Magazine TCS

S'abonner à la revue TCS
24 juillet 2023

Travail du sol vs herbicides : que disent les mycorhizes ?

En pleine remise en question du glyphosate, le GIEE Manche Agriculture de Conservation a débattu sur l’impact des solutions alternatives sur la vie du sol et a sollicité l’Unité de Recherche AGHYLE d’UniLaSalle-Rouen pour les accompagner. Les résultats du suivi de la vie du sol à travers les mycorhizes ont permis au GIEE d’avoir des données acquises et exploitables sur trois campagnes de maïs.
Contexte du suivi
Plusieurs questions ont été posées sur l’arrêt possible du glyphosate, (…)

en savoir plus
13 juillet 2023

Réflexion sur la biodiversité 

Enjeux essentiels
Ce terme qui désigne la variété des formes de vies sur terre s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces qui les composent ainsi que leurs interactions et niveaux d’organisation. Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable et les pays signataires se sont engagés à préserver et restaurer la diversité du vivant. Après l’année de la (…)

en savoir plus
9 mai 2023

Les adventices sont-elles (bio)indicatrices ?

“Les plantes ne poussent pas par hasard”, “si elles sont présentes ici c’est qu’elles s’y plaisent”, “elles nous indiquent quelque chose”, et “elles poussent pour corriger des déséquilibres” engendrés par nos pratiques agronomiques. Vous qui cultivez, conseillez, enseignez ou simplement vous intéressez à ces formes d’agricultures qui regardent aujourd’hui le sol, sa biodiversité, son fonctionnement avec un intérêt marqué, vous avez déjà probablement entendu ces affirmations. Les adventices (…)

en savoir plus
9 mai 2023

Pourquoi l’ACS n’est-elle pas encore la forme dominante d’agriculture ?

Alors que l’ACS a trouvé un écho dans les fermes il y a plus de 35 ans et que la revue TCS aura bientôt 25 ans, pourquoi ces approches ne sont-elles pas encore la forme dominante d’agriculture au regard de leurs cohérences agronomiques, environnementales et climatiques ?
Progression des surfaces
Même s’il est possible de se satisfaire de la progression des surfaces mises en culture sans travail du sol, de l’évolution des machines et des pratiques comme de l’attention que des techniciens (…)

en savoir plus
10 mars 2023

Le gagnant du concours TCS est ...

L’heureux gagnant du concours de la couverture de TCS pour le numéro de mars/avril/mai est Aurélien Haigron pour sa belle photo de maïs semé en technique strip-till après un volumineux couvert de radis fourrager, moutarde, sarrasin, féverole et phacélie. Il gagne un an d’abonnement à la revue !
Notre concours continue pour les prochaines publications (encore 3 pour cette année). Alors n’hésitez pas à envoyer vos clichés. Tout est expliqué ci-dessous...
Vous êtes nombreux à prendre des (…)

en savoir plus
22 février 2023

Dans le Nord, passer par toutes les variantes de l’ACS et assurer

Quand le travail d’un agriculteur est à l’origine de la suppression de l’obligation de labourer dans les cahiers des charges d’un gros industriel du légume, on se dit, chez TCS, qu’il est certainement intéressant de le rencontrer et de partager son parcours. Nous le rencontrons après 17 ans au service de la ferme de Woestyne et de ses terres pour faire le point.
Jean Tasiaux, Ferme de Woestyne (62)

en savoir plus
21 février 2023

« Cultivons le soleil pour récolter la pluie »

Avec le risque d’étés plus chauds et une pluviométrie de plus en plus erratique, la gestion attentive de l’eau semble une piste à privilégier. Limiter la consommation, la partager, l’économiser sont les seules orientations qui sont rabâchées à longueur de reportages et de documentaires. Ainsi l’eau est devenue une source de conflits et même de confrontations chez nous comme ailleurs ! Très logiquement, l’agriculture est pointée du doigt car elle « consomme » énormément d’eau avec (…)

en savoir plus
4 janvier 2023

La marque "agriculture régénérative" déposée à l’Europe

La certification "agriculture régénérative" se veut "B to B", garantissant aux transformateurs la production régénérative de leurs approvisionnements.

en savoir plus
21 décembre 2022

Continuer de produire tout en gérant des années atypiques

À la veille de tourner la page 2022, il est logique de regarder dans le rétroviseur et de faire un bilan avant de se projeter. Cette année a été d’une certaine manière celle de tous les défis, une forme de résumé de ce qui risque de nous attendre. En seulement quelques mois et sans vraiment de préparation, nous avons été propulsés de 10 à 15 ans dans le monde de demain.
L’ ACS coche de nombreuses cases
C’est, pour commencer, les soubresauts du climat avec cet enchainement de canicules et (…)

en savoir plus
17 octobre 2022

L’Agriculture de Conservation des Sols devrait s’imposer comme troisième voie

La saison 2022 a certainement été l’une des plus atypiques que nous avons dû traverser sur les trente ou quarante dernières années. Ce sont premièrement des vagues de chaleur à répétition, très éprouvantes, qui ont accéléré la cadence jusqu’aux récoltes d’automne. Couplées avec un fort déficit de précipitations dans beaucoup de régions, ces conditions ont fortement impacté les niveaux de production.
Un contexte tendu
2022 c’est aussi l’envolée des prix de l’énergie et par conséquent des (…)

en savoir plus