Les vidéos

Liste des vidéos

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |

23 juin

nouveau Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur)

Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera (...)

En savoir plus

Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera important. Les rapports du GIEC alertent sur cette situation et les conférences internationales comme la COP26 promettent des solutions. Mais en quoi ce dérèglement du climat est-il un problème ? Pourquoi doit-on se soucier de quelques degrés de plus ?

Naturellement, la hausse des températures va avant tout entraîner des canicules de plus en plus fréquentes et meurtrières. Et ces épisodes de chaleur s’accompagneront de sécheresses très problématiques pour l’agriculture.

Mais ce n’est pas tout. Un autre mécanisme risque d’être mis à rude épreuve : le cycle de l’eau. Entre la fonte des glaciers, la montée des eaux et les inondations, les conséquences pourraient bien être meurtrières pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité.

Cette vidéo, conçue en collaboration avec Rodolphe Meyer (de la chaîne Le Réveilleur : https://bit.ly/3k2eoIA), présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c’est un défi majeur du XXIe siècle.


La chaîne Le Réveilleur : https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ
Plus d’infos sur les questions climatiques sur le site du Monde : https://www.lemonde.fr/planete/

 ???? Apprenez et mémorisez l’essentiel sur le changement climatique avec "Le Monde Mémorable". Testez les leçons ici (test gratuit, sur inscription) https://www.lemonde.fr/memorable/inscription?a9epi=gAAAAABee0MlFmEMeUIgvAstOeDe5Egiq14fp_ecbd9cDw3iYuoRMjccc4ORQ4JtVKahHY-II69gWw_xEVQuknRMYKCQmpGfJg==&rfextension=YOUTUBE

✅ Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications ???? !)


Sources :

Le cinquième rapport du GIEC (2013) :
https://www.ipcc.ch/assessment-report/ar5/

Les données de la NASA sur la température globale :
https://data.giss.nasa.gov/gistemp/graphs_v4/

Carte de la NASA qui montre l’évolution des températures entre deux périodes :
https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=4626

L’évolution dans le temps de l’anomalie de température estivale de l’hémisphère Nord (NASA) :
https://svs.gsfc.nasa.gov/3975

Concernant les canicules à venir : Mora, Camilo, et al. « Global risk of deadly heat. » Nature climate change 7.7 (2017) : 501-506 :
https://www.nature.com/articles/nclimate3322

Concernant la fonte des glaciers et le débit des fleuves : Qin, Yue, et al. « Agricultural risks from changing snowmelt. » Nature Climate Change 10.5 (2020) : 459-465 :
https://www.nature.com/articles/s41558-020-0746-8?proof=t

Concernant la montée des mers : Kulp, Scott A., and Benjamin H. Strauss. « New elevation data triple estimates of global vulnerability to sea-level rise and coastal flooding. » Nature communications 10.1 (2019) : 1-12 :
https://www.nature.com/articles/s41467-019-12808-z

Le site de Climate Central simulant l’évolution de la montée des mers dans des différents scénarios :
https://coastal.climatecentral.org/map/

Scénarios d’évolution du niveau des mers en fonction des émissions de CO2 :
https://www.researchgate.net/publication/319686017_GLOBAL_AND_REGIONAL_SEA_LEVEL_RISE_SCENARIOS_FOR_THE_UNITED_STATES

Au sujet des populations en Indonésie et aux Philippines dépendant des ressources halieutiques : Rom, William N. « Estimated global mortality from present to 2100 from climate change. » Int J Humanit Soc Sci Rev 4 (2018) : 1-8 :
https://www.eenews.net/assets/2018/04/04/document_gw_09.pdf

Le rapport de l’OMS sur les causes de mortalités dues au changement climatique :
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/134014/9789241507691_eng.pdf

Scénarios sur les conséquences humaines du changement climatique : Pottier, Antonin, et al. « Climate change and population : An assessment of mortality due to health impacts. » Ecological Economics 183 (2021) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921800921000252

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Climat_-_transition
26 mai

NUTRITION DES PLANTES : ANALYSES DE SÈVE AVEC MARTIN ROLLET

Optimiser la nutrition de la plante avec les analyses de sève - protocole de prélèvement des feuilles ????????‍ ???? Martin Rollet, agronome AgroLeague dans le Nord-Ouest et passionné par la (...)

En savoir plus

Optimiser la nutrition de la plante avec les analyses de sève - protocole de prélèvement des feuilles

 ????????‍ ???? Martin Rollet, agronome AgroLeague dans le Nord-Ouest et passionné par la nutrition végétale et la microbiologie des sols nous explique pas à pas le protocole de prélèvement des feuilles pour les analyses de sève.

Avec les membres d’AgroLeague, on utilise les analyses de sève comme outils de pilotage agronomique depuis 2 ans. Les analyses de sève permettent de détecter les carences et les excès trois semaines avant d’observer les premiers symptômes.

Leur interprétation permet notamment d’appliquer des corrections par voie foliaire. S’assurer que les minéraux essentiels pour la photosynthèse ne soient pas en carence permet d’améliorer la photosynthèse et donc de mieux valoriser le potentiel génétique des cultures.


AgroLeague est le 1er groupe technique indépendant en France. En plus de la dynamique de groupe, on met l’accent sur un conseil technique de proximité et personnalisé au service des membres qui souhaitent concilier performance économique et environnementale.

Rejoins la communauté AgroLeague (+850 agris en France et en Belgique)
https://lp.agro-league.com/?utm_sourc...
— 
 ???? Accède à nos formations techniques 100% gratuites
https://www.agro-league.com/formation

 ???? Rejoins-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/AgroLeagueEdu

Expérimentation Plantes Biologie
13 mai

Le test bêche : Un outil de diagnostic de l’état structural des sols

Nous savons aujourd’hui que l’état des sols agricoles peut avoir un impact sur les rendements à la récolte. Dans ce contexte, cette vidéo vous présente le test bêche : un outil agronomique facile à (...)

En savoir plus

Nous savons aujourd’hui que l’état des sols agricoles peut avoir un impact sur les rendements à la récolte. Dans ce contexte, cette vidéo vous présente le test bêche : un outil agronomique facile à mettre en place et permettant de réaliser un diagnostic rapide des états physiques, chimiques et biologiques du sol.
Les conseillers agronomes Cerfrance se tiennent à votre disposition pour évaluer l’état de vos sols et mettre en place un plan d’actions.

Sols_vivants Enseignement
9 mai

#5 webinaires expé - conseillers : Agriculture de conservation

Présentation des essais réalisés dans le département de l’Oise, présentation par Sophie Wieruszeski pour le groupe régional expérimentation de la chambre d’agriculture Hauts de France. webinaire réalisé (...)

En savoir plus

Présentation des essais réalisés dans le département de l’Oise, présentation par Sophie Wieruszeski pour le groupe régional expérimentation de la chambre d’agriculture Hauts de France.
webinaire réalisé en décembre 2020.

Expérimentation AC Plantes
24 avril

François Hirissou à la Ferme de Cagnolle

0:18 : Intro 0:38 : Quelles évolutions sur la parcelle ? 3:40 : Hausse du taux de matière organique 7:49 : Hausse du PH 10:10 : Hausse de la CEC (capacité d’échange cationique) 12:14 : Hausse des (...)

En savoir plus

0:18 : Intro
0:38 : Quelles évolutions sur la parcelle ?
3:40 : Hausse du taux de matière organique
7:49 : Hausse du PH
10:10 : Hausse de la CEC (capacité d’échange cationique)
12:14 : Hausse des oligo-éléments
12:54 : Matière organique et fertilité du sol
18:04 : Augmenter la matière organique à large échelle
21:04 : Travail du sol et enherbement en grandes cultures
27:49 : Travail du sol en agriculture bio
31:51 : Biodiversité et agriculture

https://fermedecagnolle.fr/

Soutenez-nous pour la réalisation des vidéos !
https://fr.tipeee.com/la-ferme-de-cagnolle

Suivez-nous sur la toile !

FACEBOOK : https://www.facebook.com/lafermedecagnolle/
INSTAGRAM :https://www.instagram.com/ferme_de_cagnolle/
YOUTUBE : https://www.youtube.com/c/LaFermedeCagnolle

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation Sols_vivants Fermes Itinéraire_technique
20 avril

Arrêt du glyphosate : les alternatives en agriculture de conservation

La France a annoncé l’interdiction du glyphosate en 2021. Mais quelles sont les alternatives en agriculture de conservation des sols ? L’herbicide total n’a pas d’équivalent pour détruire les couverts (...)

En savoir plus

La France a annoncé l’interdiction du glyphosate en 2021. Mais quelles sont les alternatives en agriculture de conservation des sols ? L’herbicide total n’a pas d’équivalent pour détruire les couverts végétaux avant le semis sans travail du sol, c’est-à-dire sans toucher sa structure ou risquer d’endommager sa vie.

Xavier Reboud, directeur de recherche à l’INRAE, m’a confirmé qu’il n’existe pas encore d’alternative et que la sortie du glyphosate reste dans l’impasse pour l’agriculture de conservation des sols.

Le délai de la sortie du glyphosate ne sera probablement pas tenu, mais certains agriculteurs ne veulent pas attendre la loi pour chercher des solutions alternatives au glyphosate. J’ai rencontré l’un d’eux en Bourgogne : Alain Krebs, membre fondateur du GIEE Magellan et co-concepteur de la plateforme de recherche CA-SYS de l’INRAE.

Et si la solution alternative au glyphosate était une machine agricole ? Avec le chercheur Stéphane Cordeau, animateur de la plateforme CA-SYS, Alain Krebs suit les essais scientifiques. Avec eux, j’ai assisté aux essais de destruction des couverts végétaux avec tour à tour un broyeur, un scalpeur et un désherbeur électrique, pour observer les effets sur la structure du sol, leur efficacité de destruction et analyser ensuite les conséquences sur les micro-organismes présents dans le sol. C’est une étude au long cours que Stéphane Cordeau mène pour la deuxième année consécutive.

Sur son exploitation de 325 hectares à Suilly-la-Tour, Alain Krebs a déjà pris la décision courageuse de ne plus utiliser de glyphosate pour détruire le couvert et d’utiliser des solutions mécaniques et des couverts sélectionnés, par exemple pour leurs propriétés gélives. L’agriculteur est passé en bio pour les cultures et l’élevage.

Concilier la conservation des sols et la bio, c’est loin de faire l’unanimité parmi les agriculteurs. Alors écrivez-moi svp en commentaires ce que vous en pensez. Et témoignez de vos expériences.

Je suis convaincu que l’agriculture est source de solutions, pas de problèmes, et c’est ce qui m’anime pour la série "Tous Terriens !" : montrer que des agricultrices et agriculteurs passionnés plantent chaque jour des petites graines pour avancer. Je m’efforce de présenter les bons exemples, dans l’espoir d’inspirer le plus grand nombre, producteurs et consommateurs, et de mettre en avant des solutions pour une agriculture meilleure pour les animaux, les humain et l’environnement.

Si vous vous reconnaissez dans ma démarche, abonnez-vous à cette chaîne, appuyez sur la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos et partagez pour faire passer le mot. Tous Terriens !


Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens


Liens utiles :

La page Facebook du GIEE Magellan :
https://www.facebook.com/GIEEMagellan/
Le site internet du GIEE Magellan :
https://gieemagellan.wixsite.com/magellan
Le site internet de la plateforme CA-SYS :
https://www6.inrae.fr/plateforme-casys/
Le profil Twitter de Stéphane Cordeau (INRAE) :
https://twitter.com/scordeau_inra

Vous pouvez aussi voir mon interview de Xavier Reboud, l’auteur du rapport qui concluait en 2017 à l’absence d’alternative au glyphosate en agriculture de conservation : https://youtu.be/WpqSH05Qjqw


0:00 Visite de la ferme
0:25 Interdiction du glyphosate et agriculture de conservation
1:09 Le choix de l’agriculture de conservation
2:06 GIEE Magellan
2:25 Des machines agricoles, alternatives au glyphosate ?
3:21 Essai du scalpeur Terrano
5:11 Efficacité sur les chardons
5:52 Essai du désherbage électrique X Power Zasso
7:37 Agriculture de conservation bio
8:44 Rotation des cultures
9:24 Agriculture résiliente, sans chimie


Musique :

Jazz Mango par Joey Pecoraro
Source : https://www.youtube.com/channel/UCXUbxtXlyp-urIb2hRlXRpQ/

Sky Skating par Geographer
Source : https://www.youtube.com/channel/UCcB_tnqYHwPzADwUdeppIIQ/

Fancy par Saidbysed
Source : https://www.youtube.com/channel/UCoyDwrTWfhlv_yBm84WXXBg/

Silkworm, Grasshopper et Morning Mist par Quincas Moreira
Source : https://www.youtube.com/channel/UCL1zFMJb0sthwdAlGjGbdyg/

Mountain Jump par Coyote Hearing
Biggie par Albis
Source : https://www.youtube.com/channel/UCht8qITGkBvXKsR1Byln-wA

Drunken Countess par Verified Picasso
Source : https://www.youtube.com/channel/UCqDmyXPJdrZjwUdWLyhyQRA/

Staycation par Corbyn Kites
Source : https://www.youtube.com/channel/UC7A-8IDjlL2mYEz4Ozr2sFg/


Réagissez, commentez, partagez.
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne pas rater mes prochaines visites chez les agriculteurs engagés.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Fermes
7 avril

Les potentialités de stockage de carbone dans les sols

Dans sa conférence, Claire Chenu, chercheuse à l’INRAE et Professeure associée à AgroParisTech, explique comment les matières organiques des sols jouent un rôle central dans les propriétés et fonctions (...)

En savoir plus

Dans sa conférence, Claire Chenu, chercheuse à l’INRAE et Professeure associée à AgroParisTech, explique comment les matières organiques des sols jouent un rôle central dans les propriétés et fonctions des sols, y compris celui de contribuer à atténuer l’effet de serre par la séquestration de carbone dans les sols. Il faut donc préserver les matières organiques des sols et si possible en augmenter les stocks. Les sols agricoles cultivés sont ici prioritaires, car généralement pauvres en matières organiques par rapport à des sols sous prairie permanente ou forêt. Quelles pratiques le permettent ? Combien peut-on stocker et pour combien de temps ? Quels en sont les bénéfices en termes de qualité des sols ?

AC Sols_vivants Climat_-_transition
8 mars

Elevage régénératif à la ferme des Piou-Pioux

Céréalier en Semis Direct Sous Couvert Végétal depuis plus de 20 ans, Christophe PIOU a développé depuis 5 ans des productions complémentaires très rentables. Sans risques et très bien valorisées par la (...)

En savoir plus

Céréalier en Semis Direct Sous Couvert Végétal depuis plus de 20 ans, Christophe PIOU a développé depuis 5 ans des productions complémentaires très rentables. Sans risques et très bien valorisées par la vente en circuits-courts, elles nécessitent peu d’investissement et de travail.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Fermes Elevage newsletter_22_03
6 mars

Serge Zaka sur l’agroclimatologie au Salon de l’Agriculture 2022

Changement climatique, agriculture et adaptations Journaliste : Emmanuelle Ducros, Journaliste à l’Opinion Invité : Serge Zaka, Docteur en agroclimatologie chez ITK Retrouvez-nous sur ➡ Twitter : (...)

En savoir plus

Changement climatique, agriculture et adaptations
Journaliste : Emmanuelle Ducros, Journaliste à l’Opinion

Invité : Serge Zaka, Docteur en agroclimatologie chez ITK

Retrouvez-nous sur
➡ Twitter : www.twitter.com/VillageSemence
➡ Instagram : www.instagram.com/VillageSemence
➡ Facebook : www.facebook.com/VillageSemence
➡ Site web : www.villagesemence.fr

Climat_-_transition newsletter_22_03