Magazine TCS

3 janvier 2014

CONTRÔLE DU RAY-GRASS : UN IMPACT MAJEUR DU TRAVAIL DU SOL ET DE LA ROTATION

Un essai travail du sol, conduit en monoculture de blé sur la station expérimentale de Boigneville (91), a montré les limites des implantations sans labour vis-à-vis du salissement par le ray-grass. La mise en rotation de l’essai a permis de solutionner de manière très efficace cette difficulté, quel que soit le type d’implantation.
L’ITCF, devenu depuis Arvalis - Institut du végétal, a implanté plusieurs essais travail du sol de longue durée en 1970. Cela a permis de comparer sur (...)

en savoir plus
3 janvier 2014

CONTRÔLE DU SALISSEMENT SCALPER NET AVEC LE DÉCHAUMEUR TREFFLER

Développé en Allemagne spécifiquement pour l’agriculture biologique, le déchaumeur ou plutôt le « scalpeur » Treffler commence à faire des émules en France notamment chez les agriculteurs en TCS et SD qui regardent l’AB comme l’étape suivante.
Plusieurs éléments font la différence sur cet outil et apportent la précision et la qualité de travail recherchées pour le scalpage. Une bonne maîtrise de la profondeur de travail même à quelques centimètres est (...)

en savoir plus
3 janvier 2014

EN QUÊTE D’UNE NOUVELLE FERTILITÉ DES SOLS

Les plantes, et par extension les cultures et les couverts, ont besoin d’eau et de chaleur pour se développer, de soleil et de gaz carbonique pour assurer leur photosynthèse et d’oxygène pour leur respiration. Il s’agit là d’autant de ressources assez facile- ment accessibles et renouvelables qui constituent plus de 90 % de la masse végétale. En revanche, leur fonctionnement exige aussi des « sels minéraux » avec en premier lieu de l’azote, du phosphore et de la potasse (...)

en savoir plus
7 novembre 2013

QUAND LA MÉTÉO S’ACHARNE… AVEC DU RECUL, L’AC TIRE SON ÉPINGLE DU JEU

Dame Nature a été bien capricieuse de l’automne 2012 au printemps 2013, n’épargnant aucune région de France. Que d’humidité ! Quel casse-tête pour semer, que ce soit à l’automne mais surtout au printemps ! Bien des assolements ont été remis en question. Que d’adaptations ! Les moissons ont de ce fait été tardives, avec leurs conséquences sur les implantations de couverts. Que faut-il en retirer ? Comment ceux qui sont en AC ont-ils vécu ces situations et comment s’en sont-ils sortis ? TCS vous propose un (...)

7 novembre 2013

SOIL WARRIOR : « ETS : ENVIRONMENTAL TILLAGE SYSTEM »

Au Minnesota, le nord de la Corn Belt, les terres noires et profondes (en majorité des tchernozioms) sont très favorables à la culture du maïs et du soja. Cependant, au printemps, elles tendent à rester humides et froides et c’est pour contourner cette difficulté que de nombreux agriculteurs pratiquent des formes plus ou moins intensives de reprise de surface ou de strip-till. Mark Bauer, agriculteur au sud du Minnesota, séduit par l’approche strip-till, a essayé (...)

en savoir plus
7 novembre 2013

L’AC APPORTE TROP DE BÉNÉFICES EN MATIÈRE DE GESTION DE L’EAU POUR S’EN PASSER

Bien avant la fertilité, l’eau est l’un des piliers de la production. C’est bien pour cela que le monde agricole a souvent les yeux tournés vers le ciel ou maintenant vers l’écran des smartphones. Qu’elle soit trop rare ou en excès, son impact sur la productivité est crucial et pour compenser les caprices du climat, l’irrigation comme le drainage sont des outils utiles et largement appréciés. Cependant, nous ne sommes pas si démunis et une bien meilleure (...)

en savoir plus
20 août 2013

L’AC DANS LE MIDWEST AMÉRICAIN LA SEULE VOIE POUR S’EN SORTIR

Du Minnesota au Montana, d’Est en Ouest dans le Midwest américain, le principal frein à la production végétale n’est pas le sol. Il suffit de regarder les fameuses terres noires du Minnesota pour s’en convaincre ! Même celles des Dakotas, avec leur fort passé prairial, n’ont rien à leur envier. Non, la limite vient déjà des conditions météo : un hiver précoce, neigeux et très froid, une aridité importante plus on va vers l’Ouest, un cycle de végétation court et une forte érosion éolienne, faute de végétation (...)

en savoir plus
20 août 2013

AQUA-TILL UTILISER UN JET D’EAU POUR OUVRIR LE SILLON

La découpe avec de l’eau à Ultra Haute Pression (UHP) est une technologie en fort développement dans le monde industriel. On apprécie sa capacité à couper rapidement et proprement pratiquement tout, d’une tarte à la crème au titane. En agriculture, la nécessité de couper précisément est une attente forte et dans des situations aussi diverses que l’ouverture d’un sillon en semis direct. C’est Greg Butler, l’un de nos collègues australiens de SANTFA (South Australian No-Till Farmers Association) qui a eu (...)

en savoir plus
20 août 2013

LES « NOUVEAUX SYSTÈMES » DE PRODUCTION FONT LA UNE !

Nouveaux concepts ou nouvelle dénomination à la mode, les « nouveaux systèmes » de production censés augmenter la productivité à l’hectare tout en améliorant l’efficience de l’utilisation des ressources naturelles et assurant la préservation des milieux naturels sont en vogue. Cependant, pour les réseaux AC, l’analyse de la situation et les solutions développées et mises en oeuvre n’ont rien de nouveau et sont déjà une réalité sur de nombreuses exploitations qui, aujourd’hui, continuent encore à expérimenter (...)

en savoir plus
7 mai 2013

Echos du terrain, TCS n°72

EXTRAITS FERMENTÉS DE PLANTES DES VERTUS À NE PAS NÉGLIGER
Suite à quelques essais plus ou moins réussis dans le jardin de quelques membres du groupe Envisol (groupe d’agriculteurs de Côte-d’Or et de l’Yonne, créé en 2012, soucieux de réduire l’empreinte de l’activité agricole sur l’environnement), l’idée a très vite germé d’intégrer une modalité de purin d’ortie dans un essai de réduction de dose fongicide en 2010 sur orge de printemps. L’effet groupe nous a très vite permis de progresser sur l’élaboration des (...)

en savoir plus