Documents

21 mars 2013

L’agriculture durable en pratique

En culture biologique ou traditionnelle, de nombreuses fermes tirent profit des écosystèmes naturels pour développer des pratiques durables. Dans le même temps, la recherche met au point de nouveaux outils.
http://www.deere.fr/wps/dcom/fr_FR/industry/agriculture/our_offer/the_furrow/the_furrow.page
Produire plus, plus proprement, avec moins de ressources. Face au défi alimentaire et environnemental des prochaines décennies, les cultivateurs n’ont d’autre choix que de penser à long terme. Mais (...)

en savoir plus
21 mars 2013

Colza et céréale associés aux légumineuses : un avenir en vert

Que peut-on gagner à cultiver un colza ou une céréale associé à une légumineuse ? Un meilleur état du sol, une fertilisation allégée et même une meilleure qualité. La démonstration se poursuit en plaine céréalière. Très certainement, ces deux cultures gagnent à être « bien accompagnées ».
http://www.deere.fr/wps/dcom/fr_FR/industry/agriculture/our_offer/the_furrow/the_furrow.page
Vesce commune ou pourpre, trèfle, féverole, lentilles, fenugrec, gesse ? Quels sont les meilleurs compagnons pour une culture de (...)

en savoir plus
21 mars 2013

Une agriculture novatrice passe par un sol vivant

Une présentation très bien illustrée sur la structure du sol, du mieux organisé au plus dégradé.
http://www.cetab.org

8 mars 2013

Les sols ont une capacité naturelle à se restructurer

Un sol peut se restructurer naturellement grâce au climat, c’est-à-dire l’alternance de gel/dégel ou la dessiccation, et l’activité biologique via l’enracinement des végétaux ou à l’activité des organismes du sol. La restructuration est d’autant plus rapide que le sol est riche en argile.
Le travail profond n’est pas toujours indispensable. Un sol non travaillé en profondeur peut présenter une structure tout à fait satisfaisante pour permettre l’enracinement de la majorité des plantes ou l’infiltration de (...)

en savoir plus
21 février 2013

COMPTE RENDU de la Journée “Agriculture de conservation des sols” et Profils de sol avec Matthieu Archambeaud

3 janvier 2013

Biodiversité fonctionnelle des sols, un éclairage sur l’écologie des sols

Le sol constitue l’un des milieux les plus diversifiés sur Terre, mais aussi l’un des plus mal connus du point du vue de la biodiversité. De très nombreux organismes habitent le sol, depuis les microorganismes (bactéries et champignons) jusqu’aux vers de terre en passant par de nombreux et très variés groupes d’insectes, de nématodes, de protozoaires… Ces organismes, à travers des interactions trophiques et non trophiques, assurent le fonctionnement du sol et participent ainsi à la mise en place des (...)

en savoir plus
19 décembre 2012

Couverts d’interculture : les légumineuses ont une place à prendre

Les couverts d’interculture à base de légumineuses peuvent jouer un rôle important dans la progression des systèmes de culture vers une plus grande autonomie vis-à-vis des engrais azotés. À condition de résoudre les contraintes techniques inhérentes à leur physiologie et au coût de la semence, ils concilient fournitures d’azote à la culture suivante et limitation des transferts de nitrate dans les eaux.
La conjoncture actuelle pousse à concevoir des systèmes de culture productifs ayant moins recours aux (...)

en savoir plus
19 décembre 2012

Produisons autrement

http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement
Document édité à l’occasion de la conférence nationale : Produisons autrement.

17 décembre 2012

Bien “élever” un sol viticole

L’association Vignes vivantes accueillait jeudi 15 novembre Matthieu Archambeaud de la revue TCS pour une journée consacrée aux semis directs en viticulture, et aux types de cultures à semer en vue de stimuler et de décompacter les sols viticoles.
Profils culturaux, présentation de semoirs, visites d’essais de semis direct… Il y avait de quoi s’informer Jeudi 15 novembre pour améliorer la qualité agronomique des sols viticoles. Car de plus en plus de vignerons ressentent la nécessité de “faire bien (...)

en savoir plus
10 octobre 2012

Plaidoyer en faveur du sol

L’agronome, âgé de 51 ans, est spécialiste du sol à l’USDA au NRCS (Service de la conservation des ressources naturelles). Il passe presque tout son temps à voyager à travers le pays pour parler aux agriculteurs de son évangile du non-labour, sur les pratiques, les cultures de couverture et l’élevage. Ses messages sont tous destinés à améliorer la santé des sols dans les exploitations agricoles.
Version originale : http://www.dtnprogressivefarmer.com
Conduisant à travers les terres cultivées dans le (...)

en savoir plus