STECOMAT SARL

Lieu-dit Mayens
32340 MIRADOUX, France
Mobile : 06 11 34 81 05

  • Herse de précision treffler
  • Vibro-mulcheur Treffler : travail sur chaumes
  • Treffler - désherber

Le dernier article publié

Herse étrille de précision à dents mobiles

Voir l'article

1 / Qu’est-ce qui est différent ?
Découvrez ce qui différencie les herses étrilles de précision Treffler TS des machines traditionnelles :
L’agressivité des dents n’est pas, comme c’est généralement le cas, déterminée par le réglage de l’angle de l’inclinaison des dents, mais par un réglage centralisé qui agit sur la variation de la tension des ressorts. L’avantage : même lors d’un réglage léger de la pression des dents, la garde au sol reste conservée.
Adaptation au sol unique. La pression sur les dents (...)

Herse de précision treffler


1 / Qu’est-ce qui est différent ?

Découvrez ce qui différencie les herses étrilles de précision Treffler TS des machines traditionnelles :

Herse étrille Treffler au travail- L’agressivité des dents n’est pas, comme c’est généralement le cas, déterminée par le réglage de l’angle de l’inclinaison des dents, mais par un réglage centralisé qui agit sur la variation de la tension des ressorts. L’avantage : même lors d’un réglage léger de la pression des dents, la garde au sol reste conservée.
- Adaptation au sol unique. La pression sur les dents reste également constante lorsque les dents sont dans des positions différentes à cause des irrégularités du sol, et ce grâce au système breveté de la suspension des dents. Ceci est indispensable pour des cultures sur billons.
- Pourquoi choisir une herse étrille de précision à dents mobiles Treffler ? Elle est adaptée à toutes les situations de travail, dans toutes les cultures et à toutes les conditions de sol. Le désherbage des cultures spécifiques, telles que les fraises, les oignons et d’autres légumes est réalisé sans problème. La herse étrille a été élaborée avec un conseil des agriculteurs bio en Bavière qui ont une expérience professionnelle de plus de 30 ans ; de la pratique, pour la pratique.

Voici d’autres points forts des herses TREFFLER TS Herses étrilles à dents mobiles :
- Châssis conçu en tube acier rectangulaire, façon treillis
- Roues de jauge montées sur roulements à billes
- Graisseurs sur toutes les articulations
- Axes des articulations sur bagues amovibles
- Système de suspension de dents breveté
- Profils du chassis arrondis sur les bords (pas de blessures des plantes)
- Grande variabilité des modèles disponibles
- Attelage frontal disponible pour tous les modèles

2 / Des produits idéaux

Grâce au parfait travail du sol avec la herse étrille de précision à dents mobiles :
- Longueur des dents 500 mm, diamètre 8 mm, distance entre dents 28 mm. Grâce à la garde au sol le passage dans des cultures développées est toujours possible.
- Déplacement latéral des dents réduit à un maximum de 10 mm grâce à une articulation des dents très performante. Chaque dent travaille une bande spécifique. Pas « d’effet toupie », ce qui a pour conséquence néfaste un écart latéral incontrôlé. Oui, les dents de la TS restent à leur place et ne laissent pas de bandes non désherbées.
- Très large zone de réglage de la pression des dents de
- 200 à 5000 g. Ainsi, il est désormais possible d’intervenir à des stades et dans des situations où c’est impossible avec la technique des machines traditionnelles. Par exemple peu avant ou après l‘apparition des plantes cultivées.

3 / La herse étrille de précision à dents mobiles en détails L’équipement de série

Les herses Treffler en détail

  • Herse Treffler : panneau d'avertissement (...)
  • Système de dents individuelles brevetées
  • Herse TS 920 en montage frontal
  • Herse TS 1220 en position de travai
  • Herse Treffler : des cultures propres grâce à un (...)
  • Roues pivotantes sur balancier
  • Cinématique pour l'articulation des tableaux (...)
  • Verrouillage de sécurité de transport
  • Le travail avec des largeurs variables est possible (...)
  • Position de transport
  • L'étrillage des cultures développées ne pose aucun (...)
  • Réglage avec vérin à double effet

- Longueur des dents : 500 mm, diamètre des dents : 8 mm
- Réglage mécanique de la pression des dents par tableau
- Charge progressive des dents pour une plage de travail, allant de 200 à 3000 g ou de 200 à 5000 g
- Distance entre les dents : 28 mm
- Roues de jauge montées sur roulement à billes avec le réglage de l’écartement par roue pour s’adapter aux sillons
- Repliage hydraulique : à partir de la gamme à 3 tableaux, 2 boîtiers de commande sur le tracteur sont disponibles
- Béquilles de remisage
- Peinture deux composants

L’équipement en option :
- Réglage hydraulique de la pression des dents (également adaptable par la suite, voir plus bas)
- Réglage électronique de la pression des dents (également adaptable par la suite, voir plus bas)
- Barre niveleuse pour l‘entretien des prairies (également adaptable par la suite, voir plus bas)
- Bloc électrovannes d.e. 1=3 lorsqu’un seul distributeur d.e. est disponible sur le tracteur. Panneau d’avertissement avec éclairage (voir plus bas)
- Roues pivotantes sur balancier à l’arrière (voir plus bas)


Exemple pour les cultures de pommes de terre

Herse étrille dans une culture de pommes de terreVous réglez par exemple une pression de dents de 500 g. Le travail sur les crêtes, sur les flancs et au fond du sillon s’effectue avec une pression de dents constante de 500g, sans que les dents latérales ne soient repoussées sur le côté. Le résultat est une culture de pommes de terre parfaitement désherbée, sans tubercules endommagées ou arrachées.


Principe de la lutte mécanique contre les mauvaises herbes

Désherbage mécanique d'une cultureLes mauvaises herbes à racines superficielles sont déracinées au passage de la machine. Elles sèchent ou sont perturbées dans leur croissance. Grâce au griffage, la croissance des mauvaises herbes à germination profonde est entravée. L’interruption de l’effet capillaire (évaporation de l’eau lors de sécheresse) grâce à un contrôle de profondeur (rupture de la croûte sur la partie au dessus de la graine). Le fait que la pression sur les dents reste identique sur toute la course, permet le débourrage automatique en continu. À partir d’une certaine résistance, les dents se rabattent.


Avantages pour revitaliser les prairies

Etrillage d'une prairieLe passage est particulièrement intéressant au printemps pour des raisons multiples. La stabilité des dents et leur pénétration permettent l’arrachage des pâturins annuels et d’autres espèces indésirables. L’Option barre niveleuse permet d’étaler les taupinières et d’avoir des conditions nécessaires en cas de sursemis de la praire.

Pas d’accrochage ou « d’effet ping-pong » de la machine en cas de vitesse élevée, ou d’irrégularités de terrain, puisque la pression des dents une fois réglée reste constante en toute position et les dents jouent individuellement le rôle d’amortisseurs.


4 / Le réglage hydraulique des dents

JPEG - 108 ko

Plus de flexibilité et de confort pour le désherbage mécanique Pendant le travail, la nature du sol peut varier en permanence. Ceci a pour conséquence l’interruption du travail, pour effectuer un réglage optimal de la pression des dents. Les délais d’immobilisation qui en découlent peuvent être réduits au minimum grâce au réglage hydraulique de la pression des dents, étant donné, que le réglage se fait à l’aide d’un distributeur d.e. installé sur le tracteur. Celui-ci est relié à un vérin hydraulique double effet et peut être réglé en continu pour être toujours dans la position optimale.

Le réglage choisi est visible à partir du poste de conduite grâce au témoin de pression, qui se déplace au dessus d’une échelle graduée de 0 à 9. Le dispositif de réglage de la pression hydraulique des dents peut être monté à postériori sur tout type de herse étrille de précision TREFFLER.

5 / Le réglage électronique breveté de la pression des dents

Un pilotage facile et un fonctionnement professionnel

Le fonctionnement

Le réglage de la pression des dents est saisie sur l’écran d’introduction des données de la machine. Cette valeur est affichée à l’écran. L’ordre est exécuté en appuyant sur la touche OK ; l’électrovanne s’ouvre et le dispositif linéaire met en marche le vérin hydraulique jusqu’à la position désirée. L’électrovanne se referme dès qu’elle atteint sa position saisie et la pression des dents est alors maintenue exactement dans cette position. L’électronique est conçue de telle sorte qu’elle peut être pilotée par GPS ou par l’électronique de bord du tracteur. Ceci signifie que l’on ne règle la pression optimale des dents qu’une seule fois à l’entrée du champ. Le dispositif électronique gère également le bon déroulement de l’ouverture et de la fermeture de la machine.

Le semoir pneumatique

Semoir sur herse étrille

Le semoir pneumatique est parfaitement adapté à la distribution de toutes les semences courantes pour le semis à la volée ou en ligne. Un réglage simple et précis de la quantité est obtenu grâce à l’essai d’étalonnage, qui est préprogrammé en durée et deux pesées permettent le contrôle de la dose réellement obtenue. La répartition parfaite est obtenu par de nombreux déflecteurs qui sont raccordés par des tuyaux à l’unité de dosage. La commande du semoir se fait à l’aide d’un boîtier de commande électronique à partir du tracteur. Ces équipements peuvent être montés (également à posteriori) sur tous les types et modèles de la gamme de herses TS.


Les autres articles

VIBRO-MULCHEUR T.F DE PRÉCISION

Voir l'article

Vibro-mulcheur châssis 6 poutres avec lames niveleuses pour des parcelles propres
Nouveau concept pour une agriculture durable
Les vibroculteurs courants ont par leur conception peu de dégagement au sol (30 cm) et ont tendance à se charger. Ils ont également l’inconvénient par leur souplesse latérale de laisser des bandes non travaillées. Parce que la bride de fixation de la dent se trouve au-dessus de la pointe de la dent, la profondeur de travail est irrégulière. Avec cette (...)

Vibro-mulcheur châssis 6 poutres avec lames niveleuses pour des parcelles propres

Nouveau concept pour une agriculture durable

Les vibroculteurs courants ont par leur conception peu de dégagement au sol (30 cm) et ont tendance à se charger. Ils ont également l’inconvénient par leur souplesse latérale de laisser des bandes non travaillées. Parce que la bride de fixation de la dent se trouve au-dessus de la pointe de la dent, la profondeur de travail est irrégulière. Avec cette ancienne conception à 4 poutres avec 10 cm entre dents, il est impossible de faire un travail superficiel intégral. En plus, il est impossible de faire du mulching avec cette génération d’outils.

Avec la nouvelle série TREFFLER T.F la hauteur sous bâti est de 70 centimètres. Le résultat est du mulching sans bourrage, quand le broyage de la paille a été correctement effectué. Le point de fixation de la dent se trouve à 15 centimètres devant la pointe du soc, ce qui garantit un très bonne régularité de profondeur de travail (contrôle d’effort).

Malgré sa grande longueur la dent ne bouge que très peu latéralement, grâce à sa conception en lame d’acier 60x6 mm. Cette conception de bâti 6 poutres avec lames niveleuses et 9,7 centimètres entre dents donne un travail du sol intégral et très bien nivelé, afin de mettre les graines de mauvaises herbes dans de bonnes conditions de germination. Les lames niveleuses queues d’hirondelle en hardox laissent une surface parfaitement nivelée pour des passages ultérieurs croisés ou pour faire du roulage.

Vibro-mulcheur Treffler

  • Vibro-mulcheur Treffler : 6 poutres et lames niveleuses (...)
  • Vibro-mulcheur Treffler : un mulching efficace dans le (...)
  • Vibro-mulcheur Treffler : position de transport
  • Vibro-mulcheur Treffler : roues de jauge 18 x (...)
  • Vibro-mulcheur Treffler : travail sur chaumes

Applications :
- Reprises printanières : la série TF demande moins de tirage que les générations existantes. Elle mobilise d’avantage de graines et combat des vivaces.
- Faux semis : pour les cultures de printemps comme le maïs, tournesol ou soja. Un passage superficiel qui détruit toute la flore en place, suivi d’un roulage, vous met dans des conditions idéales de semis avec moins de pression d’enherbement.
- Mulching : dans le cas où la paille est irrégulièrement repartie à la surface par les machines de récolte, le vibro-mulcheur TREFFLER TF permet de bien la répartir avec un passage croisé par exemple. En même temps, la paille est mise en contact avec la terre fine de surface, ce qui favorise sa décomposition.
- Semis de cipan ou engrais verts : le vibro-mulcheur peut recevoir un semoir à air pulsé pour le semis sur chaumes par exemple.
- Travail en non-labour : après le passage du déchaumeur TREFFLER Grubber avec des pattes d’oie pour la destruction des cipans, le vibro-mulcheur est l’outil idéal pour d’éventuel passages de mélange/séchage du menu végétal.

Vibro-mulcheur Treffler : spécifications techniques


Stecomat, spécialiste du désherbage mécanique et du travail du sol

Voir l'article

La société Stecomat SARL a été créée en 2009 dans l’optique de mieux assurer l’activité de vente et de distribution de matériel agricole en désherbage mécanique de précision et travail du sol en France.
Stecomat se démarque de ses concurrents grâce à 2 points clés qui font sa force :
L’entreprise est gérée par un agriculteur de métier et de cœur, Errit Jansingh, qui met son expérience, plus de 30 ans, et son savoir-faire à la disposition de ses clients pour leur assurer un conseil et un service après-vente (...)

JPEG - 29.4 koLa société Stecomat SARL a été créée en 2009 dans l’optique de mieux assurer l’activité de vente et de distribution de matériel agricole en désherbage mécanique de précision et travail du sol en France.

Stecomat se démarque de ses concurrents grâce à 2 points clés qui font sa force :
- L’entreprise est gérée par un agriculteur de métier et de cœur, Errit Jansingh, qui met son expérience, plus de 30 ans, et son savoir-faire à la disposition de ses clients pour leur assurer un conseil et un service après-vente irréprochables ;
- L’entreprise est mandatée par deux sociétés à la pointe de l’innovation en matière de matériel agricole pour le désherbage mécanique intégral et le travail du sol et ce, de manière exclusive dans l’hexagone. Il s’agit de Steketee Bv, spécialisé dans la conception et fabrication de bineuses mécaniques, et de Treffler Maschinenbau, fabricant allemand d’outils agricoles pour le travail du sol avec notamment ses herses étrilles TS et leur système breveté de réglage des dents à l’unité. Viennent s’ajouter à ses deux marques, de nouveaux partenaires qui complètent l’offre de Stecomat.

JPEG - 18.7 ko

- STEKETEE BV : bineuses mécaniques, intégrales, et RUMPTSTAD, charrues innovantes pour sols lourds ;
- TREFFLER MASCHINENBAU : herses étrilles TS, vibromülcheurs FE, déchaumeurs Grübber TG ;
- JUST COMMON SENSE : écimeuses sélectives innovantes CombCut®
- DE JONGH MACHINES BV : plateaux de désherbage manuel auto-portés auto-guidés solaire ou thermique.


Les déchaumeurs Grübber TG Treffler

Voir l'article

Article paru dans le TCS n°75
Développé en Allemagne spécifiquement pour l’agriculture biologique, le déchaumeur ou plutôt le « scalpeur » Treffler commence à faire des émules en France notamment chez les agriculteurs en TCS et SD qui regardent l’AB comme l’étape suivante. Plusieurs éléments font la différence sur cet outil et apportent la précision et la qualité de travail recherchées pour le scalpage. Une bonne maîtrise de la profondeur de travail même à quelques centimètres est certainement le premier (...)

Treffler Grubber


Article paru dans le TCS n°75

JPEG - 35.6 koDéveloppé en Allemagne spécifiquement pour l’agriculture biologique, le déchaumeur ou plutôt le « scalpeur » Treffler commence à faire des émules en France notamment chez les agriculteurs en TCS et SD qui regardent l’AB comme l’étape suivante. Plusieurs éléments font la différence sur cet outil et apportent la précision et la qualité de travail recherchées pour le scalpage. Une bonne maîtrise de la profondeur de travail même à quelques centimètres est certainement le premier point. (... LIRE LA SUITE)


Présentation du Grübber TG Treffler en vidéo

1/ Découvrez ce qui différencie les déchaumeurs Grübber Treffler de la concurrence.

Il coupe à ras toutes les racines de trèfle, luzerne, herbe, oseille et mauvaises herbes, ce qui empêche toute repousse. L’extirpateur ne bourre pas et peut être mis en œuvre sur des champs avec des résidus hauts et encombrants, par exemple, des céréales couchées ou la paille du maïs à grains. Même un passage en croix ne pose aucun problème. L’extirpateur demande relativement peu de tirage, 3 m pour 80 ch, ce qui réduit la consommation de carburant et les coûts et augmente le rendement horaire.

- Attelage sur les bras inférieurs. Articulation horizontale et verticale entièrement orientable, ce qui permet un angle du braquage d’environ 100 degrés, selon le tracteur et les pneumatiques.
- Réglage de profondeur de la partie avant par 4 roues de jauge oscillantes, ce qui permet de réduire de moitié l’influence d’une trace de roue d’une moissonneuse-batteuse, par exemple, sur le réglage de profondeur.
- Un distributeur hydraulique à double effet suffit pour la montée et la descente. Les deux vérins hydrauliques sur la flèche d’attelage et sur le châssis sont réglés de telle sorte que lors de la montée, les dents à l’avant se soulèvent en premier, puis la partie arrière. Lors de la descente, les dents à l’avant pénètrent d’abord dans le sol. Ceci est important, afin de réduire la largeur des bouts de champ, surtout lors du semis.
- Modèle à 4 poutres, donc pas de traction latérale. 17 dents à 17,7 cm d’intervalle, pour une largeur de travail de 3,00 m. La largeur du soc patte d’oie est d’environ 26 cm, ce qui permet un chevauchement de 8 cm. La distance entre les porte-dents de 77 cm pour une hauteur de cadre de 72 cm garantit un travail du sol optimal sans bourrage.
- Dents mobiles. Les dents sont conçues de manière à pouvoir se déporter uniquement vers l’arrière et le haut. En raison du point de rotation qui se situe à environ 1,00 m de haut et 25 cm avant la pointe, un réglage de la profondeur en fonction de la résistance à la traction est obtenu sans modifier considérablement l’angle de travail du soc patte d’oie. En cas de surcharge, une vis de cisaillement est actionnée.
- Égaliseurs flexibles. Les égaliseurs sont fixés en haut du châssis. Au niveau des roues arrières, des égaliseurs sont rabattus au moyen d’un mécanisme articulé lors de la montée de l’extirpateur et sont remis en position de travail lors de la descente. La longueur totale de l’extirpateur peut ainsi rester réduite.
- Essieu porteur. Largeur de voie de 2,10 m entre les dents de l’extirpateur et les rouleaux, pneumatiques en série 19.0-45-17.
- Double rouleau. Deux rouleaux qui s’entrecroisent et se nettoient mutuellement garantissent une très bonne stabilisation à l’arrière et un excellent guidage latéral en pente. Le premier rouleau est composé d’un profil carré plié sur chant de 40x40 mm, le deuxième de cercles en acier de 15 mm. De cette conception à deux rouleaux en version tandem résulte un comportement très stable, avec une profondeur des plus régulières demandant peu de tirage.
- Herse étrille. Grâce à la conception autoporteur, il est possible de monter, sans soucis de déséquilibrage, une herse peigne flexible à 3 barres derrière les rouleaux. Elle trie les mauvaises herbes coupées et les laisse en surface pour le séchage.
- Tous les extirpateurs peuvent être équipés ultérieurement d’un semoir intégré avec transport de semences pneumatique. La dépose de la graine se fait derrière les socs directement sur la couche fraîche non travaillée. Idéal pour le semis des cultures intermédiaires faisant office de piège à nitrates avec des légumineuses à gros grains par exemple.

2/ Adaptabilité et modularité sont les forces des extirpateurs de précision

Treffler Grubber

Treffler - maniabilitéLa flexibilité est un atout majeur ! Comme le point d’attelage est situé sur les bras inférieurs du tracteur et que l’articulation de l’extirpateur est entièrement orientable, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, un angle de braquage jusqu’à 100° peut-être atteint selon le tracteur et les pneumatiques en présence.

3/ L’extirpateur de précision sert à toutes vos applications

Treffler - scalpeur extirpateur

Grâce aux composants adaptés, l’extirpateur est approprié pour le travail sur un sol plat et de profondeur moyenne. Comme l’essieu arrière du tracteur n’est plus sollicité, la pression des pneus peut-être très faible. Ainsi et en relation avec la position plate de la patte d’oie à auto-aiguisage de 6 mm d’épaisseur et au réglage de profondeur précis, il est également adapté au travail du sol au printemps. Aucun compactage n’a lieu et aucune motte humide n’est extraite vers le haut. De plus, il convient au retournement des engrais verts, grâce au chevauchement des socs de 8 cm.

- Dents mobiles brevetées : Le positionnement des dents associé au jeu de ressorts à lames est conçu de telle sorte que la dent puisse uniquement dévier vers l’arrière et le haut. Grâce au point de rotation haut, il est possible d’atteindre un parallélisme du soc par rapport à la surface du sol agricole.
- Égaliseur breveté : Basculement hydraulique, d’où la possibilité d’une longueur totale extrêmement réduite de l’extirpateur
- Descente et montée : Un seul distributeur hydraulique à double effet est nécessaire.
- Roue de jauge oscillante, marquage de zone de travail, panneau de signalisation

scalpeur Treffler Grüber

  • Treffler - Dents mobiles brevetées
  • Treffler - Égaliseur breveté
  • Treffler - Un seul vérin de montée et descente
  • Treffler - Roue de jauge oscillante

4/ Meilleure maniabilité grâce au châssis intégré

La maniabilité

La série de l’extirpateur TG est équipée d’un essieu porteur qui est intégré dans le bâti d’extirpateurs. Grâce à cette construction, l’extirpateur est extrêmement compact, facile à manœuvrer et stable. La faible distance entre le point d’attelage et l’essieu porteur a une influence positive sur la maniabilité dans les bouts de champ.

Le double rouleau

Deux rouleaux qui s’entrecroisent et se nettoient mutuellement, garantissent une très bonne stabilisation à l’arrière et un excellent guidage latéral en pente. Le premier rouleau est composé d’un profil carré plié sur chant de 40x40 mm, le deuxième de cercles en acier de 15 mm. De cette conception à deux rouleaux en version tandem résulte un comportement très stable, avec une profondeur des plus régulières demandant très peu de tirage.

La herse étrille

Grâce à la conception autoporteur, il est possible de monter, sans soucis de déséquilibrage, une herse étrille flexible à 3 barres derrière les rouleaux. Elle trie les mauvaises herbes coupées et les laisse en surface pour le séchage.

5/ Semoir pneumatique

Treffler - Adaptation d'un semoir

Le semoir standard

Le doseur éprouvé pour tous les principaux types de semences et adaptable sans outil pour les petits graines. L’entraînement avec roue libre du doseur empêche toute rotation intempestive de l’unité de dosage dans le sens contraire. Le réservoir à semences a un volume d’environ 1000 litres. Il est également proposé en option avec 1500 et 2000 litres. Plate-forme avec marche-pied et main courante.

Technique de semis double

Deuxième semoir pneumatique monté à l’arrière et doté d’un escalier et d’une plate- forme pour le semis des cultures intermédiaires.

6/ Équipement de série

- Bâti stable construit de profils carrés 100x100, 4 poutres
- Barre d’attelage catégorie 2, à partir de TG 440 catégorie 3/4, d’où un angle de braquage d’environ 100°
- Essieu porteur avex deux roues de dimensions 19.0/45-17
- 2 roues tandem de jauge de la taille 245/65-8
- Hauteur libre du bâti 72 cm
- Distance des porte-dents 77 cm
- Distance entre dents de 17,7 cm et un chevauchement de 8 cm.
- Dents mobiles par des ressorts métalliques avec vis de cisaillement
- Patte d’oie de 26 cm de large
- Dents de nivellement flexible (égalisaur), la dent bascule automatiquement sous le châssis lorsque celui-ci est relevé
- Double rouleau s’entrecroisant, autonettoyant de diamètres 500 mm et 600 mm
- Rouleau avec profil carré 40x40 sur le chant
- Rouleau avec cercles en acier de 15 mm d’epaisseur
- Hydraulique commandée 1-2-3 et 3-2-1
- Fonction montée / descente de l’avant
- Fonction montée / descente de l’arrière
- Fonction basculement avant / arrière de la dent de nivellement Équipement supplémentaire
- Herse étrille en 3 parties
- Écartement des dents 10 cm, à réglage variable
- Diamètre des dents de 0 12 mm avec ressort 40 x 3 mm
- Panneau de signalisation avec éclairage arrière et avant
- Double soc
- Système de freinage à air comprimé avec double circuit
- Barre de semis à l’arrière

Données techniques

JPEG - 30.3 ko



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?