Les vidéos

Liste des vidéos ( thème : AC )
Retour (Toutes les vidéos)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

29 janvier

nouveau Hommage à Lucien Séguy et Hubert Charpentier, mardi 24/01

Lucien Séguy et Hubert Charpentier furent des pionniers du Semis Direct sur Couverture Végétale - leur travail a eu un impact durable sur le développement et la diffusion des techniques SDCV. Pour (...)

En savoir plus

Lucien Séguy et Hubert Charpentier furent des pionniers du Semis Direct sur Couverture Végétale - leur travail a eu un impact durable sur le développement et la diffusion des techniques SDCV. Pour leur rendre hommage, Ver de Terre Production a organisé en janvier 2023 un direct sur YouTube.

International AC Enseignement Itinéraire_technique
19 janvier

nouveau De la Terre-Mère au sol vivant | Roots (2/5) | ARTE

En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et (...)

En savoir plus

En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et rotation des cultures. Dans le Périgord, Benoît Le Baube protège également ses champs en ne les labourant plus. Il utilise par ailleurs des déchets organiques pour fertiliser la terre. 

Alors qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre provient de l’agriculture, comment se nourrir sans abîmer la planète ? Le journaliste Pierre Girard nous embarque dans un tour d’Europe en cinq épisodes, à la rencontre de paysannes et de paysans qui prennent soin de la terre.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn)
disponible jusqu’au 08/08/2023 sur Arte.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International AC Sols_vivants Fermes Climat_-_transition Newsletter_22_12
8 janvier

nouveau Couverts annuels et pérennes en Agriculture Bio de Conservation

Cette vidéo est la cinquième et dernière d’une série de 5 vidéos sur l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC). On y aborde les bases des aspects les plus importants et on y apporte surtout des (...)

En savoir plus

Cette vidéo est la cinquième et dernière d’une série de 5 vidéos sur l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC). On y aborde les bases des aspects les plus importants et on y apporte surtout des solutions très pratiques pour réussir en ABC. Ces vidéos sont intéressantes aussi pour des agriculteurs qui ne sont pas encore en ABC mais qui souhaitent évoluer à partir de systèmes comme l’agriculture conventionnelle , l’agriculture de conservation, les Techniques Culturales Simplifiées et l’agriculture biologique

Vidéo 1 - Principaux défis à gérer en ABC, vie du sol et gestion des maladies
Vidéo 2 - Gestion des adventices
Vidéo 3 - Gestion des ravageurs
Vidéo 4 - Prairies temporaires à base de légumineuses (y compris la méthode de démontage des prairies)
Vidéo 5 - Couverts annuels et pérennes

Alain Peeters : Agronome et un agroécologiste. Il a été formé à l’Université de Louvain en Belgique où il a aussi enseigné pendant plus de 20 ans. Il est détenteur d’une large connaissance théorique et de terrain en agronomie générale mais également en écologie des zones tempérées et tropicales. Il a été pendant 20 ans coordinateur du réseau FAO/CIHEAM des Prairies et des Fourrages pour l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Il est directeur du Centre de recherche RHEA, Secrétaire général de l’association européenne pour l’Agroécologie, Agroecology Europe (www.agroecology-europe.org). Depuis 10 ans, il développe des systèmes agroécologiques en fermes en Europe du Nord-Ouest.

Engagé pour la transition agroécologique, Ver de Terre Production agit pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie ????

Notre activité se résume en 4 points :

▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
Formations intégrales en accès libre sur YouTube
Mise à disposition du WIKI de l’agroécologie, véritable centre de ressources

 ????‍ ???? PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France

 ???? ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé

 ???? PRESTATIONS AUDIOVISUELLES
Valorisez et prolongez vos événements en les captant intégralement

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
https://creativecommons.fr/cc0-et-mdp/

http://www.verdeterreprod.fr

AC Plantes Sols_vivants Itinéraire_technique Biodiversité Newsletter_22_12
10 décembre 2022

Vers l’autonomie azotée en AC - vidéo par T. Tetu , 2008

Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des engrais (...)

En savoir plus

Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des engrais azotés de synthèse pour la production de blé tendre.

Le semis à haute densité d’un couvert d’interculture enrichi en différentes espèces de légumineuses peut être réalisé après une culture récoltée tôt, telle que le pois de conserve, le pois d’hiver, un méteil ou une escourgeon/orge d’hiver. La haute densité de semis des légumineuses d’interculture ainsi que le choix des espèces de légumineuses du couvert est déterminant pour la réussite de l’opération.

Une deuxième vidéo explique les avancées plus récentes obtenues en 2021 sur le même sujet de l’autonomie azotée et ayant permis l’obtention de très haut rendement de blé sans azote minéral appliqué (thèse de Kévin Allart en cours) : https://youtu.be/rxJEbbS9PSE

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants Enseignement Itinéraire_technique
10 novembre 2022

Sols Vivants : une Belle vidéo pour l’Automne

Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque (...)

En savoir plus

Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque jardinier d’améliorer ses pratiques. Sa construction a été suivie et validée par plusieurs spécialistes du sol, financé par L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec l’appui de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants
25 octobre 2022

Les couverts de Frédéric Thomas en été 2022

Nouvelle version de cette vidéo après suppression d’une erreur de calcul concernant le carbone capté par les couverts. Pour le détail du calcul, rdv sur agriculture-de-conservation.com Malgré un été (...)

En savoir plus

Nouvelle version de cette vidéo après suppression d’une erreur de calcul concernant le carbone capté par les couverts. Pour le détail du calcul, rdv sur agriculture-de-conservation.com

Malgré un été sans eau, Frédéric Thomas estime que ses couverts d’été 2022 font partie du top 5 des couverts qu’il a réalisés en 20 ans d’agriculture de conservation.

- Quelle a été la dynamique de développement du couvert semé en direct après la récolte d’un triticale ?
- Comment le couvert agit-il sur la dynamique de l’azote et notamment l’azote restitué au maïs qui suivra ?
- Quelle quantité de carbone est captée par un tel couvert ? Par la ferme ?

* Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec le site https://agriculture-de-conservation.com/ et la revue TCS
* Les vidéos sont un outil pour la transition agroécologique. Soutenez la production de contenus de qualité en adhérant au projet les Agron’Hommes : https://www.helloasso.com/associations/les-agron-hommes/adhesions/adhesion-agron-homme

AC Climat_-_transition
16 juillet 2022

Sol vivant : vers l’auto-fertilité en agriculture de conservation

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le (...)

En savoir plus

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le microbiote du sol, il expérimente différentes techniques : ferments lactiques, thés de compost qu’il applique à même le sol ou sur les feuilles des cultures. Depuis 4 ans, Jérémy va encore plus loin que le système mis en place par son père, déjà en agriculture de conservation des sols et non-labour depuis des années.

Dans le Sud de l’Alsace, Jérémy cultive à la fois des céréales, des légumes et du miscanthus en bio. Pour cette vidéo, il m’a montré, pendant deux jours, certaines de ses techniques innovantes sur sol vivant et les résultats concrets qui en découlent. J’espère que ça vous plaira !

Abonnez-vous à mes vidéos sur l’agriculture en cliquant ici : www.youtube.com/PierreGirardOfficiel//?sub_confirmation=1

En vous abonnant à la chaîne, vous rejoignez aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions, pas seulement de problèmes.


Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens


0:00 Agriculture biologique de conservation à la ferme du Krebsbach
0:42 Thé de compost oxygéné : préparation
2:21 Ferments lactiques sur couvert
3:57 Sol vivant et microbiote (bactéries, champignons)
4:34 Mycélium et culture
5:41 Thé de compost : activité bactérienne
6:37 Thé de compost : pulvérisation
7:39 Thé de compost : résultats
8:21 Rhizobium japonicum et soja
9:09 Autonomie et changement climatique

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation AC Sols_vivants Fermes Biologie newsletter_22_07
23 juin 2022

Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur)

Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera (...)

En savoir plus

Un degré, deux degrés, quatre degrés… Au cours du siècle à venir, la température de la planète va continuer de monter. Plus l’humanité émettra de gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique sera important. Les rapports du GIEC alertent sur cette situation et les conférences internationales comme la COP26 promettent des solutions. Mais en quoi ce dérèglement du climat est-il un problème ? Pourquoi doit-on se soucier de quelques degrés de plus ?

Naturellement, la hausse des températures va avant tout entraîner des canicules de plus en plus fréquentes et meurtrières. Et ces épisodes de chaleur s’accompagneront de sécheresses très problématiques pour l’agriculture.

Mais ce n’est pas tout. Un autre mécanisme risque d’être mis à rude épreuve : le cycle de l’eau. Entre la fonte des glaciers, la montée des eaux et les inondations, les conséquences pourraient bien être meurtrières pour les humains, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité.

Cette vidéo, conçue en collaboration avec Rodolphe Meyer (de la chaîne Le Réveilleur : https://bit.ly/3k2eoIA), présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c’est un défi majeur du XXIe siècle.


La chaîne Le Réveilleur : https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ
Plus d’infos sur les questions climatiques sur le site du Monde : https://www.lemonde.fr/planete/

 ???? Apprenez et mémorisez l’essentiel sur le changement climatique avec "Le Monde Mémorable". Testez les leçons ici (test gratuit, sur inscription) https://www.lemonde.fr/memorable/inscription?a9epi=gAAAAABee0MlFmEMeUIgvAstOeDe5Egiq14fp_ecbd9cDw3iYuoRMjccc4ORQ4JtVKahHY-II69gWw_xEVQuknRMYKCQmpGfJg==&rfextension=YOUTUBE

✅ Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications ???? !)


Sources :

Le cinquième rapport du GIEC (2013) :
https://www.ipcc.ch/assessment-report/ar5/

Les données de la NASA sur la température globale :
https://data.giss.nasa.gov/gistemp/graphs_v4/

Carte de la NASA qui montre l’évolution des températures entre deux périodes :
https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=4626

L’évolution dans le temps de l’anomalie de température estivale de l’hémisphère Nord (NASA) :
https://svs.gsfc.nasa.gov/3975

Concernant les canicules à venir : Mora, Camilo, et al. « Global risk of deadly heat. » Nature climate change 7.7 (2017) : 501-506 :
https://www.nature.com/articles/nclimate3322

Concernant la fonte des glaciers et le débit des fleuves : Qin, Yue, et al. « Agricultural risks from changing snowmelt. » Nature Climate Change 10.5 (2020) : 459-465 :
https://www.nature.com/articles/s41558-020-0746-8?proof=t

Concernant la montée des mers : Kulp, Scott A., and Benjamin H. Strauss. « New elevation data triple estimates of global vulnerability to sea-level rise and coastal flooding. » Nature communications 10.1 (2019) : 1-12 :
https://www.nature.com/articles/s41467-019-12808-z

Le site de Climate Central simulant l’évolution de la montée des mers dans des différents scénarios :
https://coastal.climatecentral.org/map/

Scénarios d’évolution du niveau des mers en fonction des émissions de CO2 :
https://www.researchgate.net/publication/319686017_GLOBAL_AND_REGIONAL_SEA_LEVEL_RISE_SCENARIOS_FOR_THE_UNITED_STATES

Au sujet des populations en Indonésie et aux Philippines dépendant des ressources halieutiques : Rom, William N. « Estimated global mortality from present to 2100 from climate change. » Int J Humanit Soc Sci Rev 4 (2018) : 1-8 :
https://www.eenews.net/assets/2018/04/04/document_gw_09.pdf

Le rapport de l’OMS sur les causes de mortalités dues au changement climatique :
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/134014/9789241507691_eng.pdf

Scénarios sur les conséquences humaines du changement climatique : Pottier, Antonin, et al. « Climate change and population : An assessment of mortality due to health impacts. » Ecological Economics 183 (2021) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921800921000252

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Climat_-_transition