Rosier SA
Route de Grandmetz 11a
B-7911 Moustier
Belgique
Tel : +32 69 87 15 10

L’analyse de sève : un outil à explorer

  • linkedin

Pour compléter sa boîte à outil de compréhension du sol, Rosier lance son observatoire d’analyses de sève en 2025. Et vous avez la possibilité d’y participer !

Dans l’intérêt de développer une agriculture toujours plus vertueuse et de raisonner au maximum ses intrants, nous savons que la fertilisation a son rôle à jouer et qu’une évolution est à prévoir :

  • Pour les éléments majeurs, nous connaissons la nécessité de limiter et valoriser au mieux les apports effectués.
  • De façon générale, dans une perspective d’utilisation la plus raisonnée de chaque intrant, tout élément fertilisant se doit d’être apporté de la façon la plus judicieuse.

Nous connaissons tous l’atout précieux de nos sols pour fournir ces éléments en quantité et en temps à nos cultures, selon : la réserve en éléments, la présence de matière organique, les conditions pédoclimatiques du moment, etc.
Pour comprendre cette mise à disposition des cultures, nous avons chez Rosier différents outils à notre disposition.

1. L’analyse de sol « classique », que nous appelons la DAF (pour Données Analytiques Fondamentales)
La DAF va permettre de déterminer les éléments présents dans le sol, déterminés comme « échangeables », c’est-à-dire qu’ils pourront se solubiliser et être absorbés par les cultures selon les conditions de la saison.

2. L’analyse de la solution du sol, que nous appelons la DIP (pour Disponible Immédiatement pour la Production)
La DIP mesure uniquement les éléments présents dans la solution du sol. Cela permet d’avoir une idée plus précise des éléments réellement disponibles pour la plante. Cependant, cet indicateur étant très variable, cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de son sol, sans pour autant en faire un outil de recommandation directe. C’est l’objet de notre observatoire IRISS (cfr l’article « IRISS – 10 ans d’analyses de solutions de sol : comment varie la disponibilité des éléments minéraux ? »).

3. L’analyse de sève : pour un diagnostic d’une végétation en cours
Une fois les éléments mis en solution, ces derniers sont supposés être absorbés par les racines, de façon passive (la plante ne dépense pas d’énergie), ou active (par échange cationique et régulation d’absorption). Cependant, certains phénomènes peuvent influencer cette absorption dans le bon ou mauvais sens : trop peu ou en excès, individuellement ou en regard d’autres éléments (quelques équilibres à respecter : Soufre et Sélénium, Potassium et Magnésium, Azote et Soufre, etc.). De plus, leur mobilité dans la plante peut parfois être affectée (systémie limitée, stress hydrique). L’analyse de sève nous fournit un état des lieux des éléments présents ou non dans la plante à un instant précis. Dans le but de pouvoir apprécier d’éventuelles tendances, l’analyse se fait sur les vieilles feuilles et jeunes feuilles car certains éléments, mobiles dans la plante, peuvent se répartir dans l’un ou l’autre compartiment selon l’état nutritif de cette dernière. A l’issue de l’analyse, un bulletin de résultat est communiqué, avec des seuils d’interprétation permettant de pouvoir décider de la conduite à mener. L’objectif suivant, au-delà de la dimension nutritive des cultures, est de s’intéresser à la santé de la plante : car « une plante mieux nourrie = une plante en meilleure santé », c’est la démarche de la Nutri-Stimulation !

Pour compléter sa boîte à outil de compréhension du sol, Rosier lance son observatoire d’analyses de sève en 2025. Et vous avez la possibilité d’y participer !
Comment participer ?

  1. Contactez le service agronomique de Rosier pour décrire les cultures que vous souhaitez tester avec les analyses de sève
  2. Selon les besoins, Rosier vous envoie les kits de prélèvements, ainsi que la marche à suivre (attention, un protocole de prélèvement par type de culture).
  3. Prélèvement à effectuer avant 9h du matin et à envoyer au plus vite par la poste.
  4. Après réception de l’échantillon, 48h suffisent pour recevoir les résultats.
  5. Communication des résultats et partages des avis sur la conduite à suivre.

Sources :
(1) Un document du COMIFERsur l’analyse de sève
(2) Une étude scientifique américaine sur l’analyse de sève en culture horticole
(3) L’ouvrage « Mineral Nutrition and Plant Disease » de Huber, Datnoff et Elmer
(4) La société hollandaise qui offre ses services d’analyse de sève Nova Crop Control et son document résumant l’analyse de sève

Campagne 2025 d'analyses de seve chez Rosier
Campagne 2025 d’analyses de seve chez Rosier
Bulletin de l'analyse de seve
Bulletin de l’analyse de seve