À LA UNE

Des articles que nous avons choisi de mettre en évidence et que nous vous encourageons à consulter.

LES ANNONCES

Léo-Paul recherche un maître d’apprentissage

Voir en intégralité

Bonjour, je m’appelle Léo-Paul, j’ai 20 ans, je possède le permis B. Je recherche, pour septembre 2023, un contrat d’apprentissage sur une exploitation en polyculture-élevage lait qui pourrait me faire découvrir des pratiques agronomiques innovantes (semis direct, agriculture de conservation, travail (...)

PDF - 393.1 koBonjour, je m’appelle Léo-Paul, j’ai 20 ans, je possède le permis B. Je recherche, pour septembre 2023, un contrat d’apprentissage sur une exploitation en polyculture-élevage lait qui pourrait me faire découvrir des pratiques agronomiques innovantes (semis direct, agriculture de conservation, travail simplifié,…).Je m’oriente vers un BTS ACSE en apprentissage sur 1 an (au CFA de Saint-Lô ou à l’ESA d’Angers). Je suis actuellement en BTS TSMA (Agroéquipement) j’ai donc quelques connaissances en mécanique. Passant mon temps libre sur l’exploitation familiale, j’ai aussi des connaissances dans l’agricole en général.
Merci d’avance !

leopaulduval.25 chez gmail.com

Gestion des risques agricoles face aux ravageurs et votre relation à la nature

Voir en intégralité

Chers agriculteurs et agricultrices, nous avons besoin de vous !
Dans le cadre d’un stage de recherche porté par l’INRAe (projet TRAVERSÉES) et l’université de Georgetown, nous souhaiterions en savoir plus votre exploitation et vos pratiques, particulièrement votre gestion des risques agricoles face (...)

Chers agriculteurs et agricultrices, nous avons besoin de vous !

Dans le cadre d’un stage de recherche porté par l’INRAe (projet TRAVERSÉES) et l’université de Georgetown, nous souhaiterions en savoir plus votre exploitation et vos pratiques, particulièrement votre gestion des risques agricoles face aux ravageurs et votre relation à la nature.

Pour ce faire, nous avons réalisé un questionnaire en ligne qui dure une vingtaine de minutes. Les données recueillies seront précieuses pour nous et nous comptons sur votre soutien pour obtenir le plus de réponses possible ! Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : https://georgetown.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_ehcKV0G8pCHNIge

Nous ne manquerons pas de vous restituer les résultats que l’on aura pu en tirer. Nous serons tout à fait disponibles pour en discuter ensemble si vous le souhaitez.

L’étude est anonyme et respecte le règlement général sur la protection des données. Pour toute question, relative au questionnaire ou non, vous pouvez contacter : Thomas Da Costa (thomas.da.costa chez ens.psl.eu), Pauline Smith (ps1252 chez georgetown.edu) et Corinne Robert (corinne.robert chez inrae.fr)

Nous vous remercions d’avance pour le temps que vous acceptez de nous accorder.

L’équipe TRAVERSÉES

Laissez-nous votre adresse, et, cinq (?) fois par an, nous vous ferons parvenir une sélection d'articles qui ont tout particulièrement retenu notre attention pour l'intérêt qu'ils présentent.
Promis, nous ne vous ennuierons pas avec des avalanches de mails intrusifs !

PHOTOTHÈQUE

LA DERNIÈRE PHOTO PUBLIÉE
La Conillais - Hiver 2024

La Conillais - Hiver 2024

(février 2024)

État actuel de la parcelle gérée en bandes et en bio chez David Guy à la Conillais (44). S’y alternent des bandes de blé féverole et des bandes de couvert biomax. Article complet à retrouver dans le prochain TCS, n° 126 à paraitre fin février.

tout voir

Toutes les photos

VIDEOS

LA DERNIÈRE VIDÉO PUBLIÉE

Journée Agronomique avec Soil Capital dans L’ Aube

(février 2024)

tout voir

Toutes les videos

NOS COUPS DE CŒUR
Une sélection de vidéos que nous souhaitions mettre en avant pour l'intérêt tout particulier qu'elles présentent.
agroboutique

Réunir de l'information et des connaissances afin d'accompagner, de partager et de stimuler la réflexion sur nos pratiques est la principale raison d'être de cette boutique mise en place par nos amis AGROOF SCOP, spécialisée dans l'étude, la mise en place et le développement des pratiques agroforestières en France depuis 2000

AGRICULTURE DU CARBONE mars 2024

F. THOMAS
Pourquoi et comment progresser dans les systèmes de cultures à la fois économiques, productifs et respectueux de l’environnement. [CD ROM - PC uniquement]

icosyteme

ICOSYSTEME entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agroécologique, aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.

Plus de vidéos