Fondamentaux

10 octobre 2008

Rotation et salissement

C’est une évidence... oubliée : une rotation longue et variée est la première règle qu’un agriculteur devrait respecter si il voulait se faciliter la vie question "salissement des parcelles". Mais voilà, les contraintes économiques et l’adoption des techniques modernes ont brouillé les cartes et ce qui était depuis des siècles un pilier de l’agriculture a été quelque peu négligé.
L’agriculture de conservation remet à l’honneur ce principe en s’appuyant sur un certain nombre de constats qui mettent (...)

7 octobre 2008

Dégradation des sols

La dégradation accélérée des terres arables et des ressources en eau, la forte demande en énergie fossile de l’agriculture des pays du Nord, soulèvent des problèmes de durabilité dans un contexte de réchauffement climatique et de pollution, d’explosion de la demande en eau destinée à l’irrigation, et de réduction de la biodiversité.
La dégradation accélérée des terres arables et des ressources en eau, la forte demande en énergie fossile de l’agriculture des pays du Nord, soulèvent des problèmes de durabilité (...)

30 août 2008

Vers l’agriculture durable

Les nombreux travaux sur les couverts végétaux montrent leur efficacité dans la lutte contre le lessivage des nitrates et l’érosion : c’est aujourd’hui une solution facile et efficace, et sans doute prochainement obligatoire avec la réforme de la PAC. Cependant, la fonction des couverts ne se limitent pas à un simple rôle de « piège à nitrates » : ils tiennent une place prépondérante dans des systèmes de culture performants, plus autonomes et respectueux de l’environnement. les couverts sont un outil vers (...)

30 août 2008

Rotation

L’agriculture de conservation repose sur les trois axes que sont la réduction du travail du sol, le semis direct et la couverture végétale. Si la réduction du travail du sol et l’établissement de couverts en interculture restent relativement simples à intégrer dans les systèmes, la conception de rotations adaptées au semis direct et aux TCS est souvent la dernière et la plus difficile des thématiques abordées. Il est d’ailleurs toujours plus facile d’utiliser la technologie disponible (produits phytos, (...)

7 septembre 2007

Simplification du travail du sol

Assurer une production compétitive et durable en respectant l’environnement En France, de plus en plus d’agriculteurs abandonnent partiellement ou totalement le labour, le plus souvent pour des raisons économiques (réduction de 20% à 40% des coûts de mécanisation). Cependant, la réduction du travail du sol ne s’improvise pas, et demande réflexion, observation et adaptation. L’Agriculture de Conservation n’est pas une " recette " mais repose sur une combinaison des trois principes fondamentaux que sont (...)