À LA UNE

Des articles que nous avons choisi de mettre en évidence et que nous vous encourageons à consulter.

LES ANNONCES

Stage d’ingénieur agro chez un ACSiste

Voir en intégralité

Léopold Aubry est en 1ère année d’ingénieur agronome. Attiré par l’ACS et voulant la découvrir telle qu’elle est pratiquée, sur le terrain, Léopold recherche un ACSiste qui voudrait bien l’accueillir pour un stage. Si cette opportunité de former un futur ingénieur agro à l’ACS vous intéresse, contactez (...)

Léopold Aubry est en 1ère année d’ingénieur agronome. Attiré par l’ACS et voulant la découvrir telle qu’elle est pratiquée, sur le terrain, Léopold recherche un ACSiste qui voudrait bien l’accueillir pour un stage. Si cette opportunité de former un futur ingénieur agro à l’ACS vous intéresse, contactez Léopold ! Ses coordonnées sont indiquées à la fin de son message de présentation ci-dessous.
Merci pour lui !

Bonjour,

Je suis Léopold Aubry et je suis en première année d’école d’ingénieur agronome à Bordeaux Sciences Agro.
Je me permets de vous contacter dans le cadre d’une demande de stage en exploitation agricole qu’il est obligatoire d’effectuer dans le cadre de ma formation. Depuis quelque temps je m’intéresse à l’agriculture de conservation des sols et je trouvais donc que ce stage était une bonne occasion pour découvrir cette manière de produire ainsi que de côtoyer ceux qui la pratiquent.
Je cherche donc le contact d’un agriculteur ayant recours à cette manière de cultiver ou qui s’y intéresse de près et qui serait peut-être prêt à m’accueillir dans son exploitation, ou du moins d’en savoir davantage sur les modalités de ce stage.

Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à ce message !
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Bonne fin de journée !

Léopold Aubry
1A Bordeaux Sciences Agro
leopoldaubry chez gmail.com
07.87.59.05.67

Quels contenus devraient apparaître dans un mémento de l’agroécologie ?

Voir en intégralité

Des acteurs français de la vulgarisation agronomique joignent leur forces pour rédiger un mémento de l’agroécologie. L’avis des agriculteurs est solicité en amont avant le 17 septembre 2021.
Un mémento de l’agroécologie est en passe d’être réalisé (parution 2024) et sera disponible dans le monde entier. (...)

Des acteurs français de la vulgarisation agronomique joignent leur forces pour rédiger un mémento de l’agroécologie. L’avis des agriculteurs est solicité en amont avant le 17 septembre 2021.

Un mémento de l’agroécologie est en passe d’être réalisé (parution 2024) et sera disponible dans le monde entier. Le profil de ces acteurs agronomiques français est plutôt agriculture du Sud et ONG mais ils se veulent inclusifs et sont à la recherche des questions que se posent les agriculteurs du Nord afin que ce mémento leur soit également utile.
Un petit questionnaire de 5 minutes (c’est vrai, j’ai testé) est à remplir avant le 17 septembre avec pour question principale : "Quels contenus devraient apparaître dans un mémento de l’agroécologie".
Remplir le questionnaire en cliquant ici.

Les acteurs portant ce projet de livre sur l’agroécologie sont réunis dans un groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE). Il s’agit du regroupement de quatre ONG (AgriSud International, AVSF, Cari et Gret), de Montpellier SupAgro - Institut Agro, du CIRAD, de l’INRAE, de l’IRD, des éditions Quae et des éditions du Gret. Leur but commun est d’apporter les connaissances, les outils et les méthodes pour la connaître et la mettre en œuvre concrètement dans une diversité de contextes, au Nord comme au Sud. Ce livre sera écrit sous la forme d’un memento, c’est-à-dire d’un ouvrage de référence apportant les compétences nécessaires à la diversité d’acteurs et d’institutions engagés dans le développement de l’agroécologie.

Le coordinateur de la réalisation de ce mémento de l’agroécologie, conjointement avec Stéphane de Tourdonnet de MontpellierSupAgro, est Laurent Levrad. Il est agroéconomiste et travaille au Gret, une ONG internationale basée à Paris, sur les questions de développement et de politiques agricoles. Il est également en charge d’un programme d’évaluation des effets des pratiques et systèmes agroécologiques.

Laissez-nous votre adresse, et, cinq (?) fois par an, nous vous ferons parvenir une sélection d'articles qui ont tout particulièrement retenu notre attention pour l'intérêt qu'ils présentent.
Promis, nous ne vous ennuierons pas avec des avalanches de mails intrusifs !

PHOTOTHÈQUE

LA DERNIÈRE PHOTO PUBLIÉE
Maïs dans couvert

Maïs dans couvert

(mai 2022)

Malgré une période d’un mois sans pluie, le maïs en semis direct dans le couvert à résisté et attendu la pluie salvatrice des derniers jours !

tout voir

VIDEOS

LA DERNIÈRE VIDÉO PUBLIÉE

NUTRITION DES PLANTES : ANALYSES DE SÈVE AVEC MARTIN ROLLET

(mai 2022)

agroboutique

Réunir de l'information et des connaissances afin d'accompagner, de partager et de stimuler la réflexion sur nos pratiques est la principale raison d'être de cette boutique mise en place par nos amis AGROOF SCOP, spécialisée dans l'étude, la mise en place et le développement des pratiques agroforestières en France depuis 2000

AGROFORESTERIE - Des arbres et des cultures mai 2022

C. DUPRAZ - F. LIAGRE

Le livre de référence sur l’agroforesterie. Comprendre, penser et mettre en oeuvre son projet agroforestier.

icosyteme

ICOSYSTEME entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agroécologique, aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.

Plus de vidéos