Mieux connaître limaces et campagnols
Lecture Conférence de Thierry Gain de l’APAD sur la Gestion des limaces en ACS Greenotec ASBL
Lecture Conférence de Thierry Gain de l’APAD sur la Gestion des limaces en ACS Greenotec ASBL
Le jeudi 19 septembre 2024, des adhérents de l’APAD et des techniciens de bassins versants se sont retrouvés à Bezinghem dans le Pas-de-Calais pour une démonstration de l’épandeur SPANDO (De Sangosse). La démonstration fut animée par Sébastien Fief, responsable de secteur chez De Sangosse. L’outil est un épandeur centrifuge, à bi-disques superposés, destiné à l’épandage de granulés anti-limaces. L’occasion de rencontrer le Symcéa, syndicat de bassin versant actif sur ce territoire, et (…)
Le n°116 de la revue TCS (janvier février 2022) consacre un dossier de 12 pages sur les limaces.
A l’origine de ce dossier TCS : le réseau de piégeage de limaces organisé par la société DE SANGOSSE complété par un échantillon d’agriculteurs en ACS de l’APAD. 50% du dossier y est consacré. Voici cette partie.
Cet été particulièrement pluvieux nous a rappelé à la dure réalité : les limaces aiment l’humidité ! Même chez les ACistes qui s’en étaient fait quitte et même si les écosystèmes (…)
La clé de l’économie dans la stratégie anti-limaces, c’est le piégeage !
Dans le cadre de sa démarche Ciblage, De Sangosse a interrogé 250 participants afin d’évaluer concrètement les bénéfices économiques de leurs observations dans la stratégie de protection. Tous remontent une baisse des usages de granulés anti-limaces. Deux indicateurs clés ressortent : une baisse du nombre de passages et une réduction de la dose de 9 % qui se traduisent par un recul de l’IFT de 30 % à l’échelle de (…)
A l’automne 2020, pour les implantations de blé, un réseau de suivis des présences de limaces a été effectué dans 15 parcelles en ACS par des agriculteurs de l’APAD en collaboration avec la société De Sangosse.
Les parcelles étaient réparties dans les départements suivants : Maine-et-Loire (3), Vendée (3), Sarthe (3), l’Oise (2), Charente Maritime (2), Vienne (1) et Deux-Sèvres (1). L’Ouest était donc majoritairement représenté. Les observations avaient lieu chaque semaine, à partir de 3 (…)
De Sangosse vous informe d’une évolution réglementaire pour les anti limaces, dont la plupart seront classés CMR2 dès le 9 septembre 2021. Cette information a des répercussions sur le stockage et sur l’utilisation des anti limaces.
Comment stocker vos anti-limaces ?
Le respect de la réglementation relative au stockage des produits phytosanitaires n’est pas aisé s’agissant des sacs de granulés anti-limaces. Tout dépend de la taille de son local phytosanitaire. Le nouveau classement des (…)
Lorsque l’on fait le choix de moins travailler le sol, les limaces sont souvent plus nombreuses, notamment sur les années de transition d’un système à l’autre. De Sangosse propose une solution 100% biocontrôle basée sur une molécule d’origine naturelle : le phosphate de fer.
Les limaces peuvent être à l’origine de disparition de couverts végétaux ou de cultures principales, les premières années de la transition vers l’ACS, avant de trouver un équilibre plus global.
Tous les appâts ne (…)
Un article de A.Martin-Chave, Agroof
Les limaces sont des ravageurs très fréquents dans de nombreux systèmes de culture, en particulier dans des régions où la pluviométrie est régulière. Plusieurs espèces de limaces sont présentes en milieu agricole, et leur activité dépend entre autres de leurs écologies. Favorisés par un microclimat humide, les couverts herbacés leur fournissent gite et couvert. En système agroforestier mature, les arbres tamponnent les variations climatiques ce qui peut (…)
Deroceras reticulatum, limace grise ou loche, est la plus gloutonne des limaces de grandes cultures. En pleine activité, elle peut ingérer le tiers de son poids en une nuit. Il va sans dire qu’on peut, rapidement, se laisser déborder. Le recours aux anti-limaces, chimiques, est la solution facile et rapide. Elle n’est cependant pas la plus durable ni la plus économe.
On connaît déjà bien des choses sur la limace grise : Sa « mémoire alimentaire » c’est-à-dire qu’à partir du moment où une (…)
Les limaces peuvent entraîner des dommages importants, car très précoces, obligeant l’agriculteur à recourir à un, voire plusieurs traitements chimiques, si les conditions leur restent favorables.
Cela s’est passé lors de l’hiver 2012-2013. A une forte infestation, se sont ajoutés des cumuls de précipitations ou de brusques pluies entrainant des transferts de métaldéhyde vers les eaux superficielles, posant des problèmes spécifiques. La mobilisation de tous est nécessaire et suppose de : (…)
Un syndicat des eaux et l’ACS réunis grâce aux limaces
Le jeudi 19 septembre 2024, des adhérents de l’APAD et des techniciens de bassins versants (…)Des réseaux de piégeage de limaces : ACS versus conventionnel - Dans la revue TCS
A l'origine de ce dossier TCS : le réseau de piégeage de limaces organisé par la société DE (…)Faites des économies grâce au piégeage des limaces !
Dans le cadre de sa démarche Ciblage, De Sangosse a interrogé 250 participants afin d’évaluer (…)Résultats de piégeages de limaces - ACS versus conventionnel
Les parcelles étaient réparties dans les départements suivants : Maine-et-Loire (3), Vendée (3), (…)Le classement toxicologique des anti-limaces évolue, les contraintes de stockage aussi !
Comment stocker vos anti-limaces ? Le respect de la réglementation relative au stockage des (…)Deux innovations biocontrôle en anti-limaces pour l’AC
Les limaces peuvent être à l’origine de disparition de couverts végétaux ou de cultures (…)Limace, agroforesterie et bande enherbée : une équation complexe
Un article de A.Martin-Chave, Agroof Les limaces sont des ravageurs très fréquents dans de (…)Protocole de suivi des populations de limaces
Deroceras reticulatum, limace grise ou loche, est la plus gloutonne des limaces de grandes (…)Limaces : prévenir par l’agronomie plutôt que guérir par des traitements
Cela s’est passé lors de l’hiver 2012-2013. A une forte infestation, se sont ajoutés des cumuls (…)Limaces en grandes cultures
Parmi toutes les espèces de limaces connues en Suisses, les trois suivantes (graphique (…)