À LA UNE

Des articles que nous avons choisi de mettre en évidence et que nous vous encourageons à consulter.

LES ANNONCES

Laissez-nous votre adresse, et, cinq (?) fois par an, nous vous ferons parvenir une sélection d'articles qui ont tout particulièrement retenu notre attention pour l'intérêt qu'ils présentent.
Promis, nous ne vous ennuierons pas avec des avalanches de mails intrusifs !

PHOTOTHÈQUE

LA DERNIÈRE PHOTO PUBLIÉE
Quatre structures de sol - Oberacker 2025

Quatre structures de sol - Oberacker 2025

(novembre 2025)

Le Conseil de l’UE a adopté, le 29 septembre 2025, laDirective sur la surveillance des sols, qui établit un cadre d’évaluation et de surveillance des sols à l’échelle de l’UE. Une fois approuvée, les États membres disposeront d’un délai de trois ans pour la transposer dans leur droit national.La Directive retient que « la dégradation des sols coûte à l’Union des dizaines de milliards d’euros chaque année" . On espère que l’ACS va enfin être mise en avant comme approche de bonne gestion des sols agricoles.
Photographiées en septembre 2025, 4 bêches de sol prélevées sur la plate-forme Oberacker et dans ses environs.
De gauche à droite :
Sol sous forêt : on note la forte accumulation de matière organique en surface qui arrive à constituer une véritable litière assez typique de cet environnement. En raison du pH bas (environ 4,5) et donc de l’absence de vers de terre, il n’y a pas d’effet de mélange (bioturbation).
Sol de prairie (bande enherbée). La couleur brune indique un bon niveau de matière organique qui est réparti sur l’ensemble de l’épaisseur grâce à l’action de l’activité biologique et donc des vers de terre.
Sol en SD depuis 30 ans. Même si on aperçoit encore la rupture produite par l’ancien labour, la dilution de la matière organique, la quasi disparition de la semelle de labour et l’organisation verticale de la structure nous rapprochent de la prairie.
Sol en labour. Avec ce profil déjà plus clair pour un sol dit « brun », la rupture entre la zone travaillée et le sous-sol reste brusque. On remarque également assez bien la seconde rupture à 12-15 cm où s’arrête le labour aujourd’hui.
La présentation de ces 4 bêches de sol laisse apparaître beaucoup de différences très visuelles alors que la modalité labour est une version très « light » de travail du sol. Elle démontre également que le mode de gestion et surtout les pratiques culturales, peuvent induire beaucoup d’impacts sur un sol, Même s’il restera toujours difficile de déterminer à quelle vitesse il est possible de régénérer un état « organico-biologico-physique » d’un sol. Malgré ces incertitudes, il reste préférable de mettre en œuvre des pratiques plutôt « agradantes ».
UN DOSSIER EST CONSACRÉ À OBERACKER DANS LE PROCHAIN TCS, N°135 DE NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2025.

tout voir

Toutes les photos

VIDEOS

LA DERNIÈRE VIDÉO PUBLIÉE

Carbone du sol : Clé de la transition agroécologique - avec Olivier Husson

(juillet 2025)

tout voir

Toutes les videos

agroboutique

Réunir de l'information et des connaissances afin d'accompagner, de partager et de stimuler la réflexion sur nos pratiques est la principale raison d'être de cette boutique mise en place par nos amis AGROOF SCOP, spécialisée dans l'étude, la mise en place et le développement des pratiques agroforestières en France depuis 2000

Agriculture biologique - 2e édition novembre 2025

Cet ouvrage expose les nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans.

icosyteme

ICOSYSTEME entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agroécologique, aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.

Plus de vidéos