Les vidéos

Liste des vidéos

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

21 juillet

nouveau COLZA ASSOCIE - Plantes de service, pour le colza et au-delà. Témoignage d’un agriculteur du 47

M Christophe BOUYE, dans le Lot et Garonne a mis au point un itinéraire du colza en association avec des plantes de service, qui perturbent les insectes ravageurs d’automne, mais qui améliorent (...)

En savoir plus

M Christophe BOUYE, dans le Lot et Garonne a mis au point un itinéraire du colza en association avec des plantes de service, qui perturbent les insectes ravageurs d’automne, mais qui améliorent également le fonctionnement de ses sols fragiles (boulbènes = limons des terrasses de la vallée de la Garonne et de ses affluents). La lentille et la féverole jouent leur rôle de perturbation des grosses et petites altises. Le trèfle implanté en même temps que le colza est conservé l’automne suivant ; le blé est implanté avec un semoir de semis direct dans le trèfle.

Expérimentation Plantes Fermes Itinéraire_technique
13 juillet

nouveau C dans l’sol - Sciences du sol et société : gardons les pieds sur terre !

Émission C dans l’sol du 29 Juin 2021 avec Pascal Boivin, Président de la Confédération européenne des sociétés de Sciences du sol animée par Frédéric Denhez Émission produite par la coopérative (...)

En savoir plus

Émission C dans l’sol du 29 Juin 2021 avec Pascal Boivin, Président de la Confédération européenne des sociétés de Sciences du sol

animée par Frédéric Denhez

Émission produite par la coopérative Rhizobiòme - www.rhizobiome.coop

Dans le cadre du programme Rés’eau Sol https://www.rhizobiome.coop/res-eau-sol/le-res-eau-sol-c-est-quoi/

programme financé par la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Europe, et la Fondation Carasso

AC Climat_-_transition Enseignement
3 juillet

nouveau CarbonThink - Premiers résultats Carbone Grandes cultures

Découvrez les premiers résultats Carbone Grandes Cultures avec le témoignage et l’analyse du GAEC Logeart. Pour plus d’informations : ???? contact chez terrasolis.fr ???? (...)

En savoir plus

Découvrez les premiers résultats Carbone Grandes Cultures avec le témoignage et l’analyse du GAEC Logeart.

Pour plus d’informations :
 ???? contact chez terrasolis.fr
 ???? www.terrasolis.fr

Climat_-_transition
23 juin

Agriculture et biodiversité

Agriculteurs, vous qui au quotidien œuvrez pour protéger la biodiversité, les busards ont besoin de vous !

En savoir plus

Agriculteurs, vous qui au quotidien œuvrez pour protéger la biodiversité, les busards ont besoin de vous !

Climat_-_transition Biodiversité
6 juin

Agronomie de précision n°5 : Les couverts végétaux avant pomme de terre - Victor Leforestier

Icosystème et le site www.agriculture-de-conservation.com ont le plaisir de vous présenter chaque semaine un focus technique sur l’agronomie de précision, par un de nos experts. Cette semaine : Les (...)

En savoir plus

Icosystème et le site www.agriculture-de-conservation.com ont le plaisir de vous présenter chaque semaine un focus technique sur l’agronomie de précision, par un de nos experts.
Cette semaine :
Les couverts végétaux avant pomme de terre : Extrait d’un webinaire sur la pomme de terre et la régénération des sols avec Victor Leforestier Agriculteur - Décembre 2020
Abonnez-vous à notre chaîne !
pour en savoir plus :
www.icosysteme.com
www.agriculture-de-conservation.com

Expérimentation AC Itinéraire_technique
27 mai

Tuto - Test beche

A l’occasion de "Mets-toi aux vers !", Jules Beauchamp explique comment estimer évaluer les caractéristiques de son sol grâce au test bêche. Crédits vidéo : Hugo Fort (...)

En savoir plus

A l’occasion de "Mets-toi aux vers !", Jules Beauchamp explique comment estimer évaluer les caractéristiques de son sol grâce au test bêche.

Crédits vidéo : Hugo Fort Productions

Expérimentation AC Sols_vivants Enseignement
14 mai

COLZA ASSOCIE - En bio, les facteurs de la réussite. Témoignage dans le 17

Sur la ferme de l’Orée en Charente-Maritime, en agriculture biologique Pascale et Gary cherchent à sécuriser la production de colza, qu’ils utilisent pour leur débouché de vente directe d’huile. La (...)

En savoir plus

Sur la ferme de l’Orée en Charente-Maritime, en agriculture biologique Pascale et Gary cherchent à sécuriser la production de colza, qu’ils utilisent pour leur débouché de vente directe d’huile. La réussite du colza c’est : 1 anticiper la disponibilité des semences, 2 être réactif à partir de début août pour profiter des créneaux de semis de l’été 3 choisir des parcelles qui mettent à disposition de l’azote et sans adventices concurrentielles du colza (graminées, géraniums).

Fermes Itinéraire_technique
4 mai

L’agriculture biologique de conservation - témoignage de David Guy (SKy agriculture) - BONUS 40

David Guy, agriculteur et directeur de Sky agriculture mènent ses terres d’abord en ACs puis depuis 2016 en agriculture biologique de conservation. Comment ? stratégies ? expériences ? Une ITW (...)

En savoir plus

David Guy, agriculteur et directeur de Sky agriculture mènent ses terres d’abord en ACs puis depuis 2016 en agriculture biologique de conservation. Comment ? stratégies ? expériences ?

Une ITW réalisée dans le cadre des RENDEZ -VOUS D’UNE CAMPAGNE AGRICOLE saison 2 avec Frédéric Thomas. Tout renseignements sur www.icosysteme.com

AC Fermes Itinéraire_technique
26 avril

Les criseS de la biodiversité

Effondrement de la biodiversité, sixième extinction, faisons le point sur cette biodiversité en crise. Et si la crise actuelle de la biodiversité, largement d’origine humaine, était doublée d’une (...)

En savoir plus

Effondrement de la biodiversité, sixième extinction, faisons le point sur cette biodiversité en crise.
Et si la crise actuelle de la biodiversité, largement d’origine humaine, était doublée d’une crise du concept même de biodiversité ?

Une vidéo d’hallucigénia, une chaine de l’afis

2:35 La biodiversité, c’est quoi ?
7:01 État des lieux
9:33 Espèce de quoi ?
17:42 Une sixième extinction ?
21:32 Les causes de l’érosion de la biodiversité
25:11 Et maintenant ?

Pour aller plus loin, lisez le N°331 de Science & pseudo-sciences : l’Homme, la nature et la biodiversité.

Climat_-_transition Enseignement Biodiversité
17 avril

mais 150cm corridors solaires

culture mais en rangée de 150cm nous permet de cultiver une importante biomasses de matière végétale qui nous permettent une plus grande biodiversité tout en pompant des éléments du sol et de l’air (...)

En savoir plus

culture mais en rangée de 150cm nous permet de cultiver une importante biomasses de matière végétale qui nous permettent une plus grande biodiversité tout en pompant des éléments du sol et de l’air afin de nourrir la culture de l’année suivante.

International Expérimentation Itinéraire_technique