JPEG - 56.9 ko

À LA UNE

Des articles que nous avons choisi de mettre en évidence et que nous vous encourageons à consulter.

LES ANNONCES

Stage d’ingénieur agro chez un ACSiste

Voir en intégralité

Léopold Aubry est en 1ère année d’ingénieur agronome. Attiré par l’ACS et voulant la découvrir telle qu’elle est pratiquée, sur le terrain, Léopold recherche un ACSiste qui voudrait bien l’accueillir pour un stage. Si cette opportunité de former un futur ingénieur agro à l’ACS vous intéresse, contactez (...)

Léopold Aubry est en 1ère année d’ingénieur agronome. Attiré par l’ACS et voulant la découvrir telle qu’elle est pratiquée, sur le terrain, Léopold recherche un ACSiste qui voudrait bien l’accueillir pour un stage. Si cette opportunité de former un futur ingénieur agro à l’ACS vous intéresse, contactez Léopold ! Ses coordonnées sont indiquées à la fin de son message de présentation ci-dessous.
Merci pour lui !

Bonjour,

Je suis Léopold Aubry et je suis en première année d’école d’ingénieur agronome à Bordeaux Sciences Agro.
Je me permets de vous contacter dans le cadre d’une demande de stage en exploitation agricole qu’il est obligatoire d’effectuer dans le cadre de ma formation. Depuis quelque temps je m’intéresse à l’agriculture de conservation des sols et je trouvais donc que ce stage était une bonne occasion pour découvrir cette manière de produire ainsi que de côtoyer ceux qui la pratiquent.
Je cherche donc le contact d’un agriculteur ayant recours à cette manière de cultiver ou qui s’y intéresse de près et qui serait peut-être prêt à m’accueillir dans son exploitation, ou du moins d’en savoir davantage sur les modalités de ce stage.

Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à ce message !
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Bonne fin de journée !

Léopold Aubry
1A Bordeaux Sciences Agro
leopoldaubry chez gmail.com
07.87.59.05.67

Enquête sur la vulpie queue de rat

Voir en intégralité

La vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice relativement récente dans les systèmes agricoles européens. Elle est principalement observée dans les cultures d’automne, céréales et colza, cultivées avec travail du sol réduit ou semis direct. Cette adventice peut avoir un impact (...)

JPEG - 106 koLa vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice relativement récente dans les systèmes agricoles européens. Elle est principalement observée dans les cultures d’automne, céréales et colza, cultivées avec travail du sol réduit ou semis direct. Cette adventice peut avoir un impact économique important là où elle tend à dominer.
En Europe, la vulpie queue de rat, d’origine méditerranéenne, est largement naturalisée et présente, mais sa distribution dans les parcelles agricoles n’est pour l’instant pas bien connue.

Pour cette raison, nous lançons une enquête en France, Suisse et au Royaume Uni pour mieux comprendre la distribution de la vulpie queue de rat.
Cette enquête est issue d’une collaboration entre le Natural Resources Institute et Rothamsted Research (Royaume-Uni), en partenariat avec INRAE (UMR Agroécologie, Dijon, France) et Swiss No-Till et AgriGenève (Suisse).

L’enquête sera ouverte à partir du 14 juin, période à laquelle la vulpie queue de rat se trouve normalement en fleur dans les champs, ce qui facilite son identification.

L’enquête est anonyme et se trouve à l’adresse suivante :
https://greenwich.onlinesurveys.ac.uk/enquete-vulpie-francais

N’hésitez pas à diffuser cette information à toute personne potentiellement intéressée.
Merci de votre aide et contribution.

Lucie Büchi (Natural Resources Institute, L.A.Buchi chez greenwich.ac.uk)
Stéphane Cordeau (INRAE, stephane.cordeau chez inrae.fr)« »

Laissez-nous votre adresse, et, cinq (?) fois par an, nous vous ferons parvenir une sélection d'articles qui ont tout particulièrement retenu notre attention pour l'intérêt qu'ils présentent.
Promis, nous ne vous ennuierons pas avec des avalanches de mails intrusifs !

PHOTOTHÈQUE

LA DERNIÈRE PHOTO PUBLIÉE
Semis direct d'avoine en AB dans le 44

Semis direct d’avoine en AB dans le 44

(janvier 2022)

Voici l’état de "sallissement" (représentatif du reste du champs) d’une parcelle d’avoine blanche en semis direct et en AB (44). Le choix des bons enchaînements (précédent chanvre), des bonnes techniques (couverts et mulchage), du non retournement et du bon timing (semis précoce à la fin septembre juste après récolte) contribuent à ce résultat assez exceptionnel !

tout voir

VIDEOS

LA DERNIÈRE VIDÉO PUBLIÉE

Démonstration d’érosion en 14 secondes - Denis Cuif

(janvier 2022)

agroboutique

Réunir de l'information et des connaissances afin d'accompagner, de partager et de stimuler la réflexion sur nos pratiques est la principale raison d'être de cette boutique mise en place par nos amis AGROOF SCOP, spécialisée dans l'étude, la mise en place et le développement des pratiques agroforestières en France depuis 2000

YOU CAN FARM janvier 2022

Le modèle économique à succès de Joel Salatin, une référence de l’agroécologie et de la gestion holistique

Les Agronhommes

L'école d'Agroécologie Voyageuse des Agron'hommes a pour ambition d'inspirer et former les futur·e·s paysan·ne·s et ambassadeur·rice·s de la transition agroécoligique à travers un accompagnement d'une durée de 1 année, à la fois individuel et collectif, ponctué de nombreuses expériences sur le terrain.

"Nous Sommes le Vivant qui Prend Son Elan !"

10 mois ont passé. Les 14 étudiant.e.s de l'EAV ont écrit ensemble une part du Nouveau Récit. Cette nouvelle Histoire où l’Humain est au même niveau que l’Humus, où l’Humain trouve sa place dans le Vivant pour le régénér...

icosyteme

ICOSYSTEME entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agroécologique, aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.

Plus de vidéos