Les 2 sociétés SIMTECH et VANTAGE AM souhaitent susciter une réflexion sur les diverses problématiques que sont :
- le manque de main d’œuvre,
- les créneaux d’intervention dans les champs réduits du fait des aléas climatiques,
- l’érosion et le tassement des sols causés par des façons culturales inadaptées et du matériel excessivement lourds.
Robotti est un robot à 4 roues motrices animé par un moteur diesel de 72 cv. Il est doté d’un relevage standard, d’une prise de force et de distributeurs hydrauliques comme n’importe quel tracteur. Il peut travailler à une vitesse de croisière de 5 km/h pendant près de 24 h en toute autonomie et avec une excellente précision grâce au guidage RTK. Si besoin, le robot peut atteindre une vitesse de travail de 8 km/h.
VT-Sem, lui, est un semoir semis direct de série issu de la gamme viticole/arboricole de Simtech. D’une largeur de travail de 1,5 m, il associe disques ouvreurs et dents semeuses avec pointe fine en « T inversé » pour une qualité de semis optimale en semis direct comme sur préparations simplifiées. Sa distribution mécanique à disques de mousse est adaptée à tout type de semences, en pur comme en mélange.
Cet attelage Robotti + VT-Sem prend ainsi le contre pied des tracteurs de forte puissance combinés à des outils de travail du sol et de semis de grande largeur. Ceux-ci sont des ensembles souvent très coûteux, d’un poids déraisonnable pour les sols et induisant des travaux toujours plus profonds, énergivores et anti agronomiques.
Avec moins de 4 tonnes en ordre de marche, cet attelage est en capacité de semer efficacement sans travail du sol préalable pour un coût d’environ 50 €/ha. Certes la largeur de travail reste faible mais avec un débit de chantier de 0,7 ha/h, une flotte de plusieurs robots travaillant simultanément constitue une piste des plus sérieuses pour l’avenir, l’intervention humaine se limitant alors à la supervision du chantier et à l’indispensable ravitaillement en semences.
Nous n’en sommes qu’au balbutiement de la robotique agricole mais l’attelage présenté n’a pourtant rien de futuriste puisqu’il est composé de matériels de série d’ores et déjà disponibles sur le marché. On peut parier sur un fort développement de ce secteur dans les années à venir.