Magazine TCS

S'abonner à la revue TCS
13 mai 2011

C’EST LE « STRIP-TILL » QUI VA SONNER LE DÉPLOIEMENT DE L’AGRICULTURE DE CONSERVATION EN FRANCE

En France comme ailleurs, si quelques pionniers s’étaient aventurés tôt dans la simplification du travail du sol voire le semis direct, le gros du mouvement n’a qu’une bonne vingtaine d’années. Depuis, l’évolution a été constante et soutenue pour devenir aujourd’hui une véritable lame de fond en phase de révolutionner l’agriculture.
L’adaptation des pratiques, l’acquisition d’un savoir-faire, l’arrivée d’outils adaptés et la circulation de toutes ces informations sont, bien entendu, les ingrédients majeurs (...)

en savoir plus
28 février 2011

Coin des lecteurs du TCS n°61

LA PUISSANCE COÛTE CHER
Le transport fait partie des activités les plus consommatrices de
carburant dans les fermes. Le rayon d’action des tracteurs s’est
progressivement agrandi autour des sites d’exploitations, et la
consommation de carburant due au transport routier est devenue
importante. Fumier, grain, paille, le transport des matières
représente 39 % du temps de déplacements et jusqu’à 2 500 km
par an.
Le réseau Cuma Ouest a mesuré la consommation de deux attelages
différents. Chaque tracteur (...)

en savoir plus
28 février 2011

EURE, SYLVAIN DELAHAYE A MIS SES SOLS AU CENTRE DE SON SYSTÈME DE PRODUCTION

Agriculteur dans l’Eure à 30 km à l’est de Rouen, Sylvain Delahaye cultive 430 hectares en propre et en entreprise. Chargé de la production fourragère et de la production céréalière du Gaec Delahaye, il est associé à son frère Éric qui élève les 120 laitières normandes du troupeau familial.
Vache folle et TCS
Initialement éleveur de taurillons sur 45 ha depuis 1980 sur une ferme voisine de celle de ses parents, Sylvain Delahaye, ses parents et son frère forment un premier Gaec en 1989. La ferme compte à (...)

en savoir plus
28 février 2011

LOCALISATION DE LA FERTILISATION, MAINTENANT UNE ÉVIDENCE

Depuis quelques années, nous avons souvent évoqué la localisation de la fertilisation comme une technique potentiellement intéressante et complémentaire à la simplification du travail du sol et plus particulièrement au semis direct. Aujourd’hui, grâce à la multiplication des expériences et des observations associées à une meilleure connaissance des interactions entre non-travail du sol, couverts végétaux et disponibilité en nutriments mais aussi avec l’arrivée sur le marché d’engrais plus « techniques » (...)

en savoir plus
28 février 2011

Matériel et équipement

TECHMAGRI VOIT LARGE AVEC LE "T SEM CONTOUR" DE 8 M
Depuis plus de 2 ans, Techmagri, en collaboration avec nouricia et quelques agriculteurs voisins engagés dans les TCS et le SD, travaille à la mise au point d’un semoir SD hybride associant disques et dents. L’objectif est de conserver la qualité du positionnement de la dent et, entre autres, du soc Aitchison qui a été retenu comme pièce maîtresse tout en limitant les risques de bourrage en coupant la végétation devant chaque élément avec un (...)

en savoir plus
28 février 2011

Bilan, acquis et perspectives

Avec ce numéro spécial Sima, qui marque également les douze ans de la revue TCS, il est intéressant de faire une petite rétrospective, de considérer les acquis mais aussi et surtout de se projeter dans l’avenir. Si dans ce laps de temps relativement court, nous avons énormément évolué dans nos approches et techniques, nos conditions de production et surtout notre environnement socio-économique ont eux, en revanche, complètement changé. Nous sommes passés d’une période de pléthore, où les ressources (...)

en savoir plus
4 janvier 2011

FNAMS : Les producteurs de semences innovent en matière d’associations

Si semer une culture porte-graine sous une autre culture (tournesol, orge de printemps ou pois) est une approche assez commune, les difficultés croissantes de gestion des adventices, l’évolution et la simplification des assolements, la raréfaction des solutions chimiques en matière de désherbage mais également une recherche d’itinéraires plus économes et sécurisants poussent les techniciens comme les agriculteurs à considérer et tester une multitude d’options. C’est pourquoi la Fnams, depuis 2005, (...)

en savoir plus
4 janvier 2011

Corse : le semis direct pour limiter l’érosion des sols et restaurer les pâtures

Sols superficiels et terrains pentus, il n’en faut guère plus pour rencontrer des problèmes conséquents d’érosion, accentués encore par l’emploi du labour. S’y greffent en plus une productivité fourragère souvent chaotique, au gré d’un climat caractérisé par une sécheresse estivale prolongée, accompagnée des risques d’incendies inhérents aux zones de maquis non exploitées.
Voilà des inconvénients majeurs pour des systèmes exclusivement basés sur la pâture ! Face à ces problématiques, l’Office de l’environnement (...)

en savoir plus
4 janvier 2011

Conviction, expérience et connaissance

Loin des effets de modes, les TCS et le SD sont progressivement en train de s’inscrire durablement dans le paysage agricole français. Les articles, les démonstrations, les rencontres et les formations se multiplient avec toujours plus de participants et cette véritable lame de fond, initiée au départ par des agriculteurs, commence à trouver une adhésion dans la recherche, les instituts, les syndicats, les chambres d’agriculture et même quelques grands groupes coopératifs. Cet engouement est (...)

en savoir plus
5 novembre 2010

Joseph Pousset, Orne : un objectif parmis d’autres, déstocker

Connu pour ses publications, notamment « Engrais verts », « Agriculture naturelle » et « Agriculture sans herbicides », Joseph Pousset nous a ouvert les portes de sa ferme en Normandie. C’est là qu’il expérimente, depuis près de trente ans, une agriculture naturelle, à partir d’une conduite biologique. Sa gestion des adventices est particulièrement intéressante avec un objectif : limiter le stock semencier. Pour cela, il a plusieurs armes : ses façons culturales et la succession de ses cultures ou plutôt (...)

en savoir plus