Semoir auto construit par Jérôme
Semoir auto-construit par Jérôme en Charente-Maritime - Semis de blé
Jérôme et Audrey constatent les résultat des premiers semis de couverts végétaux
Déchaumeur Runner - Agro-Masz
Bineuse avec doigts KRESS
Interface de guidage sur bineuse
Broyer les couverts
Dent Michel (Agripartner )
Récolte de maïs
Effaroucheur AviTrac18S

27 avenue de Paris
Beaumont Saint-Cyr 86490
+33 5 49 85 50 22

ZA le Charconnay
Saint-Symphorien 79270
+33 5 49 04 44 30

Agripartner commercialise les solutions d’effarouchement du fabricant français AgriProTech

Une entreprise bretonne propose des effaroucheurs sonores capables d’imiter différents cris.

Basée en Bretagne, l’entreprise AgriProTech propose des effaroucheurs conçus pour un usage dans un environnement agricole (cultures céréalières, maraichères, vignes, arboricole, bâtiments d’élevage).
Une large gamme de produits est disponible pour effrayer certaines espèces d’oiseaux (pigeons ramiers, corbeaux, corneilles, étourneaux, goélands, choucas…) et de gibiers (biches, chevreuils, sangliers…)
Parmi les solutions proposées, on retrouve l’AviTrac : un effaroucheur sonore doté d’un système innovant puisqu’il va imiter différents cris. En effet, le haut-parleur peut émettre des cris de prédateurs, des cris de détresse ou encore des signaux de gène physiologique issus de laboratoire. L’objectif est de créer un environnement stressant pour les espèces ciblées afin qu’ils quittent la zone. Au total ce sont 50 sons qui peuvent être programmés en alternance, limitant ainsi l’effet d’accoutumance. Autre point intéressant : il est possible de sélectionner des répertoires de sons en fonction de l’espèce à faire fuir.
Effaroucheur AviTrac18S
Parmi les critères de programmation, on retrouve : la plage horaire, la cadence d’émission, le niveau sonore et le son à diffuser. S’ajoute à ça la possibilité de paramétrer l’appareil pour qu’il se mette en route à un certain niveau de luminosité.
L’AviTrac existe en différents modèles (9M, 18M, 18S). Le modèle 18S, produit phare du fabricant, permet de protéger une surface de 4 hectares tout en ayant une autonomie importante (3 semaines).
Pour un effarouchement réussi, voici plusieurs conseils :

  • Déplacer régulièrement l’effaroucheur
  • Positionner l’effaroucheur au plus près de la zone qui subit des dégâts
  • Varier les sons émis pour renforcer l’effet de surprise
  • Emettre les sons à un certain volume sonore en prenant en compte les habitations voisines
  • Respecter un intervalle de minimum 20 minutes entre chaque signal pour éviter que les oiseaux s’habituent aux sons.

En cas de fortes pressions, il sera important d’adopter une approche multimodale en couplant les solutions avec des effaroucheurs visuels. L’effaroucheur sonore AviTrac peut, par exemple, être équipé d’un épouvantail à forme humaine baptisé ManTrac. Ce dernier se gonfle et se dresse à chaque émission sonore.
L’AviTrac, répulsif acoustique 100% français et innovant, a déjà fait ses preuves auprès des agriculteurs comme Rémy et Jacques.
Voici leur témoignage :
Rémy - céréalier (02) : « Auparavant pour une parcelle de 10 ha de pois de conserve, j’utilisais 2 canons à gaz pour effrayer les pigeons ramiers. Aujourd’hui avec l’AviTrac 18S plus et son panneau solaire, je n’observe plus aucun oiseau même après 1 mois et dans une parcelle plus grande (17 ha). »
Jacques - céréalier (86) : « Avec des canons, on a une accoutumance et au bout d’une semaine on se retrouve avec des oiseaux dans les arbres. J’ai installé mon AviTrac en mai et je l’ai retiré en octobre après les récoltes, aucun oiseau n’a été repéré dans les arbres et les vignes pendant cette période. »
Sur le site agripartner.fr, vous pouvez retrouver une large gamme d’effaroucheurs pour protéger vos cultures : pistolet, canon à gaz, effaroucheur sonore, visuel, sonore ou encore lumineux (laser).

Les autres articles