arrangements. Cette capacité a produire des fourrages de qualité en contre saison des prairies a même conduit certains « céréaliers » ACSistes à réintroduire de l’élevage « pâturant » sur leurs exploitations. De quoi peuvent profiter les animaux et que peuvent attendre les agriculteurs avec ces nouvelles pratiques ?
Réponses en lisant la (...)

en savoir plus
25 octobre 2021

Carbone et énergie en agriculture : quels enjeux ? 2ème partie

Cette seconde partie du dossier vise à réaliser un travail de réflexion similaire sur les flux de gaz à effet de serre (GES), dans un contexte de recherche de diminution de leur impact sur le changement climatique via deux mécanismes : comment diminuer les émissions de GES agricoles liées à la nécessaire production et comment séquestrer une partie des GES émis par l’ensemble des activités humaines dans nos sols agricoles ?

en savoir plus
20 octobre 2021

Reconsidérer les estimations concernant l’impact de l’agriculture sur le climat

Durant ces dernières années, une avalanche de recherches a été réalisée et publiée concernant l’effet des différents secteurs d’activité sur le climat. L’agriculture est souvent en tête de liste et ces informations alimentent des débats passionnés. Pour les décideurs, il est donc compliqué de s’y retrouver et d’interpréter cette masse de données complexes et quelque peu contradictoires. Malheureusement, nombre de ces études et analyses comportent des biais et des omissions mais aussi beaucoup de raccourcis dans (...)

en savoir plus