Magazine TCS

7 novembre 2012

STATION EXPÉRIMENTALE DE KERGUÉHENNEC, MORBIHAN 10 ANS DE RECHERCHE SUR LE TRAVAIL DU SOL

Le site de Kerguéhennec est l’une des stations expérimentales de la chambre régionale d’Agriculture de Bretagne. Située dans le département du Morbihan au nord de Vannes, le climat y est doux et humide avec 890 mm de précipitations annuelles. Les 54 ha de SAU de l’exploitation céréalière sont constitués de sols limono-sablo-argileux moyennement profonds, avec un taux appréciable de matières organiques à 4 %, dû au contexte pédoclimatique et à son passé cultural. Depuis 2000, une équipe de chercheurs et de (...)

en savoir plus
7 novembre 2012

Matériel et équipement

Après deux années et environ 50 machines en fonctionnement réparties sur l’ensemble du territoire et en Allemagne, Cyrill Genest, agriculteur dans le Lot-et-Garonne et importateur des éléments américains, a décidé de revoir la machine afin de l’adapter aux conditions et demandes particulières françaises. « Sans modifier l’équilibre et le fonctionnement des éléments qui ont largement fait leurs preuves aux États-Unis mais aussi chez nous dans des types de sols très divers avec souvent des couverts, il nous (...)

en savoir plus
31 octobre 2012

CÉRÉALES : LES PRIX SONT-ILS ÉLEVÉS OU SEULEMENT RÉMUNÉRATEURS ?

Le cours actuel des céréales n’est pas sans animer des débats et des controverses. Si globalement les céréaliers sont satisfaits et estiment qu’il s’agit d’un juste retour, d’autres, et surtout les éleveurs, râlent, prétextant d’être pris en otages avec en toile de fond les altermondialistes qui accusent les spéculateurs et agitent le spectre du retour de la faim dans le monde. Comme d’habitude, la situation est beaucoup plus complexe et loin de ces relations de cause à effet trop simplistes évoquées par (...)

en savoir plus
26 juillet 2012

APPRENDRE À LIMITER L’UTILISATION DU GLYPHOSATE : UN ENJEU MAJEUR À RELEVER PAR LES RÉSEAUX AC

C’est l’arrivée d’herbicides non sélectifs, capables d’éliminer toute la végétation en place au moment des semis qui a permis le développement du non-labour. Aujourd’hui, TCS et SD sont souvent associés au glyphosate, voire dépendants de cette molécule qui est devenue l’herbicide le plus utilisé en France, mais aussi au niveau mondial notamment avec le développement des OGMs RR (Roundup Ready : cultures tolérantes au Roundup). Bien entendu, les TCSistes sont loin d’être les seuls utilisateurs, beaucoup (...)

en savoir plus
26 juillet 2012

QUI DISAIT QUE L’AGRICULTURE ÉTAIT FACILE ?

Encore une campagne exceptionnelle et compliquée à gérer. Après la douceur continue de l’automne et de l’hiver favorable au développement des cultures mais aussi des ravageurs comme les pucerons, le froid glacial de février a remis les pendules à l’heure. Efficace pour gérer les couverts, il a cependant endommagé certaines parcelles, complètement détruit d’autres et perturbé des associations de type pois d’hiver/céréale. Pour continuer, c’est le sec de mars et du début avril qui a sévi à son tour, limitant (...)

en savoir plus
4 mai 2012

L’AGRICULTURE DE CONSERVATION À GENÈVE : UN PREMIER BILAN POSITIF APRÈS TROIS ANS DE TRAVAIL SUR LA MISE EN OEUVRE STRICTE DES PILIERS DE L’AC

Les agriculteurs genevois étant de plus en plus demandeurs de conseils sur les techniques culturales simplifiées, AgriGenève - la chambre d’agriculture genevoise (suisse romande) - investit dans ce sens depuis 3 ans. Dans un souci d’efficacité et suite à l’apparition des premiers symptômes des « TCS intensifs », l’accent a rapidement été mis sur la réduction maximale du travail du sol. Une question est alors revenue fréquemment : comment garder nos terrains et nos cultures en bon état sans intervention (...)

en savoir plus
4 mai 2012

AMAZONE CAYENA : UN SEMOIR À DENTS PERFORMANT, SIMPLE ET POLYVALENT

Fort de l’expérience du NT 300 et ensuite du Primera, Amazone continue d’innover dans le sillage du semis simplifié et direct avec un semoir de 6 m à dents. Conçu pour les semis rapides avec et sans préparation du sol, le Cayena est de conception simple et compacte. La trémie d’une grande capacité (3 600 l) mais étroite repose sur une forme de chariot porté à l’arrière par le rouleau Matrix et à l’avant par le relevage du tracteur.
La partie semis est divisée en deux éléments se repliant en portefeuille de (...)

en savoir plus
4 mai 2012

POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, (...)

en savoir plus
22 février 2012

OPVT : COMPTER VOTRE CHEPTEL (LA RECETTE DU LOMBRIC À LA MOUTARDE)

Figure emblématique de la conservation des sols, le ver de terre commence à faire parler de lui plus largement dans le milieu scientifique et agricole. L’équipe de Daniel Cluzeau et de Guénola Pérès de l’université de Rennes (UMR Ecobio) étudie les lombriciens depuis de nombreuses années, analysant leurs rôles dans les écosystèmes, ainsi que l’impact des pratiques agricoles sur leurs populations. En association avec le Muséum d’histoire naturelle et l’APCA, ils mettent à la disposition des agriculteurs et (...)

en savoir plus
22 février 2012

CAMPAGNOLS : LA PRÉDATION EST VOTRE MEILLEURE ARME, EFFICACE ET DURABLE

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous plaindre de dégâts de rongeurs dans vos parcelles. Cela arrive lorsqu’on cumule plusieurs facteurs favorables aux campagnols (puisque c’est bien de lui qu’on parle). La principale raison, ce sont des milieux agricoles trop ouverts (en « open field »), offrant très peu d’habitats pour les prédateurs naturels des campagnols. Ensuite, en agriculture de conservation, on crée des situations particulièrement propices à leur présence : peu ou pas de travail de sol, (...)

en savoir plus