Gamme TMCE
TM CIPAM de TMCE
TMCE échanges en groupe
Déclinaison de la durabilité chez TMCE
avec TMS
TMCE profil
Gamme TMCE

PA GOGAL SUD
56920 ST GONNERY - FRANCE

Tel : 33 (0)2 97 38 41 41
Fax : 33 (0)2 97 38 40 10

Un patatier adepte du concept TMCE

Guibert Dumont de Chassart, client TMCE depuis près de 20 ans, gère en intégration près de 300 ha en non-labour. Le concept TMCE lui a permis de développer chez lui un système plus simple mais aussi plus économe en intrants.

TMCE : Eric et Guibert Dumont de Chassart
L’agriculteur belge, installé à Wagnelée (Fleurus), produit en non-labour du blé, de la chicorée, de la betterave et de la pomme de terre. Arrivé au sans labour à cause des problèmes de repousses de pomme de terre, il a travaillé sur l’hygiénisation de ses sols grâce au TMS.

Guibert Dumont de Chassart
Guibert Dumont de Chassart

« Le TMS joue sur le recyclage de la matière organique qui se décompose de manière plus régulière et fertilise le sol de manière plus homogène. Le fait qu’il n’y ait pas de pourriture permet de réduire la phytopharmacie et d’améliorer la qualité de semis », explique Guibert Dumont de Chassart.

Améliorer les fertilités biologique et physique de ses sols

L’utilisation du TMF l’a aussi aidé en pommes de terre à obtenir des tubérisations plus homogènes et donc des calibres plus réguliers et un meilleur rendement. Il utilise aussi le produit pour le traitement des semences de céréales pour améliorer la vigueur végétative. Pour éviter l’acidité de surface et favoriser la régularité des levées, l’agriculteur applique du TM Semis lors des semis de betteraves et de chicorées.
Depuis qu’il applique le concept, Guibert a aussi vu une amélioration des fertilités biologique et physique de ses sols. «  Il y a une meilleure vie biologique, les vers de terre travaillent mieux et j’observe une meilleure structure du sol. Nous travaillons encore beaucoup le sol à cause des pommes de terre et nous avons remarqué que le travail du sol est moins dur », souligne l’agriculteur.
TMCE échanges en groupe
L’agriculteur apprécie le concept TMCE aussi pour les échanges pratiques avec les autres agriculteurs et son technicien, Eric. Ils lui ont permis de faire évoluer son système de manière très logique et d’améliorer la stabilité de son exploitation. « Tous ces échanges de coin de champs font évoluer l’agriculture dans le bon sens », conclut Guibert.

Les autres articles