Les vidéos

Liste des vidéos

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |

28 septembre 2018

Festival de l’Agriculture de Conservation 2018 (Ligny-Belgique) Aftermovie

Les agriculteurs se soucient de plus en plus de leur sol et de la limitation des produits phytopharmaceutique. Dans cette optique l’ASBL Greenotec, avec le soutien de nombreux partenaires, a (...)

En savoir plus

Les agriculteurs se soucient de plus en plus de leur sol et de la limitation des produits phytopharmaceutique. Dans cette optique l’ASBL Greenotec, avec le soutien de nombreux partenaires, a organisé le 13 et 14 juin 2018 le deuxième Festival de l’Agriculture de Conservation (FAC). Celui-ci s’est déroulé à Ligny (Belgique)

Plus d’infos sur : http://www.greenotec.be/

International AC
28 septembre 2018

Moins de maladies en semis direct sous couvert ?

Nous sommes une communauté. Nous remettons agronomie & rentabilité au coeur. http://agro-league.com

En savoir plus

Nous sommes une communauté. Nous remettons agronomie & rentabilité au coeur.
http://agro-league.com

AC Biologie Enseignement
28 septembre 2018

Maïs sous couvert de luzerne vivante - Louis Perusse, Québec

" Pour que les agriculteurs retrouvent une liberté de prise de décision sur leur ferme, il faut construire des systèmes de culture résilient, et cela démarre par le sol" La mission de SCV agrologie (...)

En savoir plus

" Pour que les agriculteurs retrouvent une liberté de prise de décision sur leur ferme, il faut construire des systèmes de culture résilient, et cela démarre par le sol"

La mission de SCV agrologie résume la manière dont Louis Perusse travaille avec les agriculteurs ; ici il présente une parcelle implantée en maïs sur couvert de luzerne vivante.

International Plantes Itinéraire_technique
28 septembre 2018

Transition agroécologique

La transition agroécologique désigne un changement de modèle agricole pour mettre en œuvre les principes de l’agroécologie et répondre ainsi aux crises que traverse ce secteur... Pour en savoir plus, (...)

En savoir plus

La transition agroécologique désigne un changement de modèle agricole pour mettre en œuvre les principes de l’agroécologie et répondre ainsi aux crises que traverse ce secteur...
Pour en savoir plus, voir ici https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/transition-agroecologique/

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Climat_-_transition Enseignement
28 septembre 2018

Swiss No-Till 2018 / AGIR

Journée agriculture de conservation en bio, mardi 28 août 2018 chez Damien Poget à Senarclens (VD). Sols vivants = racines vivantes. Résumé en images.

En savoir plus

Journée agriculture de conservation en bio, mardi 28 août 2018 chez Damien Poget à Senarclens (VD). Sols vivants = racines vivantes. Résumé en images.

International AC
28 septembre 2018

Glyphosate : le danger des mesures à l’emporte-pièce

Le glyphosate doit disparaître d’ici à deux ans et demi en France. C’est un engagement pris par Emmanuel Macron et désormais acté par le monde agricole. Mais certaines pratiques agricoles pourtant (...)

En savoir plus

Le glyphosate doit disparaître d’ici à deux ans et demi en France. C’est un engagement pris par Emmanuel Macron et désormais acté par le monde agricole. Mais certaines pratiques agricoles pourtant vertueuses environnementalement en ont besoin pour se passer d’autres produits chimiques : c’est le cas de l’agriculture de conservation des sols. Pour elle, pour l’instant, pas de solution de remplacement. Il faut accepter, sans idéologie, que la sortie du glyphosate se fasse en respectant le temps long de la recherche, afin que les agriculteurs qui ont choisi d’innover et promeuvent une agriculture respectueuse de la terre ne soient pas sacrifiés.

Climat_-_transition Enseignement
28 septembre 2018

[LFDay2018] Interview de Sarah SINGLA, Agricultrice en Aveyron et Fondatrice de Hum’s

Agricultrice en Aveyron et fondatrice de Hum’s, société spécialisée dans la formation en agronomie à destination des producteurs et des conseillers (couverts végétaux, transition vers le semis direct ou (...)

En savoir plus

Agricultrice en Aveyron et fondatrice de Hum’s, société spécialisée dans la formation en agronomie à destination des producteurs et des conseillers (couverts végétaux, transition vers le semis direct ou couvert végétal pour la fertilité des sols...).
"Notre rôle en tant qu’agriculteur c’est nourrir le sol, pour nourrir les plantes, pour nourrir les Hommes" CQFD ;) !

AC Enseignement
28 septembre 2018

Sécheresse : "Il faut revoir complètement le modèle agricole"

Face à une sécheresse qui s’aggrave, des mesures de restrictions d’eau ont été instaurées cet été. Pour Claude et Lydia Bourguignon, biologistes des sols, ce phénomène n’est pas lié à la canicule mais à (...)

En savoir plus

Face à une sécheresse qui s’aggrave, des mesures de restrictions d’eau ont été instaurées cet été. Pour Claude et Lydia Bourguignon, biologistes des sols, ce phénomène n’est pas lié à la canicule mais à une agriculture qui appauvrit les sols. Peut-on encore changer la donne ?

Plus d’informations : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/secheresse-pourquoi-faut-il-changer-modele-agricole-1531880.html

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
https://www.youtube.com/france3bourgogne

Retrouvez-nous sur :

notre site internet
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/

Facebook
https://www.facebook.com/france3bourgogne/
https://www.facebook.com/france3franchecomte/

Twitter
https://twitter.com/F3Bourgogne
https://twitter.com/F3FrancheComte

Instagram
https://www.instagram.com/france3bourgogne/
https://www.instagram.com/f3franchecomte/

Sols_vivants Climat_-_transition Enseignement
23 août 2018

Les couverts végétaux chez Patasol - SCV Agrologie, Québec

"Les couverts végétaux, c’est une question de foi. Et moi j’ai la foi" C’est ce que nous dit Jean-François, directeur de la ferme chez Patasol. La pomme de terre occupe environ 1/3 des surfaces et, (...)

En savoir plus

"Les couverts végétaux, c’est une question de foi. Et moi j’ai la foi"

C’est ce que nous dit Jean-François, directeur de la ferme chez Patasol. La pomme de terre occupe environ 1/3 des surfaces et, avec l’aide de Louis Perusse, les couverts végétaux ont été intégrés au système pour construire la résilience des sols : mieux conserver l’eau, assurer la nutrition azotée, limiter l’érosion.

http://www.patasol.com

Vidéo réalisée pour www.scvagrologie.com

International Plantes Sols_vivants Fermes Itinéraire_technique
9 juillet 2018

Interprétation d’un profil de sol sous couvert végétal en viticulture (vidéo complète)

Agir pour préserver la qualité de l’eau : L’agriculture de conservation une alternative possible. Interprétation d’un profil de sol sous couvert végétal en viticulture. Animé et présenté par Frédéric (...)

En savoir plus

Agir pour préserver la qualité de l’eau : L’agriculture de conservation une alternative possible. Interprétation d’un profil de sol sous couvert végétal en viticulture. Animé et présenté par Frédéric Thomas, agriculteur et conférencier. Un atelier de la Chambre d’agriculture de l’Aude.

AC Sols_vivants Enseignement