Vu sur le web

7 juillet

nouveau La course au carbone en agriculture – Aspexit

Carbone, tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche. Pointé du doigt comme le mal du moment – dérèglement climatique oblige – on en oublierait presque que nous en sommes composés. Il faudrait ne plus en émettre, le transformer ou encore le stocker – on ne veut plus le voir pointer le bout de son nez. Et le sujet est brûlant en agriculture. C’est à la fois un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, mais aussi celui qui aurait le potentiel de stockage de carbone principal dans son plus (...)

en savoir plus
3 juillet

nouveau L’indice de régénération pour mettre fin aux clivages

L’Indice de Régénération, créé par Pour une Agriculture du Vivant, est un score agroécologique qui permet, avec et pour l’agriculteur, d’évaluer de manière simple et rapide la santé des sols, la vitalité des écosystèmes et la diversité des paysages.

28 juin

nouveau Financer des diagnostics carbone à 90%

Une mesure du Ministère français de l’agriculture permet de financer des diagnostics carbone pour les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans

11 juin

Tackling Biodiversity & Climate Crises Together

The first-ever collaboration between the two intergovernmental science-policy bodies : IPBES and GIEC. Previous policies have tackled biodiversity loss and climate change independently of each other. Actions are identified.

28 mai

Le cheminement de l’eau

Cet article explique très clairement comment l’eau circule et vient (ou non) approvisionner les nappes souterraines.

13 avril

‘Earthworm Dilemma’ Has Climate Scientists Racing to Keep Up

Worms are wriggling into Earth’s northernmost forests, creating major unknowns for climate-change models.

6 avril

Nestlé mise sur l’agriculture régénératrice | Cultivar

En tant que signataire de l’engagement des Nations Unies "Business Ambition for 1.5°C", Nestlé a dévoilé son plan détaillé pour le climat. L’entreprise prend des mesures pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 dans l’objectif de parvenir à zéro émissions nettes d’ici à 2050.

7 mars

Biden’s climate change plan : Pay farmers to cut carbon footprint

It’s a win-win — for the environment and for our pocketbook,” said Poncia, who adopted carbon farming practices through a partnership with the Marin Carbon Project.

7 mars

EFFET DU PATURAGE DES COUVERTS SUR LES CULTURES

Si une partie du carbone est évacuée tandis que les autres éléments sont restitués dans leur quasi totalité, le C/N ou C/P des matières organiques restituées après pâturage est diminué rendant ces éléments encore plus disponibles après minéralisation.

28 février

Plus d’un tiers de la Corn Belt américaine a perdu sa couche arable superficielle riche en carbone selon une étude - Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L’horizon A a été perdu principalement sur les sommets des collines et les crêtes, ce qui indique que l’érosion par le travail du sol – le déplacement du sol vers le bas des pentes par des labours répétés – est un facteur majeur de perte de sol dans le Midwest. Il est à noter que l’érosion par le travail du sol n’est pas prise en compte dans les évaluations nationales de la perte de sol et le travail de recherche réalisé souligne le besoin urgent d’inclure l’érosion par le travail du sol dans les modèles (...)

en savoir plus