Outils
GECO outil collaboratif sur la transition agroécologique
GECO est un outil du portail Ecophytopic que vous trouverez sur ce lien.
Il s’agit d’un outil collaboratif de gestion de connaissances et d’échanges, dédié à la transition agroécologique.
Il est d’une part, constitué d’une base de connaissances, sous la forme de fiches, issues d’un collectif de partenaires techniques (Acta, Inrae, Chambres d’agricultures...), évolutives, et d’un forum d’échanges.
On y parle principalement ravageurs, pathogènes et autres adventices, auxiliaires mais pas (…)
Les systèmes racinaires en images
L’université de Wageningen aux Pays-Bas a mis en ligne une formidable collection d’images, celles du système racinaire des végétaux.
Vous qui associez des plantes, que ce soit dans vos couverts végétaux ou dans vos cultures, cet outil vous permet de comparer les systèmes racinaires et voir leurs complémentarités.
La recherche se fait par le nom scientifique des plantes. Par exemple, les trèfles vont commencer par le nom de genre Trifolium ; le blé, ce sera Triticum...
Cette banque (…)
Evaluation Visuelle de la structure d’un sol
Cette application permet d’effectuer l’évaluation visuelle de la structure du sol (VESS : Evaluation Visuelle de la Structure du Sol (Ball et al. 2007, Guimaraes et al. 2011). Une initiative franco-suisse (Canton de Vaud, hepia, INRA).
Il existe une multitude d’outils qui fournissent des indicateurs simples de la fertilité du sol ou qui facilitent la prise de décision pour intervenir dans les champs.
Une approche plus simple est proposée avec la méthode VESS, qui confronte l’état visuel (…)
Dictionnaire de l’agroécologie
Sujet aux contours flous, parfois sujet à controverse, fortement médiatisé, l’agroécologie revêt plusieurs dimensions. C’est à la fois un mouvement social, un modèle agricole souvent associé à une agriculture écologiquement et socialement plus responsable et un domaine scientifique. Ce dictionnaire d’agroécologie a été conçu pour définir les contours sémantiques de ce domaine et permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.
Consultable gratuitement, en ligne, (…)
Analyse rapide de la qualité d’un sol
On connaît les analyses de sol habituelles. De plus en plus de laboratoires proposent aussi des analyses plus poussées des matières organiques du sol. Sans remettre en cause leur importance, ces analyses ont un coût et il faut être patient pour en connaître les résultats qui ne restent que des repères partiels. C’est pourquoi, ces derniers temps, on voit arriver des tests beaucoup plus abordables, simples et permettant d’auto-évaluer, en direct et en continu.
Quatre agronomes américains, (…)
Protocole de suivi des populations de limaces
Deroceras reticulatum, limace grise ou loche, est la plus gloutonne des limaces de grandes cultures. En pleine activité, elle peut ingérer le tiers de son poids en une nuit. Il va sans dire qu’on peut, rapidement, se laisser déborder. Le recours aux anti-limaces, chimiques, est la solution facile et rapide. Elle n’est cependant pas la plus durable ni la plus économe.
On connaît déjà bien des choses sur la limace grise : Sa « mémoire alimentaire » c’est-à-dire qu’à partir du moment où une (…)
Couverts végétaux : que mélanger ? À quelle dose ?
Couverts végétaux
Version française
TCS vous livre son mini-guide des couverts : quelques espèces et quelques recettes de mélanges de couverts végétaux qui fonctionnent (qui poussent bien), ainsi que les commentaires qui vont avec.
Voir également :
– Couverts végétaux, les clés de la réussite
– En vigne aussi, lire le dossier paru dans Viti de juillet-août 2019
English version
A document about cover cropping : few species, some mixes and some recipes to succeed...
Cover crops (…)
Calculer l’azote disponible derrière une interculture, la méthode MERCI
La mise en place de couverts végétaux est théoriquement bénéfique au sol, qu’il s’agisse de la structure, de la protection et
de la nutrition de l’activité biologique, etc. On se doute également que l’introduction de légumineuses apporte un plus en
termes de biomasse, de captage d’éléments minéraux et de fixation d’azote. La question est de savoir combien d’éléments
minéraux sont recyclés et fixés dans le couvert, et sur combien l’on peut compter pour la culture suivante. Après les (…)
Observatoire Participatif des Vers de Terre
Cet observatoire propose une méthode simplifiée d’observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces macro-organismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la (…)
en savoir plusEvaluer ses populations de carabes
Philippe Lion, agriculteur dans le 37, a participé au programme « carabes » du CRYTT-INNOPHYT de l’université de Tours. Depuis il mesure régulièrement les populations de carabes pour évaluer ses pratiques (phytos, travail du sol, rotation...).
La méthode « barber » est très simple, peu coûteuse en temps et en argent. Il suffit de placer en ligne 4 gobelets en plastique enterrés à ras du sol, séparés de 5 m les uns des autres. On les remplit à moitié d’un mélange eau et vinaigre blanc à (…)