Magazine TCS
Rémunérer la qualité du sol agricole - Utopie ou nouveau paradigme pour concilier agriculture et fonctions environnementales
Introduites depuis au moins deux décennies en Europe, les mesures agro-environnementales ont mauvaise presse auprès des agriculteurs. Elles sont en outre largement considérées comme inefficaces et génératrices de lourdeur : leur modèle est donc remis en cause et des alternatives sont recherchées. Lorsqu’il s’agit du sol, premier outil de production de l’agriculteur, la résistance aux mesures agro-environnementales est un paradoxe choquant puisqu’il est clair qu’un sol de bonne qualité assure (…)
en savoir plusReprendre la main sur notre communication
La relation entre agriculture et grand public est des plus compliquées. Entre bribes de réalité, fausses affirmations, incompréhension des enjeux et vision idyllique voire passéiste, ce grand « bazar » offre suffisamment de clichés habilement utilisés en fonction des objectifs de communication et des messages à faire passer. Alors que l’image du béret, d’une belle campagne et de poules qui divaguent librement dans les champs sert ceux qui proposent des produits dits du « terroir », des (…)
en savoir plusLabourer : globalement plus néfaste sur la vie du sol que les pesticides
Quels sont les impacts de l’application de produits phytosanitaires sur les populations de vers de terre et des autres organismes du sol ? Ces impacts sont-ils simples et directs ? Ou sont-ils influencés par le travail du sol et la fertilisation ? Des recherches menées à l’université d’Aarhus au Danemark ont étudié ces interactions pendant deux ans. Le rapport vient d’être publié au Danemark. Les résultats confirment que les effets des pesticides sur la vie du sol sont assez fortement (…)
en savoir plusHorsch ajuste la pression sur la fermeture
Plus on simplifie le travail du sol et plus l’obtention d’un semis de qualité devient un challenge : débris et couvert en surface, fermeté et nivel-lement du sol, ressuyage, etc. Ces différentes conditions poussent sou-vent les ACistes à s’orienter vers des semoirs plus lourds, avec plus de pression par élément, pouvant être équipés de disques ouvreurs, de chasses débris et de roues de fermetures adaptées. Si nos collègues nord-américains sont à la pointe dans ce sujet avec de nombreux (…)
en savoir plusPasser d’une politique de moyens à une politique de résultats
En cette période électorale où l’on espère tous un peu de changement pour du mieux, il semble important de faire le point sur cet aspect stratégique. Pour faire évoluer les pratiques et bouger les lignes, vaut-il mieux imposer des moyens en espérant les impacts attendus ou exiger des résultats tout en laissant le choix des moyens aux acteurs, logiquement les mieux placés pour réagir, s’adapter et prendre les bonnes décisions au bon moment ? À ce niveau, l’agriculture, qui est une activité (…)
en savoir plusLe colza, futur Metarex ?
C’est souvent par inadvertance, par hasard ou par accident qu’une in-novation naît. L’agriculture de conservation fourmille d’exemples de ce type. Le colza associé en est un illustre exemple. C’est ainsi par acci-dent que Benoît Legein, SDiste dans le Tarn-et-Garonne, à Lafrançaise, s’est rendu compte de l’efficacité d’ajouter du colza au tournesol, sim-plement parce que la crucifère focalise toute l’attention des gastéro-podes.
Le tournesol n’est pas la culture principale de Benoît (…)
La simplification du travail du sol est une entrée vers de nouvelles formes de productions agricoles
Les TCS, qui ont donné le nom à votre revue préférée, et le semis direct sont des pratiques culturales qui ont d’abord été promues et développées pour répondre principalement à une problématique économique : gain de temps et forte réduction des coûts de mécanisation. dans d’autres secteurs, comme aux états-Unis ou en Amérique du sud, la suppression du travail du sol, au-delà des aspects économiques évidents, étant donné la taille des exploitations agricoles, a été, en parallèle, mise en (…)
Kévin morel, Vroil (51) : à donner le tournis
Jeune installé, Kévin morel est incroyable de dynamisme et de recherche. il est passionné d’élevage et pour arriver à ses objectifs (produire plus de veaux et de qualité), la production de ses prairies doit être optimale. pour y arriver : le pâturage tournant dynamique, le plantain, la chicorée, les couverts, les méteils et, bien entendu, une attention soutenue à la structure de ses sols.
Les génisses d’un an sont particulièrement « joyeuses » ce matin de novembre. Sans aucun (…)
Semis Direct, Agriculture Durable et Agro-écologie !
Après le terme « durable » qui a été surutilisé et même bien galvaudé, l’agro-écologie, portée par le ministère de l’Agriculture mais aussi différentes tendances du développement agricole, y compris nos réseaux AC, est en train de devenir le nouveau vocable consacré, le « Grall » que beaucoup ont vite intégré dans leurs discours. Afin d’apporter un peu de clarté dans ce débat mais aussi d’éviter des utilisations inappropriées, il semble judicieux, pour la revue TCS – qui tend à s’appuyer et (…)
en savoir plusColin Rosengren, Midale, Saskatchewan, associations de cultures, rencontre avec " le maître "
Colin Rosengren produit 1 300 ha en cultures associées au centre du canada. des itinéraires techniques qu’il construit depuis 12 ans au gré des trouvailles mécaniques, logistiques et agronomiques. du semis au nettoyage du grain, chaque étape est optimisée et organisée pour placer l’association au cœur du système de production. Un raisonnement de chercheur-entrepreneur où agronomie rime toujours avec économie.
L’exploitation de 2000 ha de Colin Rosengren est un vaste champ (…)