Les vidéos

Liste des vidéos

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 17 |

26 novembre 2019

Comment améliorer la fertilité biologique d’un sol ? - ARVALIS-infos.fr

La fertilité biologique est la contraction de deux notions : la fertilité et l’activité biologique. Cette dernière est fortement réduite en cas de perturbation du sol. L’agriculture de conservation des (...)

En savoir plus

La fertilité biologique est la contraction de deux notions : la fertilité et l’activité biologique. Cette dernière est fortement réduite en cas de perturbation du sol. L’agriculture de conservation des sols permet de la préserver. Jean-Pierre Sarthou, enseignant-chercheur à l’Inra, est revenu sur cette notion lors du Show des innovations aux Culturales.

Retrouvez toute l’info technique des grandes cultures et des fourrages en vous abonnant à la lettre ARVALIS-infos.fr : http://arvalis.info/19s

Sols_vivants Biologie Enseignement
21 novembre 2019

Frédéric Thomas - Different Approaches to Weed Management with CA - at Groundswell 2019

Weed management has been one of the most difficult tasks for arable farmers. Even if ploughing and tillage is often put forward, no-till and more widely Conservation Agriculture has brought a (...)

En savoir plus

Weed management has been one of the most difficult tasks for arable farmers. Even if ploughing and tillage is often put forward, no-till and more widely Conservation Agriculture has brought a complete set of new approaches and options in order to reduce quite drastically weeds, save on cost of establishment and profit of better organised soil structure. During this hour we will go from seed bank management, impact of no tillage as well as cover-crops, rotation and fertility set up. We will also address the connection with animal production. The idea is to leave you with the maximum options in order to keep your weeds guessing !

International AC Itinéraire_technique
19 novembre 2019

"couverts végétaux" : SOYEZ OPPORTUNISTE !

Dans cet extrait des RENDEZ-VOUS d’une campagne agricole SAISON 1 (2019/2020), Frédéric Thomas nous invite à être opportunistes, car certains couverts peuvent devenir des opportunités de récolte très (...)

En savoir plus

Dans cet extrait des RENDEZ-VOUS d’une campagne agricole SAISON 1 (2019/2020), Frédéric Thomas nous invite à être opportunistes, car certains couverts peuvent devenir des opportunités de récolte très intéressantes. Il explore ensuite plusieurs exemples de mélanges et de rotations qui pourraient convenir à des opportunités intéressantes. Pour conclure, il nous invite à surprendre la nature et à se surprendre soi-même...
— 
Les inscriptions pour la deuxième saison sont ouvertes ! Soyez présents pour le premier rendez-vous, LE 25 NOVEMBRE 2019 : http://www.icosysteme.com/reservez-votre-place-en-ligne/
Pour avoir plus d’informations sur les rendez-vous d’une campagne agricole :
http://www.icosysteme.com/rendez-vous-dune-campagne-agricole/
FAQ http://www.icosysteme.com/faq-rendez-vous-campagne-agricole/
— 
Frédéric Thomas est un homme de terrain, à la fois agriculteur et pédagogue. Rédacteur en chef de la revue TCS et fondateur du réseau BASE, il ajoute à son expérience de terrain de plus de 30 ans, un réseau et une grande connaissance de la littérature scientifique et technique : semis direct, TCS et strip-till, couverts végétaux et couverts permanents, cultures associées et plantes compagnes, rotation longue, compostage, etc.
— 
ICOSYSTEME à été fondée par Matthieu Archambeaud (formateur – spécialiste de l’agriculture de conservation) et la SCOP Agroof (formateurs/chercheurs/développeurs, spécialisée en agroforesterie). L’objectif de la structure est d’interroger les nouvelles technologies au regard des processus d’acquisition, de création et de transmissions des connaissances en agroécologie. Notre volonté et de donner au plus grand nombre, sans logique partisane, les clés et les outils d’analyse, de réflexion et de compréhension des mécanismes agronomiques en jeu dans les agrosystèmes et de contribuer au développement et au partage des connaissances
Site Internet : http://www.icosysteme.com
Facebook : https://facebook.com/icosysteme/
Twitter : https://twitter.com/icosysteme

AC Plantes Itinéraire_technique
17 novembre 2019

STRATEGIE 2030 #AvantageSysteme

Le groupe de Veille Economique Agricole du Conseil National du Réseau Cerfrance présente 4 options stratégiques de développement pour les exploitations agricoles françaises afin de "rester dans la (...)

En savoir plus

Le groupe de Veille Economique Agricole du Conseil National du Réseau Cerfrance présente 4 options stratégiques de développement pour les exploitations agricoles françaises afin de "rester dans la course" à l’horizon 2030.
Dans cette vidéo, Thierry Lemaître du Cerfrance Champagne Nord Est Ile-de-France vous présente l’Avantage système.

Abonnez-vous à la chaîne ici : https://bit.ly/2CttvDQ

Site internet : https://www.cerfrance.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Cerfrance/
Twitter : https://twitter.com/Cerfrance
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/cerfrance-national-/

AC Climat_-_transition
13 novembre 2019

Couvert d’été multi-espèces pâturé - Dominique Luherne

Le GAEC du Rendez-Vous situé à Sulniac dans le Morbihan fait partie des pionniers de l’agriculture de conservation avec élevage en Bretagne. En combinant le semis direct, le pâturage tournant (...)

En savoir plus

Le GAEC du Rendez-Vous situé à Sulniac dans le Morbihan fait partie des pionniers de l’agriculture de conservation avec élevage en Bretagne. En combinant le semis direct, le pâturage tournant dynamique et les couverts végétaux, Dominique Luherne et ses fils s’engagent dans l’agroécologie et une Agriculture Ecologiquement Performante en Bretagne.

Plantes Sols_vivants Fermes Itinéraire_technique Elevage
13 novembre 2019

Blé semé en direct le 8 août - Pierre-Henri Hamon

Pierre-Henri Hamon est entrepreneur de travaux agricoles à Guer, dans le Morbihan. Dans cette vidéo il présente un essai de blé précoce semé le 8 août en semis direct. L’objectif d’une telle pratique (...)

En savoir plus

Pierre-Henri Hamon est entrepreneur de travaux agricoles à Guer, dans le Morbihan.

Dans cette vidéo il présente un essai de blé précoce semé le 8 août en semis direct.

L’objectif d’une telle pratique est de réduire la pression des adventices, augmenter la couverture du sol par les broyages, faucher ce blé pour récolter un fourrage vert puis du grain.

Pierre-Henri Hamon fait partie de l’association BASE, qui fait la promotion de l’agriculture de conservation en France.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet Agriculture Ecologiquement Performante soutenu par la région Bretagne.

AC Itinéraire_technique
13 novembre 2019

Seigle sous Couvert de Sarrasin - Patrice Le Callonec, GAEC Bioyvel

Patrice Le Callonec présente l’essai de seigle sous couvert de sarrasin qu’il a mis en place sur la ferme familiale, le GAEC Bioyvel, en bio depuis 50 ans, pionnier dans le développement de (...)

En savoir plus

Patrice Le Callonec présente l’essai de seigle sous couvert de sarrasin qu’il a mis en place sur la ferme familiale, le GAEC Bioyvel, en bio depuis 50 ans, pionnier dans le développement de techniques de conservation et régénération des sols.
- - - - - - - - -
Depuis 1999, l’association BASE permet aux agriculteurs de partager leurs idées, leurs réussites et leurs erreurs, beaucoup d’humanité, pour préserver les sols et accélérer la transition vers l’agroécologie.
- - - - - - - - -
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet Agriculture Ecologiquement Performante soutenu par la Région Bretagne.

Expérimentation Plantes Fermes Itinéraire_technique
4 novembre 2019

Essai de maïs + lab lab chez Philippe Alix en Bretagne

Discussions dans un essai de maïs + lab lab chez Philippe Alix, éleveur laitier en Bretagne. Le Lab lab de variété Rongaï est une légumineuse tropicale commercialisée en France par la société semencière (...)

En savoir plus

Discussions dans un essai de maïs + lab lab chez Philippe Alix, éleveur laitier en Bretagne.
Le Lab lab de variété Rongaï est une légumineuse tropicale commercialisée en France par la société semencière Semental, pour tendre vers l’autonomie fourragère des troupeaux et diminuer l’utilisation de soja.
Cette vidéo complète l’article paru dans le TCS N°103 "Premiers retours sur les maïs associés".

Expérimentation Plantes Elevage
4 novembre 2019

Autonomie en Protéines Elevage Bovin - Konrad SCHREIBER

Notre Tipeee si vous voulez nous soutenir : https://www.verdeterreprod.fr/nous-soutenir/ Aujourd’hui, on vous propose une formation avec Konrad SCHREIBER sur l’élevage bovin et leur autonomie en (...)

En savoir plus

Notre Tipeee si vous voulez nous soutenir :
https://www.verdeterreprod.fr/nous-soutenir/
Aujourd’hui, on vous propose une formation avec Konrad SCHREIBER sur l’élevage bovin et leur autonomie en protéines !

Ver de terre production a été créé par François Mulet (Maraîcher, membre fondateur de Maraîchage Sol Vivant), Konrad Schreiber (Agronome, IAD, La Vache Heureuse) et Vincent Levavasseur (Maraîcher & président de Maraîchage Sol Vivant Normandie), afin d’aider à former le plus possible d’agriculteurs dans leur transition agroécologique vers les sols vivants et fertiles. Le but : sauver la planète une bonne fois pour toute !

Une agriculture qui a du sens et qui pose le vivant comme moteur de la production doit être construite, alors Ver de Terre Production, dans le cadre de ses activités de diffusion des savoirs, propose plusieurs formules :

- Des vidéos de formation intégrales et libres d’accès sur sa chaîne YouTube ;
- Des Formations Mixtes Digitales (FMD) ;
- Des formations présentielles.

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC BY).
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

http://www.verdeterreprod.fr
https://www.facebook.com/VDTProd/

Plantes Sols_vivants Elevage
3 novembre 2019

Autonomie en protéines, méteils et production laitière - David & Patrick BRACHET

Sommaire : 1.1 : Présentation de la ferme : 0:00:19 1.2 : Description de la rotation : 0:04:00 1.3 : ITK méteil : 0:04:33 - ITK maïs : 0:31:47 1.4 : Alimentation et gestion du troupeau : 0:53:03 (...)

En savoir plus

Sommaire :

1.1 : Présentation de la ferme : 0:00:19
1.2 : Description de la rotation : 0:04:00
1.3 : ITK méteil : 0:04:33 - ITK maïs : 0:31:47
1.4 : Alimentation et gestion du troupeau : 0:53:03
1.5 : Bilan carbone : 1:03:34
1.6 : Auxiliaires et biodiversité : 1:11:16
1.7 : Essais :
Maïs & lablab : 1:12:22 ;
Maïs & cowpea : 1:14:09
Avoine & féverole : 1:14:49
Avoine-vesce : 1:15:56 ;
Maïs & vesce velue : 1:16:13
1.8 : Visite de parcelles : 1:21:41

Ver de terre production a été créé par François Mulet (Maraîcher, membre fondateur de Maraîchage Sol Vivant), Konrad Schreiber (Agronome, IAD, La Vache Heureuse) et Vincent Levavasseur (Maraîcher & président de Maraîchage Sol Vivant Normandie), afin d’aider à former le plus possible d’agriculteurs dans leur transition agroécologique vers les sols vivants et fertiles. Le but : sauver la planète une bonne fois pour toute !

Une agriculture qui a du sens et qui pose le vivant comme moteur de la production doit être construite, alors Ver de Terre Production, dans le cadre de ses activités de diffusion des savoirs, propose plusieurs formules :

- Des vidéos de formation intégrales et libres d’accès sur sa chaîne YouTube ;
- Des Formations Mixtes Digitales (FMD) ;
- Des formations présentielles.

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC BY).
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

http://www.verdeterreprod.fr
https://www.facebook.com/VDTProd/

Expérimentation Fermes Itinéraire_technique Elevage