Les vidéos

Liste des vidéos ( thème : Itinéraire_technique )
Retour (Toutes les vidéos)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

8 juin

nouveau Nicolas Courtois, itinéraire technique pour implanter ses couverts en été

Conseils de base de semis des couverts végétaux d’été par Nicolas Courtois.

En savoir plus

Conseils de base de semis des couverts végétaux d’été par Nicolas Courtois.

International AC Itinéraire_technique
26 mars

Couvert d’interculture et reliquats azotées en entrée hiver, Simon Dierickx

Merci à Simon Dierickx pour cet entretien. Pour en savoir plus sur Greenotec, c’est ici : https://www.greenotec.be/ 00:00 : Présentation 03:21 : Avantages agronomiques des couverts végétaux 13:58 : (...)

En savoir plus

Merci à Simon Dierickx pour cet entretien. Pour en savoir plus sur Greenotec, c’est ici : https://www.greenotec.be/

00:00 : Présentation
03:21 : Avantages agronomiques des couverts végétaux
13:58 : Points de vigilance des couverts végétaux
23:24 : Semer le couvert après moisson
26:56 : Semer le couvert végétal à la volée
31:53 : Couvert pérenne
41:44 : Choix des espèces du couvert
43:20 : Essai - influence de la date du semis sur la biomasse produite par le couvert
47:59 : Essai : proportion de légumineuse et impact sur les reliquats azotés
51:59 : Fertilisation du couvert
53:54 : Anticiper les poblèmes
54:31 : Situations concrètes - blé/blé, Blé/protéagineux, colza/blé, ...

International AC Itinéraire_technique
27 janvier

Tour de plaine #9 : 27 ans de semis direct avec Noël Deneuville

Noël Deneuville accueille AgroLeague sur son exploitation au Chaumont, dans la Nièvre pour un tour de plaine co-animé par Étienne Gautier, agronome du secteur ! Au programme, un temps de (...)

En savoir plus

Noël Deneuville accueille AgroLeague sur son exploitation au Chaumont, dans la Nièvre pour un tour de plaine co-animé par Étienne Gautier, agronome du secteur !

Au programme, un temps de présentation sur la technique et une partie visite de parcelle en SD, semis nature.

Noël est en semis direct depuis 27 ans déjà. Il est sur une ferme en polyculture, où il travaille pour améliorer ses sols et ses cultures.

Au programme :
☑️ Présentation technique de son système ;
☑️ Visite de parcelles ;
☑️ Céréales d’hiver ;
☑️ Culture de printemps.
— 
Voici les différentes parties de la vidéo :

02:53 : Depuis combien de temps es-tu en non-labour ?
03:18 : Quelles sont tes rotations ?
04:29 : Quelle évolution des taux de MO ?
05:07 : Qu’est-ce que tu apportes comme MO exogènes ?
06:38 : Comment gérer la composition des couverts ?
07:38 : Les semis opportunistes
14:32 : À part le sarrasin, quelles autres cultures en seconde récolte ?
21:12 : Association soja-maïs
23:25 : Que penses-tu des associations de cultures plus largement ?
26:48 : Y’a-t-il des pré-requis pour faire des semis nature (semis à la volée) ?
27:24 : Comment gères-tu le pH des sols ?
29:59 : Gestion des vulpins
34:58 : Gestion des oligo-éléments
38:41 : Un avis sur les macérations de plantes
40:11 : Parcelle de maïs
47:17 : Quand détruire un couvert végétal ?
52:32 : Gérer les compactions par les adventices
01:01:11 : Parcelle de colza

— -
AgroLeague est le 1er groupe technique indépendant en France. En plus de la dynamique de groupe, on met l’accent sur un conseil technique de proximité et personnalisé au service des membres qui souhaitent concilier performance économique et environnementale.

AC Fermes Itinéraire_technique
28 octobre 2023

Glyphosate et agroécologie : question cruciale

L’herbicide est-il un instrument indispensable ? Une agriculture biologique de conservation est-elle possible ? Avec la proposition de la Commission européenne d’une réautorisation du glyphosate (...)

En savoir plus

L’herbicide est-il un instrument indispensable ? Une agriculture biologique de conservation est-elle possible ?
Avec la proposition de la Commission européenne d’une réautorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, le journaliste Pierre Girard fait le point sur les faits scientifiques et vous emmène à la rencontre de quatre agriculteurs qui ont des points de vue différents sur ces questions.

Chacun a opté pour une forme d’agroécologie différente :

- Sébastien Méry, agriculteur dans le Gâtinais : 200 hectares de blé, orge et maïs en techniques culturales simplifiées (TCS). Il utilise du glyphosate pour la destruction des couverts végétaux avant semis de céréales.

- Jérémy Ditner, agriculteur en Alsace, à la ferme du Krebsbach : 85 hectares de miscanthus, soja, maïs, blé et pomme de terre en agriculture biologique de conservation des sols. Il n’utilise pas de pesticide chimique de synthèse.

- Alain Krebs, agriculteur en Bourgogne, membre fondateur du GIEE Magellan et co-concepteur de la plateforme de recherche CA-SYS d’INRAE : 325 hectares de grandes cultures et élevage bovin. Il a converti sa ferme de l’agriculture de conservation des sols à la bio, par souci d’arrêter le glyphosate.

- Félix Noblia, agriculteur au Pays basque, à la ferme Larrous : 150 hectares de grandes cultures et élevage bovin à l’herbe, en agriculture biologique "opportuniste", selon ses termes. Il cultive une partie en semis direct, et l’autre avec un travail du sol très superficiel.

Dans cette vidéo, il fait le point sur les propriétés et les usages du glyphosate, ainsi que sur les alternatives à l’herbicide, avec Xavier Reboud, scientifique à INRAE et auteur du rapport de 2017 sur la sortie du glyphosate, et Stéphane Cordeau, coordinateur de la plateforme CA-SYS d’INRAE.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation AC Fermes Itinéraire_technique
4 août 2023

Les couverts végétaux en interang du lavandin - GIEE Essen’sol / REGAIN

Retour d’expériences sur les pratiques de couverture végétale des interr-angs en lavandin du GIEE Essen’sol entre 2020 et 2023 ! En partenariat avec le projet REGAIN et le Parc Naturel Régional du (...)

En savoir plus

Retour d’expériences sur les pratiques de couverture végétale des interr-angs en lavandin du GIEE Essen’sol entre 2020 et 2023 !
En partenariat avec le projet REGAIN et le Parc Naturel Régional du Verdon.
Sur la base des connaissances acquises avec le projet REGAIN et les instituts techniques territoriaux, le GIEE a travaillé sur plusieurs axes dont les couverts végétaux

Expérimentation AC Itinéraire_technique Biodiversité
12 juillet 2023

Tutoriel 45 : Semis de couverts d’été et machinisme

Une belle vidéo qui associe agronomie, beauté du Vivant et tuto de machinisme pour le semis de couverts dans une belle parcelle agroforestière. + d’infos sur : (...)

En savoir plus

Une belle vidéo qui associe agronomie, beauté du Vivant et tuto de machinisme pour le semis de couverts dans une belle parcelle agroforestière.
+ d’infos sur :
https://www.kiwiagronomy.fr/

Machinisme AC Fermes Itinéraire_technique
30 mai 2023

Agriculture suisse innovante : l’expérience radicale

Comment l’agriculture suisse aborde-t-elle la transition écologique ? Sur une ferme suisse en polyculture-élevage et sur un essai agronomique d’Agroscope à Changins, rencontre avec des scientifiques (...)

En savoir plus

Comment l’agriculture suisse aborde-t-elle la transition écologique ? Sur une ferme suisse en polyculture-élevage et sur un essai agronomique d’Agroscope à Changins, rencontre avec des scientifiques et agriculteurs qui mènent une expérience radicale. Au sein du projet PestiRed, ils veulent réduire de 75% l’utilisation des pesticides en six ans.
C’est encore plus que les 50% fixés par l’UE. La Suisse a donc prévu un fonds de risque pour compenser les pertes de rendement des agriculteurs.
Cette vidéo est co-produite par INRAE, l’Institut national de recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

Membre de l’Alliance européenne de recherche pour une agriculture sans pesticides, Agroscope assure le suivi scientifique et accompagne l’expérience avec des solutions agronomiques et mécaniques innovantes.

Le projet PestiRed est financé par l’Office fédéral de l’Agriculture (OFAG), IP-Suisse, et les cantons de Vaud, Soleure et Genève. Il est accompagné par Agroscope et trois partenaires de conseil agricole (Proconseil, Wallierhof et Agrivulg).

La liste des intervenant·e·s de cette vidéo (par ordre d’apparition) :

- Sandie Masson : biologiste, malherbologie, systèmes de production végétale, Agroscope
- Nicolas Widmer : responsable de la ferme expérimentale de Changins, Agroscope
- Daniel Demiéville : agriculteur, participant au projet PestiRed, Ferme Demiéville à Palézieux

Pour comparer les résultats de la parcelle innovante, voici ceux de la parcelle témoin (avec désherbage chimique) : 111,7g de culture et 0,08g d’adventices. La biomasse d’adventices est quasi nulle et la biomasse de la culture est nettement plus élevée que dans l’innovante.
Il ne s’agit cependant que d’un cadre sur chaque parcelle. Les scientifiques réalisent normalement 8 prélèvements pour calculer une moyenne représentative, et répètent l’opération plusieurs fois au fil de la saison.

L’essai agronomique sur le site d’Agroscope à Changins (en début de vidéo) est baptisé Herbiscope et se déroule en parallèle du projet PestiRed, de 2019 à 2025 : https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/protection-vegetaux/herbologie/herbiscope.html

International Expérimentation AC Itinéraire_technique
29 janvier 2023

Hommage à Lucien Séguy et Hubert Charpentier, mardi 24/01

Lucien Séguy et Hubert Charpentier furent des pionniers du Semis Direct sur Couverture Végétale - leur travail a eu un impact durable sur le développement et la diffusion des techniques SDCV. Pour (...)

En savoir plus

Lucien Séguy et Hubert Charpentier furent des pionniers du Semis Direct sur Couverture Végétale - leur travail a eu un impact durable sur le développement et la diffusion des techniques SDCV. Pour leur rendre hommage, Ver de Terre Production a organisé en janvier 2023 un direct sur YouTube.

International AC Enseignement Itinéraire_technique
8 janvier 2023

Couverts annuels et pérennes en Agriculture Bio de Conservation

Cette vidéo est la cinquième et dernière d’une série de 5 vidéos sur l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC). On y aborde les bases des aspects les plus importants et on y apporte surtout des (...)

En savoir plus

Cette vidéo est la cinquième et dernière d’une série de 5 vidéos sur l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC). On y aborde les bases des aspects les plus importants et on y apporte surtout des solutions très pratiques pour réussir en ABC. Ces vidéos sont intéressantes aussi pour des agriculteurs qui ne sont pas encore en ABC mais qui souhaitent évoluer à partir de systèmes comme l’agriculture conventionnelle , l’agriculture de conservation, les Techniques Culturales Simplifiées et l’agriculture biologique

Vidéo 1 - Principaux défis à gérer en ABC, vie du sol et gestion des maladies
Vidéo 2 - Gestion des adventices
Vidéo 3 - Gestion des ravageurs
Vidéo 4 - Prairies temporaires à base de légumineuses (y compris la méthode de démontage des prairies)
Vidéo 5 - Couverts annuels et pérennes

Alain Peeters : Agronome et un agroécologiste. Il a été formé à l’Université de Louvain en Belgique où il a aussi enseigné pendant plus de 20 ans. Il est détenteur d’une large connaissance théorique et de terrain en agronomie générale mais également en écologie des zones tempérées et tropicales. Il a été pendant 20 ans coordinateur du réseau FAO/CIHEAM des Prairies et des Fourrages pour l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Il est directeur du Centre de recherche RHEA, Secrétaire général de l’association européenne pour l’Agroécologie, Agroecology Europe (www.agroecology-europe.org). Depuis 10 ans, il développe des systèmes agroécologiques en fermes en Europe du Nord-Ouest.

Engagé pour la transition agroécologique, Ver de Terre Production agit pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie ????

Notre activité se résume en 4 points :

▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
Formations intégrales en accès libre sur YouTube
Mise à disposition du WIKI de l’agroécologie, véritable centre de ressources

 ????‍ ???? PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France

 ???? ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé

 ???? PRESTATIONS AUDIOVISUELLES
Valorisez et prolongez vos événements en les captant intégralement

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
https://creativecommons.fr/cc0-et-mdp/

http://www.verdeterreprod.fr

AC Plantes Sols_vivants Itinéraire_technique Biodiversité Newsletter_22_12