Magazine TCS

S'abonner à la revue TCS
18 mars 2013

AGRICULTURE DE CONSERVATION EN ALSACE INNOVATIONS TOUS AZIMUTS

Les frontières sont de plus en plus perméables entre les différentes formes d’agriculture et les échanges de plus en plus nombreux. D’une part les techniques de l’agriculture de conservation commencent à intéresser les producteurs de l’agriculture biologique, mais également les maraîchers ou les vignerons. D’autre part, les TCistes s’inspirent eux aussi de ce qui se fait dans d’autres « écoles ». TCS vous propose un petit tour agronomique en Alsace.
Jean Becker, agroforesterie, (...)

en savoir plus
8 mars 2013

ESSAI BASE-FNACS DANS L’INDRE TCS ET SD, DES SYSTÈMES TECHNICO-ÉCONOMIQUES PERFORMANTS MAIS PERFECTIBLES

En 2007 Philippe Lion, agriculteur de l’antenne Base-Fnacs de Touraine, a mis en place et suivi un essai de comparaison entre le semis direct, le travail superficiel et le labour. L’essai a été installé dans l’Indre, sur la ferme de Jacques Charlot, céréalier en agriculture de conservation depuis une quinzaine d’années. La parcelle de 1,5 ha est située sur des limons battants (MOS = 2 % ; pH = 7,4). Les deux agriculteurs ont suivi et mesuré le maximum de paramètres agronomiques, techniques et (...)

en savoir plus
8 mars 2013

DISQUE INCLINÉ : MISE AU POINT ET ÉVALUATION D’UN PROTOTYPE DE SEMOIR MONOGRAINE SD

Depuis que nous avons présenté le semoir Afdi en 2006 (TCS N° 40), l’idée du disque poussé, développé par le Cemagref dans les années 1980, a fait son chemin et plusieurs agriculteurs l’ont testé et intégré avec succès sur leurs machines. Dans le Gers, c’est François Coutant, avec un petit groupe de SDistes de la Cuma de l’Horizon1, qui travaillent sur ce projet depuis 3 ans avec l’appui, pour l’évaluation des performances, d’Agro d’Oc.
Si le semis direct fonctionne bien pour les semis d’automne dans cette (...)

en savoir plus
19 février 2013

AEI : AGRONOMIE, ÉCOLOGIE ET INNOVATION

Avec ce numéro 71, votre revue TCS, qui a été lancée au Sima 1999, signe ses 14 ans. De promouvoir l’idée un peu simpliste de réduire voire de supprimer le travail du sol pour dégager des économies de carburant, de main-d’œuvre et de mécanisation tout en limitant l’érosion des sols, elle a beaucoup évolué. Même si à l’époque, nous n’en avions pas conscience, il s’agissait d’un postulat important, d’une porte d’entrée vers une vision complètement différente de l’agriculture initiant le retour en force d’un bon (...)

en savoir plus
7 janvier 2013

ÉCARTEMENT DES RANGS : LES CHOSES BOUGENT

Si dans l’absolu, et quelle que soit la culture, la répartition la plus homogène possible est favorable à une meilleure interception de la lumière et à une meilleure valorisation des ressources du sol, l’écartement des lignes de semis des cultures dites « sarclées » a toujours été une forme de compromis entre un optimum agronomique, la gestion de la culture et les contraintes de mécanisation pour l’implantation, le désherbage et la récolte. En fait, ce sont plutôt ces dernières qui ont conduit et imposé (...)

7 janvier 2013

CANADA : LARGES ÉCARTEMENTS SUR CÉRÉALES ET AZOTE LOCALISÉ AU SEMIS : ÇA FONCTIONNE !

Les grands secteurs céréaliers canadiens ont adopté en majorité les techniques de semis direct, auxquelles sont associés de larges écartements et la fertilisation localisée de l’azote au semis. La ferme expérimentale d’Indian Head a également montré tout l’intérêt de semer dans des chaumes hauts pour favoriser la levée en conditions sèches.
Dans la Saskatchewan, véritable grenier du pays qui produit près de 60 % du blé canadien et qui se place également au premier rang pour la production d’oléagineux avec (...)

en savoir plus
7 janvier 2013

COMMENT PASSER DE L’ÉBRIÉTÉ À LA SOBRIÉTÉ : L’AGRICULTURE DE CONSERVATION MONTRE LE CAP

Le changement climatique semble avoir disparu des écrans radar tant le monde est obnubilé par la crise mais 2012 a sonné la fin du protocole de Kyoto et la vérification des engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le bilan est mitigé et, malgré beaucoup de communications et de débats depuis plus de 10 ans, les émissions à l’échelle de la planète ont plutôt continué de croître. Entre l’Asie qui a soif de développement et les États-Unis qui restent des énergivores, l’Europe et la (...)

en savoir plus
7 novembre 2012

STATION EXPÉRIMENTALE DE KERGUÉHENNEC, MORBIHAN 10 ANS DE RECHERCHE SUR LE TRAVAIL DU SOL

Le site de Kerguéhennec est l’une des stations expérimentales de la chambre régionale d’Agriculture de Bretagne. Située dans le département du Morbihan au nord de Vannes, le climat y est doux et humide avec 890 mm de précipitations annuelles. Les 54 ha de SAU de l’exploitation céréalière sont constitués de sols limono-sablo-argileux moyennement profonds, avec un taux appréciable de matières organiques à 4 %, dû au contexte pédoclimatique et à son passé cultural. Depuis 2000, une équipe de chercheurs et de (...)

en savoir plus
7 novembre 2012

Matériel et équipement

Après deux années et environ 50 machines en fonctionnement réparties sur l’ensemble du territoire et en Allemagne, Cyrill Genest, agriculteur dans le Lot-et-Garonne et importateur des éléments américains, a décidé de revoir la machine afin de l’adapter aux conditions et demandes particulières françaises. « Sans modifier l’équilibre et le fonctionnement des éléments qui ont largement fait leurs preuves aux États-Unis mais aussi chez nous dans des types de sols très divers avec souvent des couverts, il nous (...)

en savoir plus
31 octobre 2012

CÉRÉALES : LES PRIX SONT-ILS ÉLEVÉS OU SEULEMENT RÉMUNÉRATEURS ?

Le cours actuel des céréales n’est pas sans animer des débats et des controverses. Si globalement les céréaliers sont satisfaits et estiment qu’il s’agit d’un juste retour, d’autres, et surtout les éleveurs, râlent, prétextant d’être pris en otages avec en toile de fond les altermondialistes qui accusent les spéculateurs et agitent le spectre du retour de la faim dans le monde. Comme d’habitude, la situation est beaucoup plus complexe et loin de ces relations de cause à effet trop simplistes évoquées par (...)

en savoir plus