Les vidéos

Liste des vidéos ( thème : International )
Retour (Toutes les vidéos)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

8 juin

nouveau Nicolas Courtois, itinéraire technique pour implanter ses couverts en été

Conseils de base de semis des couverts végétaux d’été par Nicolas Courtois.

En savoir plus

Conseils de base de semis des couverts végétaux d’été par Nicolas Courtois.

International AC Itinéraire_technique
26 avril

SEMIS DIRECT aux USA, CANADA et ANGLETERRE, retours terrain, A. Fourvel & A. Huault - Webinaire CNA

Webinaire gratuit avec Antonin Fourvel, agronome Agroleague qui a eu la chance de travailler chez Louis Perusse au CANADA, et au Rodale Institute aux USA, et Adrien Huault, agronome au CER (...)

En savoir plus

Webinaire gratuit avec Antonin Fourvel, agronome Agroleague qui a eu la chance de travailler chez Louis Perusse au CANADA, et au Rodale Institute aux USA, et Adrien Huault, agronome au CER france, qui nous parlera pour sa part de ce qu’il a pu voir comme innovation lors de ses missions passées en ANGLETERRE.

Ce webinaire sera animé par Martin Rollet, et vous est proposé par le Centre national d’agroécologie : https://centre-national-agroecologie.fr/

International AC
26 mars

Couvert d’interculture et reliquats azotées en entrée hiver, Simon Dierickx

Merci à Simon Dierickx pour cet entretien. Pour en savoir plus sur Greenotec, c’est ici : https://www.greenotec.be/ 00:00 : Présentation 03:21 : Avantages agronomiques des couverts végétaux 13:58 : (...)

En savoir plus

Merci à Simon Dierickx pour cet entretien. Pour en savoir plus sur Greenotec, c’est ici : https://www.greenotec.be/

00:00 : Présentation
03:21 : Avantages agronomiques des couverts végétaux
13:58 : Points de vigilance des couverts végétaux
23:24 : Semer le couvert après moisson
26:56 : Semer le couvert végétal à la volée
31:53 : Couvert pérenne
41:44 : Choix des espèces du couvert
43:20 : Essai - influence de la date du semis sur la biomasse produite par le couvert
47:59 : Essai : proportion de légumineuse et impact sur les reliquats azotés
51:59 : Fertilisation du couvert
53:54 : Anticiper les poblèmes
54:31 : Situations concrètes - blé/blé, Blé/protéagineux, colza/blé, ...

International AC Itinéraire_technique
30 mai 2023

Agriculture suisse innovante : l’expérience radicale

Comment l’agriculture suisse aborde-t-elle la transition écologique ? Sur une ferme suisse en polyculture-élevage et sur un essai agronomique d’Agroscope à Changins, rencontre avec des scientifiques (...)

En savoir plus

Comment l’agriculture suisse aborde-t-elle la transition écologique ? Sur une ferme suisse en polyculture-élevage et sur un essai agronomique d’Agroscope à Changins, rencontre avec des scientifiques et agriculteurs qui mènent une expérience radicale. Au sein du projet PestiRed, ils veulent réduire de 75% l’utilisation des pesticides en six ans.
C’est encore plus que les 50% fixés par l’UE. La Suisse a donc prévu un fonds de risque pour compenser les pertes de rendement des agriculteurs.
Cette vidéo est co-produite par INRAE, l’Institut national de recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

Membre de l’Alliance européenne de recherche pour une agriculture sans pesticides, Agroscope assure le suivi scientifique et accompagne l’expérience avec des solutions agronomiques et mécaniques innovantes.

Le projet PestiRed est financé par l’Office fédéral de l’Agriculture (OFAG), IP-Suisse, et les cantons de Vaud, Soleure et Genève. Il est accompagné par Agroscope et trois partenaires de conseil agricole (Proconseil, Wallierhof et Agrivulg).

La liste des intervenant·e·s de cette vidéo (par ordre d’apparition) :

- Sandie Masson : biologiste, malherbologie, systèmes de production végétale, Agroscope
- Nicolas Widmer : responsable de la ferme expérimentale de Changins, Agroscope
- Daniel Demiéville : agriculteur, participant au projet PestiRed, Ferme Demiéville à Palézieux

Pour comparer les résultats de la parcelle innovante, voici ceux de la parcelle témoin (avec désherbage chimique) : 111,7g de culture et 0,08g d’adventices. La biomasse d’adventices est quasi nulle et la biomasse de la culture est nettement plus élevée que dans l’innovante.
Il ne s’agit cependant que d’un cadre sur chaque parcelle. Les scientifiques réalisent normalement 8 prélèvements pour calculer une moyenne représentative, et répètent l’opération plusieurs fois au fil de la saison.

L’essai agronomique sur le site d’Agroscope à Changins (en début de vidéo) est baptisé Herbiscope et se déroule en parallèle du projet PestiRed, de 2019 à 2025 : https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/protection-vegetaux/herbologie/herbiscope.html

International Expérimentation AC Itinéraire_technique
29 janvier 2023

Hommage à Lucien Séguy et Hubert Charpentier, mardi 24/01

Lucien Séguy et Hubert Charpentier furent des pionniers du Semis Direct sur Couverture Végétale - leur travail a eu un impact durable sur le développement et la diffusion des techniques SDCV. Pour (...)

En savoir plus

Lucien Séguy et Hubert Charpentier furent des pionniers du Semis Direct sur Couverture Végétale - leur travail a eu un impact durable sur le développement et la diffusion des techniques SDCV. Pour leur rendre hommage, Ver de Terre Production a organisé en janvier 2023 un direct sur YouTube.

International AC Enseignement Itinéraire_technique
19 janvier 2023

De la Terre-Mère au sol vivant | Roots (2/5) | ARTE

En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et (...)

En savoir plus

En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et rotation des cultures. Dans le Périgord, Benoît Le Baube protège également ses champs en ne les labourant plus. Il utilise par ailleurs des déchets organiques pour fertiliser la terre. 

Alors qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre provient de l’agriculture, comment se nourrir sans abîmer la planète ? Le journaliste Pierre Girard nous embarque dans un tour d’Europe en cinq épisodes, à la rencontre de paysannes et de paysans qui prennent soin de la terre.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn)
disponible jusqu’au 08/08/2023 sur Arte.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International AC Sols_vivants Fermes Climat_-_transition Newsletter_22_12
3 juillet 2022

La graine de courge, opportunité agronomique pour Sébastien Angers

On trouve des producteurs de citrouilles un peu partout au Canada, mais rares sont ceux qui se lancent dans l’aventure pour la production des graines. Les graines de citrouilles qu’on trouve dans (...)

En savoir plus

On trouve des producteurs de citrouilles un peu partout au Canada, mais rares sont ceux qui se lancent dans l’aventure pour la production des graines. Les graines de citrouilles qu’on trouve dans les collations santé, les céréales et autres, ne sont donc pas produites ici. Pourtant, avec l’engouement pour une alimentation saine, c’est une culture qui a un énorme potentiel tant sur le plan commercial qu’agronomique.

journaliste : France Beaudoin
réalisateur : Simon Giroux

#Lasemaineverte

International Expérimentation Itinéraire_technique Biodiversité
13 février 2022

Time Lapse de la Croissance du Maïs en Corridors Solaires

Trying to reduce fertilizer inputs with nitrogen fixing cover crops in wide row corn to capture more photosynthesis and carbon. Corn will be planted back into the strip of legumes in the spring (...)

En savoir plus

Trying to reduce fertilizer inputs with nitrogen fixing cover crops in wide row corn to capture more photosynthesis and carbon. Corn will be planted back into the strip of legumes in the spring called bio-strip tilling. Updates posted to twitter @60incornfarmer

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International Expérimentation Plantes Fermes newsletter_22_03