Mercredi 23 avril 2025
Opaline LYSIAK

Après 5 années d’enseignement en lycée agricole, Opaline réalise un Tour du Monde et parcourt 12 pays en 12 mois : « Enseigner autrement l’Agroécologie". Elle crée l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, qui a accompagné 42 personnes à apprendre l’agroécologie en voyageant dans les fermes et trouver leur place dans le monde paysan et du Vivant.

JE SUIS ALLÉE DANS L’ESPACE !!!

  • linkedin

Opaline et KatyEh bien non. Je suis allée au potager de Maison Glaz. Près des patates, des vers de terre. J’ai fait un bisou à la terre, et j’en ai même mangé un peu au passage. C’est plutôt agréable ! Katy Perry devrait essayer.
(Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, tapez "Katy Perry kissed the ground" sur votre moteur de recherche)
Jouons au jeu des 7 erreurs entre ces 2 photos :
 Alors que de mon côté, le sol est couvert de matière organique prête à être engloutie par le sol, la matière organique (en arrière plan de Katy) n’a pas été correctement répartie sur le sol.
 Pour preuve : la terre qu’elle embrasse semble bien pauvre. Il n’y a plus de bisons, de prairies, ni de paysans depuis longtemps dans ce coin là. Plus la terre est noire plus elle est riche !
 Aucune plante comestible près de Katy. Au potager de Maison Glaz, les patates et les blettes poussent en abondance ! PS : j’ai fait gaffe à pas piétiner les petites laitues.
 L’objet derrière Katy ne semble pas être une grelinette. Derrière moi, une haie sèche, abri pour la biodiversité et pour cultiver à l’abri des intempéries. Car oui Maison Glaz est à quelques mètres de l’océan.
 Les bijoux de Katy brillent un peu plus que les miens
 Katy a quand même pris soin de s’agenouiller sur un tapis pour ne pas se salir. Pas moi. Car la terre n’est pas sale.
 Je sèche pour la 7ème erreur.
Ah, peut-être que j’ai trouvé : Katy pourrait investir son argent dans l’agriculture régénérative, dont les données du Rodale Institute ont montré que l’on pourrait capter plus de 100% des émissions actuelles de CO2 de l’humanité si toutes les fermes passaient en agriculture régénérative bio incluant des prairies. Lisez Bon Pote pour comprendre l’émission d’un vol de tourisme dans l’espace.
Elle pourrait prendre aussi beaucoup de plaisir à faire du tourisme dans l’espace... d’une ferme. C’est moins cher (250 000 dollars le ticket pour l’espace quand même !!) et j’ai plein de 06 à lui donner.
Il fallait bien que je fasse un gros buzz (l’éclair) pour la Journée Internationale de la Terre Nourricière. Oui c’est aujourd’hui.
🎯 PS : Je cherche toujours (jusqu’au 28 avril) à réunir 10 000€ pour mettre en lumière les fermes qui régénèrent la Terre. C’est par ici que ça se passe 😉 https://fr.tipeee.com/agroecologie-voyageuse-saison-5