Les vidéos

Liste des vidéos ( thème : Vidéo-à_la_une_pépites-best_of )
Retour (Toutes les vidéos)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

28 octobre 2023

Glyphosate et agroécologie : question cruciale

L’herbicide est-il un instrument indispensable ? Une agriculture biologique de conservation est-elle possible ? Avec la proposition de la Commission européenne d’une réautorisation du glyphosate (...)

En savoir plus

L’herbicide est-il un instrument indispensable ? Une agriculture biologique de conservation est-elle possible ?
Avec la proposition de la Commission européenne d’une réautorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, le journaliste Pierre Girard fait le point sur les faits scientifiques et vous emmène à la rencontre de quatre agriculteurs qui ont des points de vue différents sur ces questions.

Chacun a opté pour une forme d’agroécologie différente :

- Sébastien Méry, agriculteur dans le Gâtinais : 200 hectares de blé, orge et maïs en techniques culturales simplifiées (TCS). Il utilise du glyphosate pour la destruction des couverts végétaux avant semis de céréales.

- Jérémy Ditner, agriculteur en Alsace, à la ferme du Krebsbach : 85 hectares de miscanthus, soja, maïs, blé et pomme de terre en agriculture biologique de conservation des sols. Il n’utilise pas de pesticide chimique de synthèse.

- Alain Krebs, agriculteur en Bourgogne, membre fondateur du GIEE Magellan et co-concepteur de la plateforme de recherche CA-SYS d’INRAE : 325 hectares de grandes cultures et élevage bovin. Il a converti sa ferme de l’agriculture de conservation des sols à la bio, par souci d’arrêter le glyphosate.

- Félix Noblia, agriculteur au Pays basque, à la ferme Larrous : 150 hectares de grandes cultures et élevage bovin à l’herbe, en agriculture biologique "opportuniste", selon ses termes. Il cultive une partie en semis direct, et l’autre avec un travail du sol très superficiel.

Dans cette vidéo, il fait le point sur les propriétés et les usages du glyphosate, ainsi que sur les alternatives à l’herbicide, avec Xavier Reboud, scientifique à INRAE et auteur du rapport de 2017 sur la sortie du glyphosate, et Stéphane Cordeau, coordinateur de la plateforme CA-SYS d’INRAE.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation AC Fermes Itinéraire_technique
18 août 2023

Philippe Pastoureau : L’agriculteur contemporain face à la science

Au cours des millénaires qui ont suivi les balbutiements de l’agriculture, les humains n’ont cessé de développer savoirs et savoir-faire agricoles, au contact direct de la terre. Pour en tirer le (...)

En savoir plus

Au cours des millénaires qui ont suivi les balbutiements de l’agriculture, les humains n’ont cessé de développer savoirs et savoir-faire agricoles, au contact direct de la terre. Pour en tirer le meilleur parti et s’assurer une production durable, il valait mieux composer avec la nature. Et au fur et à mesure des siècles de sédentarisation, chacun travaillant sa petite parcelle, les producteurs ont fini par connaitre sur le bout des doigts le lopin de terre dont ils avaient la charge, dans les moindres particularités du sol, des variétés cultivées, de la faune et de la flore environnante. Pendant des générations, les savoirs et savoir-faire se sont transmis et accumulés.

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, face à une pénurie alimentaire et une croissance démographique forte, les gouvernements occidentaux se sont donnés pour objectif prioritaire de développer la production alimentaire. C’est dans cet objectif que l’on a fait le choix d’industrialiser l’agriculture. Modernisation matérielle symbolisée par l’arrivée des tracteurs, mais aussi rationalisation des processus de production : on a confié à la science institutionnelle la mission d’organiser en amont la production agricole, avec pour objectif de l’optimiser...

Faciliter et optimiser le travail de l’agriculture, c’est adapter le parcellaire et la topographie aux techniques et engins agricoles modernes (remembrement), c’est la traction mécanique généralisée, l’augmentation de la taille des fermes, l’affaiblissement de la polyculture-élevage au profit des monocultures protégées par des produits phytosanitaires. Les paysans deviennent des « exploitants agricoles ». Le traditionnel agriculteur-expérimentateur change de monde : la science fondamentale a pensé pour lui le modèle agricole optimal, elle en a créé les techniques, transmises aux paysans par des techniciens ; il ne lui reste qu’à les appliquer. Il devient le garant d’un modèle qu’il ne maîtrise pas et qui s’impose à son écosystème plutôt que de s’y adapter...

La modernisation de l’agriculture n’a pas lieu de façon simpliste et linéaire, et tous les acteurs du monde agricole y participent, bon gré mal gré. Il n’en demeure pas moins que cette nouvelle orientation, impulsée par les gouvernements, théorisée par les chercheurs et mise en œuvre par les agriculteurs, bouleverse les techniques, les relations sociales et les modes de vie et transforme considérablement le rôle de l’agriculteur et son rapport au savoir.

Le monde contemporain est confronté aux limites des modèles de production agricole « modernes » face à la fragilité des ressources naturelles. Il nous faut prendre en compte l’environnement sous peine de le détruire, les modèles agricoles vont donc devoir s’adapter aux écosystèmes et non l’inverse. Indispensables à l’évolution de nos modes de production agricoles, les scientifiques pourront-ils se passer des acteurs majeurs des écosystèmes que sont les agriculteurs, ou devront-ils travailler avec eux ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que TerrEthique a invité Marcel Mazoyer, Philippe Pastoureau, Daniel Nahon et Claude Aubert à s’exprimer et à débattre lors des Entretiens de Cluny.

Retrouvez-nous sur www.terrethique.org

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of
26 avril 2023

Au royaume des vers de terre | ARTE

Comment le sol se forme-t-il et quel rôle jouent les nombreuses espèces, comme le lombric, qui y vivent ? Une exploration d’une terre grouillante de vie, qui souligne la nécessité d’en prendre soin. (...)

En savoir plus

Comment le sol se forme-t-il et quel rôle jouent les nombreuses espèces, comme le lombric, qui y vivent ? Une exploration d’une terre grouillante de vie, qui souligne la nécessité d’en prendre soin.

La terre ne serait rien sans les innombrables organismes souterrains qui l’habitent. Insectes, bactéries ou vers, ils décomposent la matière organique pour former l’humus, qu’ils brassent avec les particules minérales issues de la roche mère. Si les sous-sols s’avèrent plus riches encore en espèces que la forêt tropicale, ils subissent pourtant une grave perte de biodiversité, causée notamment par l’agriculture intensive et l’étalement urbain. Un déclin qui semble irréversible : selon l’organisation des Nations unies, 90 % des terres arables pourraient disparaître d’ici 2050.

"Ingénieurs de l’écosystème"
Explorant aux côtés de scientifiques des projets menés dans toute l’Europe – de la renaissance des tourbières asséchées d’Écosse à l’étude du pergélisol dans les Alpes autrichiennes –, ce documentaire revient également sur l’histoire de la formation des sols, modelés par la géologie, la végétation locale et le climat. Il met ainsi en évidence l’urgence de la protection de la terre que nous foulons, et dévoile la place cruciale de l’un de ses plus anciens habitants, véritable "ingénieur de l’écosystème" : le lombric.

Documentaire d’Anna Pflüger (Allemagne, 2022, 53mn)

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Sols_vivants Biodiversité
15 février 2023

Autonomie et sols vivants : élevage en agriculture céréalière

En agriculture de conservation des sols sur 70 hectares en Sologne, Franck Baechler allie la culture de céréales et l’élevage. Sur sols vivants, il pratique le pâturage tournant dynamique de bovins de (...)

En savoir plus

En agriculture de conservation des sols sur 70 hectares en Sologne, Franck Baechler allie la culture de céréales et l’élevage. Sur sols vivants, il pratique le pâturage tournant dynamique de bovins de race angus, de brebis solognotes et de poulets, en plein air toute l’année. Son système autonome fonctionne sans bâtiments et sans matériel. C’est le sol vivant qui guide toutes ses décisions.

A côté de son activité d’agriculture céréalière, l’élevage permet à Franck de dynamiser le flux de carbone, d’augmenter le taux de matière organique et la fertilité de son sol, tout en diversifiant ses sources de revenu. Sa ferme baptisée "Angus de Sologne" est voisine de celle de Frédéric Thomas, l’un des pionniers de l’agriculture de conservation des sols en France.

0:00 Franck Baechler, éleveur de sols
0:32 Frédéric Thomas / Franck Baechler : comparaison de sols
1:42 animaux et sol vivant
2:08 troupeau angus noires
3:09 pâturage tournant dynamique
3:56 fertilisation et élevage
4:17 arrêt de l’élevage en grandes cultures
5:00 poulets en pâturage tournant
6:31 couvert biomax et pâturage
7:13 agriculture régénérative par l’animal
8:22 agriculture de conservation des sols
9:51 partenariat vaches, vers de terre, pollinisateurs

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants Fermes Climat_-_transition Elevage
19 janvier 2023

De la Terre-Mère au sol vivant | Roots (2/5) | ARTE

En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et (...)

En savoir plus

En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et rotation des cultures. Dans le Périgord, Benoît Le Baube protège également ses champs en ne les labourant plus. Il utilise par ailleurs des déchets organiques pour fertiliser la terre. 

Alors qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre provient de l’agriculture, comment se nourrir sans abîmer la planète ? Le journaliste Pierre Girard nous embarque dans un tour d’Europe en cinq épisodes, à la rencontre de paysannes et de paysans qui prennent soin de la terre.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn)
disponible jusqu’au 08/08/2023 sur Arte.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International AC Sols_vivants Fermes Climat_-_transition Newsletter_22_12
10 décembre 2022

Vers l’autonomie azotée en AC - vidéo par T. Tetu , 2008

Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des engrais (...)

En savoir plus

Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des engrais azotés de synthèse pour la production de blé tendre.

Le semis à haute densité d’un couvert d’interculture enrichi en différentes espèces de légumineuses peut être réalisé après une culture récoltée tôt, telle que le pois de conserve, le pois d’hiver, un méteil ou une escourgeon/orge d’hiver. La haute densité de semis des légumineuses d’interculture ainsi que le choix des espèces de légumineuses du couvert est déterminant pour la réussite de l’opération.

Une deuxième vidéo explique les avancées plus récentes obtenues en 2021 sur le même sujet de l’autonomie azotée et ayant permis l’obtention de très haut rendement de blé sans azote minéral appliqué (thèse de Kévin Allart en cours) : https://youtu.be/rxJEbbS9PSE

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants Enseignement Itinéraire_technique
10 novembre 2022

Sols Vivants : une Belle vidéo pour l’Automne

Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque (...)

En savoir plus

Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque jardinier d’améliorer ses pratiques. Sa construction a été suivie et validée par plusieurs spécialistes du sol, financé par L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec l’appui de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants
16 juillet 2022

Sol vivant : vers l’auto-fertilité en agriculture de conservation

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le (...)

En savoir plus

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le microbiote du sol, il expérimente différentes techniques : ferments lactiques, thés de compost qu’il applique à même le sol ou sur les feuilles des cultures. Depuis 4 ans, Jérémy va encore plus loin que le système mis en place par son père, déjà en agriculture de conservation des sols et non-labour depuis des années.

Dans le Sud de l’Alsace, Jérémy cultive à la fois des céréales, des légumes et du miscanthus en bio. Pour cette vidéo, il m’a montré, pendant deux jours, certaines de ses techniques innovantes sur sol vivant et les résultats concrets qui en découlent. J’espère que ça vous plaira !

Abonnez-vous à mes vidéos sur l’agriculture en cliquant ici : www.youtube.com/PierreGirardOfficiel//?sub_confirmation=1

En vous abonnant à la chaîne, vous rejoignez aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions, pas seulement de problèmes.


Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens


0:00 Agriculture biologique de conservation à la ferme du Krebsbach
0:42 Thé de compost oxygéné : préparation
2:21 Ferments lactiques sur couvert
3:57 Sol vivant et microbiote (bactéries, champignons)
4:34 Mycélium et culture
5:41 Thé de compost : activité bactérienne
6:37 Thé de compost : pulvérisation
7:39 Thé de compost : résultats
8:21 Rhizobium japonicum et soja
9:09 Autonomie et changement climatique

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation AC Sols_vivants Fermes Biologie newsletter_22_07
23 juin 2022

Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur)

Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera (...)

En savoir plus

Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera important. Les rapports du GIEC alertent sur cette situation et les conférences internationales comme la COP26 promettent des solutions. Mais en quoi ce dérèglement du climat est-il un problème ? Pourquoi doit-on se soucier de quelques degrés de plus ?

Naturellement, la hausse des températures va avant tout entraîner des canicules de plus en plus fréquentes et meurtrières. Et ces épisodes de chaleur s’accompagneront de sécheresses très problématiques pour l’agriculture.

Mais ce n’est pas tout. Un autre mécanisme risque d’être mis à rude épreuve : le cycle de l’eau. Entre la fonte des glaciers, la montée des eaux et les inondations, les conséquences pourraient bien être meurtrières pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité.

Cette vidéo, conçue en collaboration avec Rodolphe Meyer (de la chaîne Le Réveilleur : https://bit.ly/3k2eoIA), présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c’est un défi majeur du XXIe siècle.


La chaîne Le Réveilleur : https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ
Plus d’infos sur les questions climatiques sur le site du Monde : https://www.lemonde.fr/planete/

 ???? Apprenez et mémorisez l’essentiel sur le changement climatique avec "Le Monde Mémorable". Testez les leçons ici (test gratuit, sur inscription) https://www.lemonde.fr/memorable/inscription?a9epi=gAAAAABee0MlFmEMeUIgvAstOeDe5Egiq14fp_ecbd9cDw3iYuoRMjccc4ORQ4JtVKahHY-II69gWw_xEVQuknRMYKCQmpGfJg==&rfextension=YOUTUBE

✅ Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications ???? !)


Sources :

Le cinquième rapport du GIEC (2013) :
https://www.ipcc.ch/assessment-report/ar5/

Les données de la NASA sur la température globale :
https://data.giss.nasa.gov/gistemp/graphs_v4/

Carte de la NASA qui montre l’évolution des températures entre deux périodes :
https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=4626

L’évolution dans le temps de l’anomalie de température estivale de l’hémisphère Nord (NASA) :
https://svs.gsfc.nasa.gov/3975

Concernant les canicules à venir : Mora, Camilo, et al. « Global risk of deadly heat. » Nature climate change 7.7 (2017) : 501-506 :
https://www.nature.com/articles/nclimate3322

Concernant la fonte des glaciers et le débit des fleuves : Qin, Yue, et al. « Agricultural risks from changing snowmelt. » Nature Climate Change 10.5 (2020) : 459-465 :
https://www.nature.com/articles/s41558-020-0746-8?proof=t

Concernant la montée des mers : Kulp, Scott A., and Benjamin H. Strauss. « New elevation data triple estimates of global vulnerability to sea-level rise and coastal flooding. » Nature communications 10.1 (2019) : 1-12 :
https://www.nature.com/articles/s41467-019-12808-z

Le site de Climate Central simulant l’évolution de la montée des mers dans des différents scénarios :
https://coastal.climatecentral.org/map/

Scénarios d’évolution du niveau des mers en fonction des émissions de CO2 :
https://www.researchgate.net/publication/319686017_GLOBAL_AND_REGIONAL_SEA_LEVEL_RISE_SCENARIOS_FOR_THE_UNITED_STATES

Au sujet des populations en Indonésie et aux Philippines dépendant des ressources halieutiques : Rom, William N. « Estimated global mortality from present to 2100 from climate change. » Int J Humanit Soc Sci Rev 4 (2018) : 1-8 :
https://www.eenews.net/assets/2018/04/04/document_gw_09.pdf

Le rapport de l’OMS sur les causes de mortalités dues au changement climatique :
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/134014/9789241507691_eng.pdf

Scénarios sur les conséquences humaines du changement climatique : Pottier, Antonin, et al. « Climate change and population : An assessment of mortality due to health impacts. » Ecological Economics 183 (2021) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921800921000252

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Climat_-_transition
24 avril 2022

François Hirissou à la Ferme de Cagnolle

0:18 : Intro 0:38 : Quelles évolutions sur la parcelle ? 3:40 : Hausse du taux de matière organique 7:49 : Hausse du PH 10:10 : Hausse de la CEC (capacité d’échange cationique) 12:14 : Hausse des (...)

En savoir plus

0:18 : Intro
0:38 : Quelles évolutions sur la parcelle ?
3:40 : Hausse du taux de matière organique
7:49 : Hausse du PH
10:10 : Hausse de la CEC (capacité d’échange cationique)
12:14 : Hausse des oligo-éléments
12:54 : Matière organique et fertilité du sol
18:04 : Augmenter la matière organique à large échelle
21:04 : Travail du sol et enherbement en grandes cultures
27:49 : Travail du sol en agriculture bio
31:51 : Biodiversité et agriculture

https://fermedecagnolle.fr/

Soutenez-nous pour la réalisation des vidéos !
https://fr.tipeee.com/la-ferme-de-cagnolle

Suivez-nous sur la toile !

FACEBOOK : https://www.facebook.com/lafermedecagnolle/
INSTAGRAM :https://www.instagram.com/ferme_de_cagnolle/
YOUTUBE : https://www.youtube.com/c/LaFermedeCagnolle

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation Sols_vivants Fermes Itinéraire_technique