L’herbicide est-il un instrument indispensable ? Une agriculture biologique de conservation est-elle possible ?
Avec la proposition de la Commission européenne d’une réautorisation du glyphosate (…)
Philippe Pastoureau : L’agriculteur contemporain face à la science
Au cours des millénaires qui ont suivi les balbutiements de l’agriculture, les humains n’ont cessé de développer savoirs et savoir-faire agricoles, au contact direct de la terre. Pour en tirer le (…)
Comment le sol se forme-t-il et quel rôle jouent les nombreuses espèces, comme le lombric, qui y vivent ? Une exploration d’une terre grouillante de vie, qui souligne la nécessité d’en prendre (…)
Autonomie et sols vivants : élevage en agriculture céréalière
En agriculture de conservation des sols sur 70 hectares en Sologne, Franck Baechler allie la culture de céréales et l’élevage. Sur sols vivants, il pratique le pâturage tournant dynamique de (…)
De la Terre-Mère au sol vivant | Roots (2/5) | ARTE
En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et (…)
Vers l’autonomie azotée en AC - vidéo par T. Tetu , 2008
Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des (…)
Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque (…)
Sol vivant : vers l’auto-fertilité en agriculture de conservation
A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour (…)
Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur)
Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement (…)