Les vidéos

Liste des vidéos ( thème : Biologie )
Retour (Toutes les vidéos)

| 1 | 2 | 3 |

16 septembre

Hervé Covès // Les 7 cycles de l’eau

Vous avez aimé "La gestion holistique des limaces ", ou "Le cycle du phosphore" ? Alors ne ratez pas "Les 7 cycles de l’eau", la nouvelle conférence d’Hervé Covès, qui, vu le contexte actuel de tension (...)

En savoir plus

Vous avez aimé "La gestion holistique des limaces ", ou "Le cycle du phosphore" ? Alors ne ratez pas "Les 7 cycles de l’eau", la nouvelle conférence d’Hervé Covès, qui, vu le contexte actuel de tension autour du sujet de l’eau ????, devrait probablement caracoler pendant de longues semaines en tête du box-office ???? !

Tout le monde connaît le cycle de "l’eau bleue" issue de l’évaporation des océans (si si, ne faites pas semblant, vous l’avez appris comme tout le monde en CM1). Quelques-uns, parmi les plus avertis d’entre nous, connaissent aussi le cycle de "l’eau verte", issue de l’évapotranspiration des végétaux et des sols... Mais s’il y avait encore d’autres cycles de l’eau, certains cachés, d’autres moins, et finalement tous enchâssés les uns dans les autres ?

Si vous souhaitez mieux comprendre les liens profonds et subtils qui unissent le soleil, les arbres, le vent, les champignons et même les limaces, laissez-vous embarquer dans l’univers des 7 cycles de l’eau, guidés par l’inénarrable Hervé Covès, amoureux du vivant, agronome et formidable conteur.

Cette conférence a été enregistrée au cours du Cours de Conception en Permaculture que nous avons organisé en mai 2022 sur le site de la pépinière des Alvéoles, à Cobonne, dans la vallée de la Drôme.

Prise de son et image : Kevin Simon - Le Permacooltour

Télécharger le document auquel Hervé fait référence à la fin de sa conférence : https://lnkd.in/euV6Eidx

En savoir + sur nos formations : https://universite-alveoles.fr/

La Vie est belle !

Plantes Biologie Climat_-_transition
16 juillet

Sol vivant : vers l’auto-fertilité en agriculture de conservation

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le (...)

En savoir plus

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le microbiote du sol, il expérimente différentes techniques : ferments lactiques, thés de compost qu’il applique à même le sol ou sur les feuilles des cultures. Depuis 4 ans, Jérémy va encore plus loin que le système mis en place par son père, déjà en agriculture de conservation des sols et non-labour depuis des années.

Dans le Sud de l’Alsace, Jérémy cultive à la fois des céréales, des légumes et du miscanthus en bio. Pour cette vidéo, il m’a montré, pendant deux jours, certaines de ses techniques innovantes sur sol vivant et les résultats concrets qui en découlent. J’espère que ça vous plaira !

Abonnez-vous à mes vidéos sur l’agriculture en cliquant ici : www.youtube.com/PierreGirardOfficiel//?sub_confirmation=1

En vous abonnant à la chaîne, vous rejoignez aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions, pas seulement de problèmes.


Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens


0:00 Agriculture biologique de conservation à la ferme du Krebsbach
0:42 Thé de compost oxygéné : préparation
2:21 Ferments lactiques sur couvert
3:57 Sol vivant et microbiote (bactéries, champignons)
4:34 Mycélium et culture
5:41 Thé de compost : activité bactérienne
6:37 Thé de compost : pulvérisation
7:39 Thé de compost : résultats
8:21 Rhizobium japonicum et soja
9:09 Autonomie et changement climatique

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation AC Sols_vivants Fermes Biologie newsletter_22_07
26 mai

NUTRITION DES PLANTES : ANALYSES DE SÈVE AVEC MARTIN ROLLET

Optimiser la nutrition de la plante avec les analyses de sève - protocole de prélèvement des feuilles ????????‍ ???? Martin Rollet, agronome AgroLeague dans le Nord-Ouest et passionné par la (...)

En savoir plus

Optimiser la nutrition de la plante avec les analyses de sève - protocole de prélèvement des feuilles

 ????????‍ ???? Martin Rollet, agronome AgroLeague dans le Nord-Ouest et passionné par la nutrition végétale et la microbiologie des sols nous explique pas à pas le protocole de prélèvement des feuilles pour les analyses de sève.

Avec les membres d’AgroLeague, on utilise les analyses de sève comme outils de pilotage agronomique depuis 2 ans. Les analyses de sève permettent de détecter les carences et les excès trois semaines avant d’observer les premiers symptômes.

Leur interprétation permet notamment d’appliquer des corrections par voie foliaire. S’assurer que les minéraux essentiels pour la photosynthèse ne soient pas en carence permet d’améliorer la photosynthèse et donc de mieux valoriser le potentiel génétique des cultures.


AgroLeague est le 1er groupe technique indépendant en France. En plus de la dynamique de groupe, on met l’accent sur un conseil technique de proximité et personnalisé au service des membres qui souhaitent concilier performance économique et environnementale.

Rejoins la communauté AgroLeague (+850 agris en France et en Belgique)
https://lp.agro-league.com/?utm_sourc...
— 
 ???? Accède à nos formations techniques 100% gratuites
https://www.agro-league.com/formation

 ???? Rejoins-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/AgroLeagueEdu

Expérimentation Plantes Biologie
14 novembre 2021

Qui a créé le sol ? avec Marc-André Selosse

A l’occasion de la Fête des couverts végétaux 2021 organisée à Janvry (Marne) par l’association Arbre&Paysage en Champagne, Marc-André Selosse parle des origines du sol en introduction à son prochain (...)

En savoir plus

A l’occasion de la Fête des couverts végétaux 2021 organisée à Janvry (Marne) par l’association Arbre&Paysage en Champagne, Marc-André Selosse parle des origines du sol en introduction à son prochain livre.

Découvrez l’association Arbre&Paysage en Champagne :
https://www.ap-champagne.fr/

Suivez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/ap.champagne

Sols_vivants Biologie Climat_-_transition
4 février 2021

Christine Jones & Elaine Ingham, la clé ? Le carbone !

AgroLeague, c’est un suivi agronomique au service d’une communauté de +200 agriculteurs. Si tu veux en savoir plus, c’est ici : https://www.agro-league.com Inscris-toi pour en savoir plus sur notre (...)

En savoir plus

AgroLeague, c’est un suivi agronomique au service d’une communauté de +200 agriculteurs. 
Si tu veux en savoir plus, c’est ici : https://www.agro-league.com

Inscris-toi pour en savoir plus sur notre processus d’adhésion. Rejoins-nous !

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International Sols_vivants Biologie Climat_-_transition
26 janvier 2021

Magazine de l’ABC #épisode 2

Témoignage long : Mathieu Marguerie, Agribio 04 et Bio de PACA Interviews (François Marchand, Meuse // François Coutant, Gers)

En savoir plus

Témoignage long : Mathieu Marguerie, Agribio 04 et Bio de PACA
Interviews (François Marchand, Meuse // François Coutant, Gers)

AC Fermes Biologie Itinéraire_technique
11 janvier 2021

L’écho des sols - le concert de la vie sous nos pieds

Est-ce qu’on peut vraiment entendre l’herbe pousser ? Qu’est-ce que le ver de terre et le myriapode se racontent quand ils se rencontrent sous le champ de carottes ? En quoi les sons d’un sol bio et (...)

En savoir plus

Est-ce qu’on peut vraiment entendre l’herbe pousser ? Qu’est-ce que le ver de terre et le myriapode se racontent quand ils se rencontrent sous le champ de carottes ? En quoi les sons d’un sol bio et d’un champ de légumes conventionnel sont différents ? Nous sommes aussi à l’écoute car Biovision veut sensibiliser un large public à la valeur de nos sols avec le projet « Sounding Soil ».

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International Sols_vivants Biologie
4 janvier 2021

Voeux 2021 FAO : prenez soin du sol

La plupart de la biodiversité de la Terre se trouve sous nos pieds ! La Biodiversité Des Sols est essentielle pour cultiver nos aliments, développer de nouveaux médicaments, combattre le changement (...)

En savoir plus

La plupart de la biodiversité de la Terre se trouve sous nos pieds ! La Biodiversité Des Sols est essentielle pour cultiver nos aliments, développer de nouveaux médicaments, combattre le changement climatique. Nous devons protéger cette ressource.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Biologie Climat_-_transition
21 juin 2020

EM, les micro organismes au service de la vie - www.regenere.org

La mentalité Pasteurienne prévaut encore à notre époque et les mots de micro organismes ou bactéries sont encore à même de susciter la peur et la crainte. Mais sommes nous bien conscients combien ils (...)

En savoir plus

La mentalité Pasteurienne prévaut encore à notre époque et les mots de micro organismes ou bactéries sont encore à même de susciter la peur et la crainte. Mais sommes nous bien conscients combien ils jouent un rôle primordial dans les processus vivants et combien leur absence est un facteur de déséquilibre et de dégénérescence ? Découvrez avec Cécile Versanne , de l’association bordelaise "l’abelle bio" le potentiel incroyable des micro organismes efficaces .

Sols_vivants Biologie