Autonomie et sols vivants : élevage en agriculture céréalière
En agriculture de conservation des sols sur 70 hectares en Sologne, Franck Baechler allie la culture de céréales et l’élevage. Sur sols vivants, il pratique le pâturage tournant dynamique de (…)
Céréalier en Semis Direct Sous Couvert Végétal depuis plus de 20 ans, Christophe PIOU a développé depuis 5 ans des productions complémentaires très rentables. Sans risques et très bien valorisées (…)
[INTERVIEW] Auto-construire son semoir en semis-direct : la démarche de Jérôme.
Rencontre avec Jérôme, polyculteur-éleveur en Charente-Maritime et client Agripartner.
Cette année, il s’est lancé le défi de réaliser un semoir en semis-direct de A à Z ! Un projet (…)
DES ANIMAUX DANS UNE FERME CÉRÉALIÈRE - FRÉDÉRIC THOMAS ET FRANCK BAECHLER (2/2)
Bonjour à tous, aujourd’hui dans ce deuxième épisode sur le thème de l’agriculture de conversation, je vous emmène chez Frédéric Thomas, pour découvrir la deuxième partie de son exploitation avec (…)
Régénérer les sols avec l’agriculture de conservation - 2020
En cet hiver 2020, nous nous sommes rassemblés entre plusieurs agri-youtubeurs en Sologne. Nous en avons profité pour visiter une exploitation locale, la ferme de Frédéric Thomas. Frédéric est (…)
Le bale grazing pour régénérer mes sols - Franck Baechler
Franck Baechler s’est installé éleveur en Sologne depuis début 2018. Ses animaux passent toute l’année dehors, et valorisent les fourrages sur pied : prairie permanente, couverts végétaux, (…)
Pâturage de couverts - retour d’expériences dans le Gâtinais Français
Dans le cadre de la journée "Agroforesterie, agriculture de conservation et pâturage ovin", Valentin Verret de l’association Agrof’Île présente les tous premiers résultats d’essais de pâturage (…)
Le GAEC du Rendez-Vous situé à Sulniac dans le Morbihan fait partie des pionniers de l’agriculture de conservation avec élevage en Bretagne. En combinant le semis direct, le pâturage tournant (…)