Magazine TCS

5 mai 2014

AVEC L’AGRICULTURE DE CONSERVATION, L’ÉVALUATION DES RISQUES EST DIFFÉRENTE

Pratiquer l’agriculture est une activité où il faut constamment arbitrer entre une multitude de risques qu’ils soient d’ordre financier, agronomique, environnemental et même météorologique. C’est bien pour cette raison que beaucoup de partenaires et d’industries périphériques, toujours prêts à beaucoup d’intégration pour maîtriser au mieux les filières, s’arrêtent toujours aux portes des exploitations. Ils ne souhaitent pas s’aventurer au-delà, laissant délibérément l’acte de production aux (…)

en savoir plus
28 février 2014

Echos du terrain

FRANÇOIS CHAIGNE (79) : PRÉTRAÇER AVEC LE SEMOIR
Agriculteur dans une zone assez bocagère sur des sols moyens (limon sur schiste et limon argileux), F. Chaigne est en SD depuis maintenant 6 ans après 10 ans de TCS. Il produit des céréales d’hiver mais aussi du maïs et du tournesol. Les couverts ont également évolué vers beaucoup de légumineuses en mélange : vesce, féverole, pois et depuis peu il revient à mettre de la moutarde et envisage le trèfle. Il y a 5 ans, un semis de tournesol lève (…)

en savoir plus
28 février 2014

PUCERONS DES CÉRÉALES : L’IMPACT AGROÉCOLOGIQUE DES SYRPHES COMMENCE DÈS L’AUTOMNE

Sur céréales d’hiver, le sort printanier des pucerons serait en partie scellé dès l’automne. Il apparaît en effet que les céréales abritent, dès l’automne, des larves de syrphes prédatrices de pucerons. Outre le biocontrôle printanier déjà bien connu, celui d’automne s’avère également crucial. Quand les syrphes auxiliaires dévoilent une nouvelle facette de leur importance agroécologique…
Certains insectes, appelés auxiliaires de culture, sont les prédateurs ou parasitoïdes (…)

en savoir plus
28 février 2014

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE OU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ?

Il y a 15 ans, cette menace d’importance majeure était bien médiatisée. Le protocole de Kyoto était mis en avant, on parlait de séquestration du carbone et Nicolas Hulot avait obligé habilement les candidats aux élections présidentielles de 2007 à se positionner sur la question. Le Grenelle de l’environnement, organisé ensuite, a été une tentative intéressante, un bon effet d’annonce dont l’impact s’est cependant effrité avec le temps. (…)

en savoir plus
3 janvier 2014

CONTRÔLE DU RAY-GRASS : UN IMPACT MAJEUR DU TRAVAIL DU SOL ET DE LA ROTATION

Un essai travail du sol, conduit en monoculture de blé sur la station expérimentale de Boigneville (91), a montré les limites des implantations sans labour vis-à-vis du salissement par le ray-grass. La mise en rotation de l’essai a permis de solutionner de manière très efficace cette difficulté, quel que soit le type d’implantation.
L’ITCF, devenu depuis Arvalis - Institut du végétal, a implanté plusieurs essais travail du sol de longue durée en 1970. Cela a permis de (…)

en savoir plus
3 janvier 2014

CONTRÔLE DU SALISSEMENT SCALPER NET AVEC LE DÉCHAUMEUR TREFFLER

Développé en Allemagne spécifiquement pour l’agriculture biologique, le déchaumeur ou plutôt le « scalpeur » Treffler commence à faire des émules en France notamment chez les agriculteurs en TCS et SD qui regardent l’AB comme l’étape suivante.
Plusieurs éléments font la différence sur cet outil et apportent la précision et la qualité de travail recherchées pour le scalpage. Une bonne maîtrise de la profondeur de travail même à quelques (…)

en savoir plus
3 janvier 2014

EN QUÊTE D’UNE NOUVELLE FERTILITÉ DES SOLS

Les plantes, et par extension les cultures et les couverts, ont besoin d’eau et de chaleur pour se développer, de soleil et de gaz carbonique pour assurer leur photosynthèse et d’oxygène pour leur respiration. Il s’agit là d’autant de ressources assez facile- ment accessibles et renouvelables qui constituent plus de 90 % de la masse végétale. En revanche, leur fonctionnement exige aussi des « sels minéraux » avec en premier lieu de l’azote, du phosphore et de (…)

en savoir plus
7 novembre 2013

QUAND LA MÉTÉO S’ACHARNE… AVEC DU RECUL, L’AC TIRE SON ÉPINGLE DU JEU

Dame Nature a été bien capricieuse de l’automne 2012 au printemps 2013, n’épargnant aucune région de France. Que d’humidité ! Quel casse-tête pour semer, que ce soit à l’automne mais surtout au printemps ! Bien des assolements ont été remis en question. Que d’adaptations ! Les moissons ont de ce fait été tardives, avec leurs conséquences sur les implantations de couverts. Que faut-il en retirer ? Comment ceux qui sont en AC ont-ils vécu ces situations et comment s’en sont-ils sortis ? TCS (…)

7 novembre 2013

SOIL WARRIOR : « ETS : ENVIRONMENTAL TILLAGE SYSTEM »

Au Minnesota, le nord de la Corn Belt, les terres noires et profondes (en majorité des tchernozioms) sont très favorables à la culture du maïs et du soja. Cependant, au printemps, elles tendent à rester humides et froides et c’est pour contourner cette difficulté que de nombreux agriculteurs pratiquent des formes plus ou moins intensives de reprise de surface ou de strip-till. Mark Bauer, agriculteur au sud du Minnesota, séduit par l’approche strip-till, a (…)

en savoir plus
7 novembre 2013

L’AC APPORTE TROP DE BÉNÉFICES EN MATIÈRE DE GESTION DE L’EAU POUR S’EN PASSER

Bien avant la fertilité, l’eau est l’un des piliers de la production. C’est bien pour cela que le monde agricole a souvent les yeux tournés vers le ciel ou maintenant vers l’écran des smartphones. Qu’elle soit trop rare ou en excès, son impact sur la productivité est crucial et pour compenser les caprices du climat, l’irrigation comme le drainage sont des outils utiles et largement appréciés. Cependant, nous ne sommes pas si démunis et une bien (…)

en savoir plus