Magazine TCS

4 janvier 2011

Conviction, expérience et connaissance

Loin des effets de modes, les TCS et le SD sont progressivement en train de s’inscrire durablement dans le paysage agricole français. Les articles, les démonstrations, les rencontres et les formations se multiplient avec toujours plus de participants et cette véritable lame de fond, initiée au départ par des agriculteurs, commence à trouver une adhésion dans la recherche, les instituts, les syndicats, les chambres d’agriculture et même quelques grands groupes coopératifs. Cet engouement est (…)

en savoir plus
5 novembre 2010

Joseph Pousset, Orne : un objectif parmis d’autres, déstocker

Connu pour ses publications, notamment « Engrais verts », « Agriculture naturelle » et « Agriculture sans herbicides », Joseph Pousset nous a ouvert les portes de sa ferme en Normandie. C’est là qu’il expérimente, depuis près de trente ans, une agriculture naturelle, à partir d’une conduite biologique. Sa gestion des adventices est particulièrement intéressante avec un objectif : limiter le stock semencier. Pour cela, il a plusieurs armes : ses façons culturales et la succession de ses (…)

en savoir plus
5 novembre 2010

MERCI : mesurez les éléments minéraux dans vos couverts

LA FEUILLE DE CALCUL EST DISPONIBLE ICI
Documents annexes : Légumineuses, comment les utiliser comme cultures intermédiaires ? Les Cultures Intermédiaires, fiche technique
La mise en place de couverts végétaux est théoriquement bénéfique au sol, qu’il s’agisse de la structure, de la protection et de la nutrition de l’activité biologique, etc. On se doute également que l’introduction de légumineuses apporte un plus en termes de biomasse, de captage d’éléments minéraux et de fixation (…)

en savoir plus
25 octobre 2010

Une agriculture en panne de projet et en panne d’avenir

Malgré la reprise des cours des céréales inévitablement accompagnée de la hausse des engrais et autres moyens de production, le sentiment de crise persiste notamment dans les zones d’élevages pour lesquelles l’augmentation de leur principale matière première n’est pas franchement une bonne nouvelle. Dans ce contexte de grande volatilité qui donne le vertige et peut entraîner un vent de panique, la démission de l’État et de l’UE ne fait plus de doute : aucun projet sérieux ne pointe à (…)

en savoir plus
13 août 2010

GAEC de Fargues - Lot - Passer à un système " tout pâturage "

Stockage de l’alimentation des animaux, entretien des bâtiments d’élevage, matériels pour ensiler, conditionner la paille et le foin, gérer les effluents d’élevage… Autant de postes onéreux et impactant fortement les coûts de production pour l’exploitation ovine du Gaec Fargues. Pour alléger ces postes, les éleveurs ont entièrement repensé leur système et sont passés d’une conduite conventionnelle à une gestion tournée quasi exclusivement vers le pâturage, avec des animaux en extérieur toute (…)

en savoir plus
12 août 2010

Patrice Mialon, Deux-Sèvres : l’outil au service de la technique

Patrice Mialon est céréalier et éleveur au sud de Niort, dans le département des Deux-Sèvres. Il est installé depuis 1981 et cultive aujourd’hui 220 hectares environ. En TCS et semis direct depuis 1991, il travaille avec une gamme d’outils différents pour sécuriser l’implantation de ses cultures sur des sols très variés.
Techniques culturales très simplifiées
C’est la reprise de vingt hectares en 1991 qui décide Patrice Mialon et son père à troquer la charrue pour une fraise Dutzi de 3 (…)

en savoir plus
12 août 2010

Striger de Kuhn, récupérateur de menues-pailles

AVEC LE STRIGER, KUHN SE MET AU STRIP-TILL
Depuis plusieurs années, Kuhn travaille en collaboration avec plusieurs agriculteurs afin de développer et adapter une version européenne de cette technique made in USA : le Striger. Trop compliqué et onéreux, le parallélogramme a été mis de côté pour des modules où tous les éléments sont indépendants les uns des autres. De plus, ce montage évite qu’un obstacle ne modifie le travail de l’ensemble. Autre originalité, le constructeur alsacien s’est (…)

en savoir plus
12 août 2010

Un climat très contrasté qui exacerbe les mauvaises gestions techniques

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. La saison 2009-2010, qui a oscillé depuis l’automne dernier entre des extrêmes de sec, de froid, de neige, de pluie et de pointe de chaleur avec en ce début d’été une sécheresse sans précédent dans le nord de la Loire et l’Ouest, est particulièrement éprouvante. De plus, les pertes de rendement conséquentes et le manque de fourrage sont d’autant plus critiques qu’ils arrivent dans un contexte économique déjà particulièrement tendu. Cependant et (…)

en savoir plus
10 mai 2010

Racines et sol : un monde de communications et d’équilibres

Dans nos champs, sous nos pieds, les racines forment un enchevêtrement parfois très dense. Elles ancrent le végétal à son substrat mais ont aussi bien d’autres fonctions, comme l’alimentation de la plante en eau et en éléments nutritifs. Ce qu’on connaît moins, c’est leur faculté à impliquer les organismes qui cohabitent avec elles dans le sol : bactéries, champignons et autres invertébrés. Tout un réseau de communications intenses existe sous nos pieds. La notion de sol vivant, synonyme à (…)

en savoir plus
10 mai 2010

Ferme de Sainte Philomène, retrouver l’ordre naturel

Pascal Coudray et son épouse Marian sont éleveurs laitiers à Chateaubourg, à l’est du bassin de Rennes, sur des sols limoneux hétérogènes. Avec un troupeau d’une soixantaine de vaches holstein, ils produisent 320 000 litres de lait par an avec une alimentation tout herbe. La vocation de Pascal Coudray est de reprendre les terres jardinées par les quatre générations précédentes, de mettre en œuvre l’agriculture de demain chez lui en conservant et en améliorant son terroir, sa fertilité et de (…)

en savoir plus