Après une formation BTA/BTS, suivie de périodes de stage/travail aux États-Unis , en Australie et en Nouvelle-Zélande, Frédéric Thomas devient professeur de mécanique et d’agronomie dans un lycée agricole en Bretagne.
Précurseur, en 1989, il débute en parallèle son activité de conseil de terrain en matière de simplification du travail du sol. Pour répondre à la demande croissante des agriculteurs en matière d’information et de connaissances agronomiques dans ces réseaux naissants, il créé en 1999 la revue « TCS » spécialisée dans les techniques sans labour à l’époque qui, aujourd’hui, est devenue la référence en matière d’Agriculture de Conservation des Sols (ACS).
Au même moment, avec quelques collègues, il crée et préside pendant 15 ans l’association BASE, d’abord Bretagne Agriculture Sol et Environnement qui deviendra avec son extension à l’ensemble de l’Hexagone et plus de 1000 adhérents : Biodiversité Agriculture Sol et Environnement.
Il est en parallèle agriculteur en Sologne depuis 1996, où il gère des terres sableuses hydromorphes à faible potentiel. En associant la suppression du travail du sol, la conception de nouvelles rotations de cultures et associations, des couverts végétaux de type Biomax et des apports de compost, il a progressivement réussi à améliorer très nettement la fertilité de ses sols, ses résultats techniques et économiques.
Associant la théorie à la pratique, fortement connecté aux réseaux d’agriculteurs et d’experts européens et internationaux, il est aujourd’hui l’un des acteurs clé du développement de l’Agriculture de Conservation en France et de sa mutation vers l’Agro-écologie.
> Dernier article publié
Blé associé : une approche à « re » visiter
(octobre 2024)
> Autres articles récents
Séquestration du carbone et mitigation du changement climatique
(octobre 2024)
Terre et mer, agriculteurs et marins : tous le même climat !
(octobre 2024)
> Tous les articles de cet auteur
Accéder