Magazine TCS

20 décembre 2014

Le « Produire autrement » risque d’avoir beaucoup pLus d’échos qu’attendu !

Ce slogan mis en avant depuis maintenant deux ans par le ministère de l’agriculture commence à tracer son sillon. Même si pour certains « produire autrement » semble un peu flou ou pompeux, il suffit de se connecter à http://agriculture.gouv.fr/ Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-l-agroecologie pour s’en faire une idée assez claire. Sur le schéma qui rappelle étrangement une couverture d’un ancien TCS (n° 40), on vante l’intérêt de réduire voire de (…)

en savoir plus
30 octobre 2014

Exsudats racinaires, l’essence même des sols

difficile d’imaginer ce qui se trame sous la surface du sol. Et pourtant… ce milieu, invisible à nos yeux, est sans doute encore plus « vivant » que ce que nous percevons au-dessus de la surface. sous nos pieds, des milliards de petites vies s’activent, toutes ayant une place et une mission définies. Et dans ce monde très peuplé, la racine a une place de choix. c’est elle qui pilote la vie autour d’elle. pour cela, elle a une « arme » infaillible : ses sucres.

30 octobre 2014

Le green tillage : une technique innovant pour l’implantation du maïs pop-corn dans le sud-ouest

on connaît le strip-till végétal avec une légumineuse couvrant le futur rang de maïs et, dans l’interrang, un mélange de couverts. Le Green tillage est encore différent. Là, aucun couvert n’est semé sur le futur rang mais celui-ci est structuré mécaniquement. Une technique dérivée du travail en bande mais complétée par le semis simultané d’un couvert dans l’interrang. Une stratégie pleinement validée sur une culture exigeante, le maïs pop-corn.
En 1989, à sa sortie de l’école (…)

en savoir plus
30 octobre 2014

De la conservation à la régénération !

Il y a plus d’une vingtaine d’années, toutes les démarches de simplification du travail du sol, notre porte d’entrée dans cette aventure, se sont regroupées sous le sigle générique TCS : techniques culturales simplifiées ou techniques de conservation des sols. Celui-ci s’est d’ailleurs imposé comme une vraie marque, en partie, grâce à la revue du même nom. Avec le temps mais surtout avec le développement des couverts végétaux et la prise de conscience de la (…)

en savoir plus
22 juillet 2014

Implantation des couverts végétaux : les clés de la réussite

Si l’intérêt des couverts végétaux est globalement un élément bien intégré dans les réseaux TCS et SD tant pour leurs impacts positifs sur la structure, le développement de l’autofertilité, le développement de la biodiversité fonctionnelle, la gestion du salissement et même pour élargir les fenêtres de semis, notamment à l’automne, la réussite n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Celle-ci passe bien entendu par des mélanges et le choix des bonnes espèces mais aussi et (…)

22 juillet 2014

Nous allons faire de la France un leader de l’agroécologie

Ce sont les propos de Stéphane Le Foll, lors de sa conférence de presse le 17 juin dernier qui fait suite à la remise du rapport de Catherine Geslain-Lanéelle. Même si nous supportions cette idée depuis de nombreuses années, cet engagement venant directement du ministre de l’Agriculture est un message fort et très encourageant qui démontre sa très bonne connaissance du terrain comme des différents réseaux qui animent le sujet. Il est (…)

en savoir plus
5 mai 2014

SOJA ASSOCIÉ : TRIER PLUTÔT QUE DÉSHERBER ?

Le soja est un peu la légumineuse la plus convoitée. Légumineuse à graines, riche en protéines, elle est en effet fort intéressante pour répondre à une demande croissante en protéines, notamment en élevage (recherche d’autonomie) et pour l’alimentation humaine (tofu). Mais c’est une culture qui, en solo, peut être assez compliquée à gérer, notamment au niveau de son désherbage. Pourquoi ne pas alors envisager de la cultiver en association ? Si cela fonctionne aussi bien que le colza associé, (…)

en savoir plus
5 mai 2014

AVEC L’AGRICULTURE DE CONSERVATION, L’ÉVALUATION DES RISQUES EST DIFFÉRENTE

Pratiquer l’agriculture est une activité où il faut constamment arbitrer entre une multitude de risques qu’ils soient d’ordre financier, agronomique, environnemental et même météorologique. C’est bien pour cette raison que beaucoup de partenaires et d’industries périphériques, toujours prêts à beaucoup d’intégration pour maîtriser au mieux les filières, s’arrêtent toujours aux portes des exploitations. Ils ne souhaitent pas s’aventurer au-delà, laissant délibérément l’acte de production aux (…)

en savoir plus
28 février 2014

Echos du terrain

FRANÇOIS CHAIGNE (79) : PRÉTRAÇER AVEC LE SEMOIR
Agriculteur dans une zone assez bocagère sur des sols moyens (limon sur schiste et limon argileux), F. Chaigne est en SD depuis maintenant 6 ans après 10 ans de TCS. Il produit des céréales d’hiver mais aussi du maïs et du tournesol. Les couverts ont également évolué vers beaucoup de légumineuses en mélange : vesce, féverole, pois et depuis peu il revient à mettre de la moutarde et envisage le trèfle. Il y a 5 ans, un semis de tournesol lève (…)

en savoir plus
28 février 2014

PUCERONS DES CÉRÉALES : L’IMPACT AGROÉCOLOGIQUE DES SYRPHES COMMENCE DÈS L’AUTOMNE

Sur céréales d’hiver, le sort printanier des pucerons serait en partie scellé dès l’automne. Il apparaît en effet que les céréales abritent, dès l’automne, des larves de syrphes prédatrices de pucerons. Outre le biocontrôle printanier déjà bien connu, celui d’automne s’avère également crucial. Quand les syrphes auxiliaires dévoilent une nouvelle facette de leur importance agroécologique…
Certains insectes, appelés auxiliaires de culture, sont les prédateurs ou parasitoïdes (…)

en savoir plus