Le slake-test objectivé devient le quanti slake-test

  • linkedin

Une vingtaine d’agriculteurs cultivant en Hesbaye brabançonne (Belgique) sont réunis au sein d’un groupement en vue de mieux connaître leurs sols et de faire évoluer leurs pratiques. Si en année un, le comptage des vers de terre fut de mise, en année deux, les agriculteurs du groupe ont pu découvrir un slake test revisité.

Tout ACiste qui se respecte sait ce qu’est un slake test. Là où la nouveauté arrive, c’est qu’un chercheur belge a trouvé un moyen facile et pas cher de le transformer en mesure scientifique.
Frédéric Vanwindekens est chercheur au CRA-W à Gembloux (Centre wallon de Recherches agronomiques). Cela fait plusieurs années qu’il travaille sur des projets de recherche sur les sols. Il participe notamment au projet EJPSoil avec « madame sol » de l’INRAE, Claire Chenu, dont on a parlé dans les TCS 109 et 121.
Tel le géo-trouve-tout du labo, il a récemment mis au point une méthode simple, visuelle et pas chère (si si ça existe encore) pour objectiver (=mesurer et créer des graphes) le slake-test.

Quanti slake-test - TCS 129 septembre/octobre 2024Article à découvrir dans le PDF ci-joint !