Les vidéos

Liste des vidéos ( thème : Vidéo-à_la_une_pépites-best_of )
Retour (Toutes les vidéos)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

10 novembre

nouveau Sols Vivants : une Belle vidéo pour l’Automne

Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque (...)

En savoir plus

Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque jardinier d’améliorer ses pratiques. Sa construction a été suivie et validée par plusieurs spécialistes du sol, financé par L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec l’appui de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants
16 juillet

Sol vivant : vers l’auto-fertilité en agriculture de conservation

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le (...)

En savoir plus

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le microbiote du sol, il expérimente différentes techniques : ferments lactiques, thés de compost qu’il applique à même le sol ou sur les feuilles des cultures. Depuis 4 ans, Jérémy va encore plus loin que le système mis en place par son père, déjà en agriculture de conservation des sols et non-labour depuis des années.

Dans le Sud de l’Alsace, Jérémy cultive à la fois des céréales, des légumes et du miscanthus en bio. Pour cette vidéo, il m’a montré, pendant deux jours, certaines de ses techniques innovantes sur sol vivant et les résultats concrets qui en découlent. J’espère que ça vous plaira !

Abonnez-vous à mes vidéos sur l’agriculture en cliquant ici : www.youtube.com/PierreGirardOfficiel//?sub_confirmation=1

En vous abonnant à la chaîne, vous rejoignez aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions, pas seulement de problèmes.


Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens


0:00 Agriculture biologique de conservation à la ferme du Krebsbach
0:42 Thé de compost oxygéné : préparation
2:21 Ferments lactiques sur couvert
3:57 Sol vivant et microbiote (bactéries, champignons)
4:34 Mycélium et culture
5:41 Thé de compost : activité bactérienne
6:37 Thé de compost : pulvérisation
7:39 Thé de compost : résultats
8:21 Rhizobium japonicum et soja
9:09 Autonomie et changement climatique

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation AC Sols_vivants Fermes Biologie newsletter_22_07
23 juin

Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur)

Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera (...)

En savoir plus

Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera important. Les rapports du GIEC alertent sur cette situation et les conférences internationales comme la COP26 promettent des solutions. Mais en quoi ce dérèglement du climat est-il un problème ? Pourquoi doit-on se soucier de quelques degrés de plus ?

Naturellement, la hausse des températures va avant tout entraîner des canicules de plus en plus fréquentes et meurtrières. Et ces épisodes de chaleur s’accompagneront de sécheresses très problématiques pour l’agriculture.

Mais ce n’est pas tout. Un autre mécanisme risque d’être mis à rude épreuve : le cycle de l’eau. Entre la fonte des glaciers, la montée des eaux et les inondations, les conséquences pourraient bien être meurtrières pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité.

Cette vidéo, conçue en collaboration avec Rodolphe Meyer (de la chaîne Le Réveilleur : https://bit.ly/3k2eoIA), présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c’est un défi majeur du XXIe siècle.


La chaîne Le Réveilleur : https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ
Plus d’infos sur les questions climatiques sur le site du Monde : https://www.lemonde.fr/planete/

 ???? Apprenez et mémorisez l’essentiel sur le changement climatique avec "Le Monde Mémorable". Testez les leçons ici (test gratuit, sur inscription) https://www.lemonde.fr/memorable/inscription?a9epi=gAAAAABee0MlFmEMeUIgvAstOeDe5Egiq14fp_ecbd9cDw3iYuoRMjccc4ORQ4JtVKahHY-II69gWw_xEVQuknRMYKCQmpGfJg==&rfextension=YOUTUBE

✅ Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications ???? !)


Sources :

Le cinquième rapport du GIEC (2013) :
https://www.ipcc.ch/assessment-report/ar5/

Les données de la NASA sur la température globale :
https://data.giss.nasa.gov/gistemp/graphs_v4/

Carte de la NASA qui montre l’évolution des températures entre deux périodes :
https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=4626

L’évolution dans le temps de l’anomalie de température estivale de l’hémisphère Nord (NASA) :
https://svs.gsfc.nasa.gov/3975

Concernant les canicules à venir : Mora, Camilo, et al. « Global risk of deadly heat. » Nature climate change 7.7 (2017) : 501-506 :
https://www.nature.com/articles/nclimate3322

Concernant la fonte des glaciers et le débit des fleuves : Qin, Yue, et al. « Agricultural risks from changing snowmelt. » Nature Climate Change 10.5 (2020) : 459-465 :
https://www.nature.com/articles/s41558-020-0746-8?proof=t

Concernant la montée des mers : Kulp, Scott A., and Benjamin H. Strauss. « New elevation data triple estimates of global vulnerability to sea-level rise and coastal flooding. » Nature communications 10.1 (2019) : 1-12 :
https://www.nature.com/articles/s41467-019-12808-z

Le site de Climate Central simulant l’évolution de la montée des mers dans des différents scénarios :
https://coastal.climatecentral.org/map/

Scénarios d’évolution du niveau des mers en fonction des émissions de CO2 :
https://www.researchgate.net/publication/319686017_GLOBAL_AND_REGIONAL_SEA_LEVEL_RISE_SCENARIOS_FOR_THE_UNITED_STATES

Au sujet des populations en Indonésie et aux Philippines dépendant des ressources halieutiques : Rom, William N. « Estimated global mortality from present to 2100 from climate change. » Int J Humanit Soc Sci Rev 4 (2018) : 1-8 :
https://www.eenews.net/assets/2018/04/04/document_gw_09.pdf

Le rapport de l’OMS sur les causes de mortalités dues au changement climatique :
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/134014/9789241507691_eng.pdf

Scénarios sur les conséquences humaines du changement climatique : Pottier, Antonin, et al. « Climate change and population : An assessment of mortality due to health impacts. » Ecological Economics 183 (2021) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921800921000252

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Climat_-_transition
24 avril

François Hirissou à la Ferme de Cagnolle

0:18 : Intro 0:38 : Quelles évolutions sur la parcelle ? 3:40 : Hausse du taux de matière organique 7:49 : Hausse du PH 10:10 : Hausse de la CEC (capacité d’échange cationique) 12:14 : Hausse des (...)

En savoir plus

0:18 : Intro
0:38 : Quelles évolutions sur la parcelle ?
3:40 : Hausse du taux de matière organique
7:49 : Hausse du PH
10:10 : Hausse de la CEC (capacité d’échange cationique)
12:14 : Hausse des oligo-éléments
12:54 : Matière organique et fertilité du sol
18:04 : Augmenter la matière organique à large échelle
21:04 : Travail du sol et enherbement en grandes cultures
27:49 : Travail du sol en agriculture bio
31:51 : Biodiversité et agriculture

https://fermedecagnolle.fr/

Soutenez-nous pour la réalisation des vidéos !
https://fr.tipeee.com/la-ferme-de-cagnolle

Suivez-nous sur la toile !

FACEBOOK : https://www.facebook.com/lafermedecagnolle/
INSTAGRAM :https://www.instagram.com/ferme_de_cagnolle/
YOUTUBE : https://www.youtube.com/c/LaFermedeCagnolle

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation Sols_vivants Fermes Itinéraire_technique
20 avril

Arrêt du glyphosate : les alternatives en agriculture de conservation

La France a annoncé l’interdiction du glyphosate en 2021. Mais quelles sont les alternatives en agriculture de conservation des sols ? L’herbicide total n’a pas d’équivalent pour détruire les couverts (...)

En savoir plus

La France a annoncé l’interdiction du glyphosate en 2021. Mais quelles sont les alternatives en agriculture de conservation des sols ? L’herbicide total n’a pas d’équivalent pour détruire les couverts végétaux avant le semis sans travail du sol, c’est-à-dire sans toucher sa structure ou risquer d’endommager sa vie.

Xavier Reboud, directeur de recherche à l’INRAE, m’a confirmé qu’il n’existe pas encore d’alternative et que la sortie du glyphosate reste dans l’impasse pour l’agriculture de conservation des sols.

Le délai de la sortie du glyphosate ne sera probablement pas tenu, mais certains agriculteurs ne veulent pas attendre la loi pour chercher des solutions alternatives au glyphosate. J’ai rencontré l’un d’eux en Bourgogne : Alain Krebs, membre fondateur du GIEE Magellan et co-concepteur de la plateforme de recherche CA-SYS de l’INRAE.

Et si la solution alternative au glyphosate était une machine agricole ? Avec le chercheur Stéphane Cordeau, animateur de la plateforme CA-SYS, Alain Krebs suit les essais scientifiques. Avec eux, j’ai assisté aux essais de destruction des couverts végétaux avec tour à tour un broyeur, un scalpeur et un désherbeur électrique, pour observer les effets sur la structure du sol, leur efficacité de destruction et analyser ensuite les conséquences sur les micro-organismes présents dans le sol. C’est une étude au long cours que Stéphane Cordeau mène pour la deuxième année consécutive.

Sur son exploitation de 325 hectares à Suilly-la-Tour, Alain Krebs a déjà pris la décision courageuse de ne plus utiliser de glyphosate pour détruire le couvert et d’utiliser des solutions mécaniques et des couverts sélectionnés, par exemple pour leurs propriétés gélives. L’agriculteur est passé en bio pour les cultures et l’élevage.

Concilier la conservation des sols et la bio, c’est loin de faire l’unanimité parmi les agriculteurs. Alors écrivez-moi svp en commentaires ce que vous en pensez. Et témoignez de vos expériences.

Je suis convaincu que l’agriculture est source de solutions, pas de problèmes, et c’est ce qui m’anime pour la série "Tous Terriens !" : montrer que des agricultrices et agriculteurs passionnés plantent chaque jour des petites graines pour avancer. Je m’efforce de présenter les bons exemples, dans l’espoir d’inspirer le plus grand nombre, producteurs et consommateurs, et de mettre en avant des solutions pour une agriculture meilleure pour les animaux, les humain et l’environnement.

Si vous vous reconnaissez dans ma démarche, abonnez-vous à cette chaîne, appuyez sur la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos et partagez pour faire passer le mot. Tous Terriens !


Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens


Liens utiles :

La page Facebook du GIEE Magellan :
https://www.facebook.com/GIEEMagellan/
Le site internet du GIEE Magellan :
https://gieemagellan.wixsite.com/magellan
Le site internet de la plateforme CA-SYS :
https://www6.inrae.fr/plateforme-casys/
Le profil Twitter de Stéphane Cordeau (INRAE) :
https://twitter.com/scordeau_inra

Vous pouvez aussi voir mon interview de Xavier Reboud, l’auteur du rapport qui concluait en 2017 à l’absence d’alternative au glyphosate en agriculture de conservation : https://youtu.be/WpqSH05Qjqw


0:00 Visite de la ferme
0:25 Interdiction du glyphosate et agriculture de conservation
1:09 Le choix de l’agriculture de conservation
2:06 GIEE Magellan
2:25 Des machines agricoles, alternatives au glyphosate ?
3:21 Essai du scalpeur Terrano
5:11 Efficacité sur les chardons
5:52 Essai du désherbage électrique X Power Zasso
7:37 Agriculture de conservation bio
8:44 Rotation des cultures
9:24 Agriculture résiliente, sans chimie


Musique :

Jazz Mango par Joey Pecoraro
Source : https://www.youtube.com/channel/UCXUbxtXlyp-urIb2hRlXRpQ/

Sky Skating par Geographer
Source : https://www.youtube.com/channel/UCcB_tnqYHwPzADwUdeppIIQ/

Fancy par Saidbysed
Source : https://www.youtube.com/channel/UCoyDwrTWfhlv_yBm84WXXBg/

Silkworm, Grasshopper et Morning Mist par Quincas Moreira
Source : https://www.youtube.com/channel/UCL1zFMJb0sthwdAlGjGbdyg/

Mountain Jump par Coyote Hearing
Biggie par Albis
Source : https://www.youtube.com/channel/UCht8qITGkBvXKsR1Byln-wA

Drunken Countess par Verified Picasso
Source : https://www.youtube.com/channel/UCqDmyXPJdrZjwUdWLyhyQRA/

Staycation par Corbyn Kites
Source : https://www.youtube.com/channel/UC7A-8IDjlL2mYEz4Ozr2sFg/


Réagissez, commentez, partagez.
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne pas rater mes prochaines visites chez les agriculteurs engagés.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Fermes
8 mars

Elevage régénératif à la ferme des Piou-Pioux

Céréalier en Semis Direct Sous Couvert Végétal depuis plus de 20 ans, Christophe PIOU a développé depuis 5 ans des productions complémentaires très rentables. Sans risques et très bien valorisées par la (...)

En savoir plus

Céréalier en Semis Direct Sous Couvert Végétal depuis plus de 20 ans, Christophe PIOU a développé depuis 5 ans des productions complémentaires très rentables. Sans risques et très bien valorisées par la vente en circuits-courts, elles nécessitent peu d’investissement et de travail.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Fermes Elevage newsletter_22_03
13 février

Time Lapse de la Croissance du Maïs en Corridors Solaires

Trying to reduce fertilizer inputs with nitrogen fixing cover crops in wide row corn to capture more photosynthesis and carbon. Corn will be planted back into the strip of legumes in the spring (...)

En savoir plus

Trying to reduce fertilizer inputs with nitrogen fixing cover crops in wide row corn to capture more photosynthesis and carbon. Corn will be planted back into the strip of legumes in the spring called bio-strip tilling. Updates posted to twitter @60incornfarmer

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International Expérimentation Plantes Fermes newsletter_22_03
18 octobre 2021

Mission : Keep soil alive !

Soils are essential for food systems. It is estimated that 95 percent of our food is directly or indirectly produced in soils. Healthy soils allow us to grow a variety of food products needed for (...)

En savoir plus

Soils are essential for food systems. It is estimated that 95 percent of our food is directly or indirectly produced in soils. Healthy soils allow us to grow a variety of food products needed for human nutrition and each of us depends on soil productivity.

Intensive land use, unsustainable soil management practices and deforestation leads to soil sealing, pollution, increases fire frequency. All these can damage soil biodiversity and its functions. We need to focus on preserving our soils before it reaches this stage.

Sustainable soil management, tailored to the type of soil and its use, is an important part of food security and our lives generally. We can all play a role and our mission is to #keepsoilalive.

The video has been developed within the FAO project "Integrated Natural Resources Management in Degraded Landscapes in the Forest-Steppe and Steppe Zones of Ukraine", funded by Global Environment Facility.

Subscribe ! http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=FAOoftheUN

Follow FAO on social media !
* Facebook - https://www.facebook.com/UNFAO
* Instagram - https://instagram.com/fao
* LinkedIn - https://www.linkedin.com/company/fao
* TikTok - https://www.tiktok.com/@fao
* Twitter - http://www.twitter.com/fao/
* Weibo - https://www.weibo.com/unfao

© FAO : http://www.fao.org #SDGs #Agenda2030 #GlobalGoals

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International AC Sols_vivants Enseignement
22 août 2021

L’agriculture de conservation : l’agriculture de demain ?

Images introduction : Google Earth Musique : The Imitation Game (Alexandre Desplat ; London Symphony Orchestra) Logo : Logogénie Merci au Réveilleur pour sa relecture attentive. Pour aller plus (...)

En savoir plus

Images introduction : Google Earth
Musique : The Imitation Game (Alexandre Desplat ; London Symphony Orchestra)
Logo : Logogénie

Merci au Réveilleur pour sa relecture attentive.

Pour aller plus loin sur le glyphosate :
Matadon : https://youtu.be/ylhajNytKH8
Médifact : https://youtu.be/P8OcEwKtKZk

Sources :
Information sur la mise en œuvre des cultures intermédiaires
https://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/cipan-bourgogne.pdf

Essai de « la Cage » https://www.sifee.org/static/uploaded/Files/ressources/actes-des-colloques/angers/theme-4/1_Guichard_etal_comm.pdf
https://www6.versailles-grignon.inrae.fr/observatoire-environnement/content/download/3248/33138/version/1/file/Dix-ans-d-essai-de-la-cage.pdf

Article de « Planet-vie » sur le fonctionnement des agrosystèmes
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/production-agricole-agrosystemes/structure-et-fonctionnement-des-agrosystemes

Article de « Planet-vie » sur le sol
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/production-agricole-agrosystemes/faune-du-sol-et-production-vegetale

Etude sur l’agriculture de conservation en Bourgogne https://www6.inrae.fr/psdr-bourgogne/content/download/3788/37330/version/1/file/Rapport%20stage%20_%20ROBIN%20Am%C3%A9lie.pdf

Rapport gouvernemental sur l’agriculture de conservation
https://agriculture.gouv.fr/file/lagriculture-de-conservation/download

Rapport de l’INRA sur les leviers de réduction des émissions de GES par l’agriculture
http://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/237958-637ec-resource-etude-reduction-des-ges-en-agriculture-synhese-90-p-.html

Etude de l’INRAE de 2014 sur le stockage du carbone dans les sols agricoles
https://www6.inrae.fr/ciag/content/download/5353/41503/file/Vol37-3-Chenu.pdf

Etude de 2019 de l’INRAE sur le stockage du carbone dans les sols agricoles
https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/etude-4-pour-1000-resume-en-francais-pdf-1.pdf

Etude Scopel et al. Sur l’agriculture de conservation
https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30491

Etude scientifique sur la porosité du sol et l’hydratation des végétaux
https://vtechworks.lib.vt.edu/bitstream/handle/10919/65454/387_fao_soils_bulletin_79.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Rapport de l’INRAE sur le glyphosate
https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/418764-9a25d-resource-resume-executif-rapport-glyphosate-inra.pdf

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Enseignement
15 août 2021

Je m’approprie l’Indice de Régénération - Entreprises des filières de l’Aval & Institutionnels

Vous êtes acheteur de matières premières agricoles, financeur, développeur de solutions pour la transition, institution ? Venez découvrir et vous approprier en direct le fonctionnement de l’Indice de (...)

En savoir plus

Vous êtes acheteur de matières premières agricoles, financeur, développeur de solutions pour la transition, institution ? Venez découvrir et vous approprier en direct le fonctionnement de l’Indice de Régénération : le premier outil open-source de mesure de la transition agroécologique !

L’indice de régénération permet d’évaluer la santé des sols et la vitalité des écosystèmes ! Il permet également d’accompagner la structuration de filières, et donc la création de valeur, comme c’est le cas d’acteurs comme U Enseigne, Brioche Pasquier, Soufflet, Cristal Union, Monin etc. qui utilisent déjà l’indice !


 ???? REVIVEZ LA SEMAINE DE L’AGRICULTURE FRANÇAISE
Visionnez l’ensemble des replays vidéos de la semaine de l’Agriculture française en accédant à cette playlist
https://youtube.com/playlist?list=PLQ...


 ???? MESUREZ VOTRE INDICE DE RÉGÉNÉRATION
Accédez au simulateur de l’indice de régénération disponible sur la plateforme digitale pour la transition agroécologique :
https://transition.agricultureduvivant.org/indice-de-regeneration


 ???? DECOUVREZ LE MOUVEMENT POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT
Pour une Agriculture du Vivant a pour objectif d’accélérer la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie via la structuration de filières et la diffusion d’outils open-source. Le mouvement fédère l’ensemble des acteurs de la transition et met en place avec eux, des actions collectives et des outils performants pour pérenniser leurs systèmes de production.
https://agricultureduvivant.org/qui-s...


Engagé pour la transition agroécologique, Ver de Terre Production agit pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie ????

 ????‍ ????????‍ ???? Cliquez ici pour accéder à l’agenda de formation
 ???? https://www.verdeterreprod.fr/agenda-...
 ???? Cliquez par là pour consulter notre catalogue de formations
 ???? https://www.verdeterreprod.fr/catalog...

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
https://creativecommons.fr/cc0-et-mdp/
http://www.verdeterreprod.fr

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants Climat_-_transition