Magazine TCS

27 août 2015

HIGH-TECH, LOW-TECH ET BIG DATA

Avec le développement du numérique, des réseaux sociaux et de l’interconnexion, l’information ou plus largement les données (datas) deviennent une ressource très convoitée. L’agriculture n’est pas en reste et elle est même devenue une cible sérieuse pour les géants de l’e-business. À titre d’exemple, Google a investi récemment 15 millions de dollars dans FBN (Farmers Business Network) une « startup » dont le savoir-faire réside dans la compilation de données pour mieux (…)

en savoir plus
4 mai 2015

COUVERTURE VÉGÉTALE PERMANENTE « PERMANENTE »… AUTANT QUE FAIRE SE PEUT

L’idée de couverture végétale « permanente » fait son chemin, à tel point que les organismes techniques s’y penchent sérieusement. Si l’approche est séduisante sur le papier, elle nécessite, sur le terrain, une certaine technicité mais aussi de la réactivité. Le contrôle du couvert est sans aucun doute le point clé de la réussite.

4 mai 2015

LE GLYPHOSATE FAIT ENCORE LA UNE !

Les récentes publications de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les présumés risques cancérogènes du glyphosate ont fait la une et déclenché beaucoup d’agitation. En fait, c’est le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organisme indépendant, qui a annoncé le 20 mars dernier avoir classé trois pesticides dans la catégorie 2A : c’est-à-dire « cancérogènes probables » (dernier échelon avant la qualification de « cancérogène (…)

en savoir plus
6 mars 2015

BIO-HERBICIDE NON SÉLECTIF : LE BELOUKHA® VIENT D’OBTENIR SON AMM

Après 5 ans de développement et plus de 350 essais réalisés en France, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer et en Europe, Beloukha ® vient d’obtenir son AMM comme nouveau produit de biocontrôle à effet désherbant non sélectif, défanant et dessiccant. À noter que le produit n’est pas encore autorisé en bio. Cette innovation remarquable est développée par la société Jade (Jardin agriculture développement) pour le désherbage et la destruction des (…)

en savoir plus
6 mars 2015

CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS ET SYSTÈMES DE CULTURE ACCROISSEMENT ET DIVERSITÉ NOTABLES EN SEMIS DIRECT

L’essai suisse « Oberacker » comparant semis direct/labour depuis plus de 20 ans a été utilisé pour comparer, dans les deux systèmes, la quantité et la diversité de champignons mycorhiziens. Les résultats révèlent de manière significative un accroissement de la richesse en espèces et de la diversité des champignons mycorhiziens dans les parcelles sous semis direct de longue date.
Depuis 1994, sur le site de suivi à long terme « Oberacker » de l’Inforama Rütti à Zollikofen (…)

en savoir plus
6 mars 2015

STEVE GROFF, ÉTATS-UNIS BOOSTER LE SYSTÈME GRÂCE AUX COUVERTS

Cet automne, Steve Groff, agriculteur en Pennsylvanie, dans le nord-est des États-Unis, est venu échanger avec nous sur les couverts végétaux, l’évolution de ses pratiques et présenter les résultats des recherches sur sa ferme. Populaire pour son « Tillage Radish », ses 25 ans de semis direct et apprécié pour sa sympathie, Steve nous a aussi beaucoup parlé de management et de stratégie, deux mots qui reviennent souvent dans son discours. Vu sous cet angle, l’agriculteur est alors considéré (…)

en savoir plus
6 mars 2015

Smart seeder et semoir Aurensan

CX6 « SMART SEEDER » LE PREMIER SEMOIR SANS FIL
Apparu pour la première fois en 2013 au Farm Progress Show de Regina (Canada) sous la forme d’un élément prototype, le CX6 est désormais prêt à rentrer en production. Baptisé « Smart Seeder », semoir intelligent en anglais, il regroupe de nombreuses innovations pour répondre aux problèmes spécifiques des grandes plaines canadiennes. Dans les grandes plaines du Canada, les semoirs de plus en plus larges entraînent des problèmes (…)

en savoir plus
6 mars 2015

2015, L’ANNÉE INTERNATIONALE DES SOLS

C’est une très bonne nouvelle de voir les sols et globalement leur protection mise en avant par les Nations Unies. À ce titre, 2015 risque d’être une année charnière riche en grands rendez-vous. Le ministère de l’Agriculture vient de décréter l’an 1 de la généralisation de l’agroécologie avec comme objectif plus de la moitié des exploitations engagées dans l’AEI d’ici 2025. Enfin, le colloque international sur le climat de Paris viendra conclure le (…)

en savoir plus
4 mars 2015

L’évaluation visuelle des sols par Graham Shepherd : " la compaction est votre pire ennemi "

Pire ennemi pour la vie biologique des sols… C’est ainsi que le conçoit Graham Shepherd, pédologue néo-zélandais. Si le sol peut effectivement être caractérisé par trois composantes, physique, chimique et biologique, l’agronome donne une importance primordiale à la biologie des sols. Sans une vie biologique active et efficace, un sol n’est qu’un support inerte. Le Néo-zélandais a conçu une méthode visuelle rapide et simple, permettant à tout un (…)

en savoir plus
4 mars 2015

Gaec du bois doré à Briantes (36) un fond de luzerne

Dans l’esprit de Franck Moulin, l’un des deux frères du Gaec du Bois Doré, l’objectif est relativement clair pour les années qui viennent : avoir une couverture de luzerne sur la plupart des parcelles de l’exploitation et y faire tourner les cultures. Une sorte d’aboutissement du semis direct sous couvert. Déjà, colza et blé se marient fort bien avec la légumineuse. Le reste de la rotation est à réfléchir mais Franck a déjà sa petite idée.
Le semis direct est arrivé de bonne heure chez (…)

en savoir plus