Documents

9 juillet 2012

Couverts agronomiques : préconisations d’implantation et itinéraires techniques

L’implantation d’un couvert en interculture permet de protéger et développer la vie du sol et d’y incorporer du carbone et de l’azote (matière organique), d’extraire des éléments minéraux qui deviennent disponibles, et bien sûr, de développer un état structural favorable à la croissance des racines. Ce guide a pour objectif d’aider à réussir son investissement dans la pratique des couverts. L’itinéraire complet y est développé : mode d’implantation (gestion de la paille, des adventices, technique de semis), (...)

en savoir plus
9 juillet 2012

La science de la non-compaction

Maître de la gestion contrôlée de la compaction, Clay Mitchell repousse les limites de l’agriculture de précision. Le Bulletin l’a rencontré sur sa ferme en Iowa.
Clay Mitchell dépasse déjà la hauteur des genoux, sauf en quelques endroits spécifiques. Ici, le système d’autoguidage sur un planteur neuf encore en ajustement n’a pas bien fonctionné, m’explique-t-il. La semence est tombée à une vingtaine de centimètres du travail en bande où avait été incorporé l’azote. Le maïs est de moitié moins haut.
Clay (...)

en savoir plus
11 juin 2012

Campagnol des champs : BIOLOGIE DU RAVAGEUR, CRITERES DE RECONNAISSANCE ET APPROCHE DE SA PREDATION

Le campagnol des champs (Microtus arvalis) est un organisme nuisible très commun dans nos plaines, à pullulations cycliques et dont les dégâts aux cultures sont parfois non négligeables et dont le développement est assez généralisé au niveau national.
C’est un petit rongeur de taille moyenne, de 9 à 12 cm de longueur, avec une queue de 3 à 4.5 cm de long et un poids moyen de variable de 15 à 40 g. Il creuse dans le sol des galeries très ramifiées, pourvues de nombreuses issues, reliées entre elles par (...)

en savoir plus
11 juin 2012

Les racines au coeur du fonctionnement de la rhizosphère

Les connaissances sur la rhizosphère, volume de sol situé autour des racines vivantes et interagissant avec elles, se précisent : nombre de processus rhizosphériques susceptibles de réguler les cycles biogéochimiques du carbone (C) et des nutriments, la structure des communautés microbiennes dans les sols et, in fine, la nutrition et la santé des plantes, sont désormais identifiés. Les connaissances quant à la variabilité spatiale et plus encore temporelle de ces processus sont cependant encore (...)

en savoir plus
11 juin 2012

Strip-till : Limiter le travail du sol au lit de semences

Le strip-till consiste à implanter certaines cultures dans un lit de semences conventionnel tout en limitant au maximum le volume de sol travaillé. Pour favoriser la levée et le développement des cultures, quelques bases agronomiques doivent être respectées, assez proches de celles connues pour les techniques plus traditionnelles.
Le strip-till est souvent testé au champ, où il est comparé à des techniques plus conventionnelles.
Difficile cependant de généraliser les conclusions de chaque essai. Il (...)

en savoir plus
11 juin 2012

Fusarioses et mycotoxines

DURANT CINQ ANS, nous avons testé si les cas de fusariose et les charges en mycotoxine déoxynivalénol des blés semés sans labour après maïs pouvaient être réduits par le broyage et l’incorporation des résidus de récolte. Par rapport aux parcelles de contrôles semées sans traitement des chaumes de maïs, les parcelles dont les résidus de récoltes ont été hachés présentaient des teneurs en DON réduites de 21 à 38 %.
La fusariose des épis est une maladie des céréales liée à la rotation qui, en plus d’importantes (...)

en savoir plus
11 juin 2012

Cultures intermédiaires : Viser un bon développement à l’automne

Concurrencer les adventices et piéger l’azote minéral du sol pour limiter la lixiviation des nitrates, voilà les principales missions des cultures intermédiaires à l’automne. Leur bon développement est donc crucial. Un essai mené sur huit ans en Essonne montre qu’associer les espèces en incluant des légumineuses est profi table.
De 2003 à 2011, un essai mené à Boigneville (91) par ARVALIS-Institut du végétal a permis d’évaluer l’intérêt d’implanter régulièrement des cultures intermédiaires. Sur huit (...)

en savoir plus
28 mai 2012

Semis de maïs en ligne : le double rang fait la différence

Le semis de maïs en ligne avec une technique de semis conventionnelle est un sujet de discussion qui dure depuis de nombreuses années. Motivés par le développement de la culture de maïs ensilage pour le biogaz, de nombreux agriculteurs sont devenus, ces dernières années : des maïsiculteurs. Dans ces exploitations se pose naturellement très vite la question de pouvoir utiliser le même semoir existant destiné au semis de colza et de céréales également pour le semis de maïs, ou bien de savoir si (...)

en savoir plus
27 mai 2012

La culture du maïs sur buttes

La culture du maïs prend de plus en plus d’importance et pas seulement pour l’utilisation en ensilage. L’implantation du maïs s’avère très intéressante pour détasser des sols compactés par des rotations céréalières et ce, particulièrement en sols lourds. Comme nous le signalions déjà dans le n°1 de terraHORSCH, un travail de la ligne de semis avec un écartement de 75 cm est une alternative intéressante pour la culture du maïs.
L’utilisation du Focus CS est parfaitement adaptée à des sols légers ou moyens. En (...)

en savoir plus
25 mai 2012

Guide couverts végétaux 2012 ; Système en semis direct sous couverts

Le guide et les résultats d’essais sur les couverts interculture du groupe AgriGenève.
Voir également : article de TCS sur AgriGenève http://www.agrigeneve.ch

en savoir plus