Documents
Cultiver du colza d’hiver avec des plantes de service
Un document très bien fait qui analyse en profondeur les impacts techniques et économiques du colza associé.
GESTION INTENSIVE DU PÂTURAGE
Printemps froid ou sec, sécheresse estivale ou été pluvieux, le planning du pâturage doit dompter, dans notre région, cette variabilité climatique afin d’obtenir de l’herbe tout le lait possible. En effet, un excès d’herbe par rapport aux besoins du cheptel entraine une dégradation de sa valeur alimentaire avec des refus et travaux d’entretien, alors qu’un manque d’herbe conduit par contre à une chute de la production laitière et une dégradation du gazon par surpâturage. Un suivi régulier et des règles de (...)
en savoir plusCULTURES INTERMÉDIAIRES PIÈGE À NITRATE ET PRODUCTION DE FOURRAGE
Les cultures intermédiaires, tout en gardant leur fonction première de piège à nitrate, peuvent également remplir d’autres fonctions intéressantes pour l’agriculteur et l’environnement. Elles sont notamment une des solutions pour compléter des stocks fourragers déficitaires (par exemple en cas de sécheresse), voire prolonger le pâturage d’automne. Cette stratégie, quoique dépendante des conditions climatiques, est d’autant plus réalisable que la part des cultures est importante dans la surface agricole (...)
en savoir plusQuelle contribution de l’agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Le dernier rapport de l’INRA sur la lutte contre le réchauffement climatique fait la part belle à l’agriculture de conservation. Dix mesures pratiques de lutte sont recommandées : Diminuer le recours aux engrais minéraux de synthèse ; Accroître la part des cultures de légumineuses ; Développer les techniques culturales sans labour ; Implanter davantage de couverts dans les systèmes de culture ; Développer l’agroforesterie ; Optimiser la gestion des prairies ; Enrichir la ration des bovins en lipides (...)
Interculture : quel couvert choisir (avant betterave) ?
Si la couverture des sols est aujourd’hui une obligation réglementaire en zones vulnérables dans la majorité des parcelles avant semis des betteraves, la pratique de couverture des sols à l’automne est une pratique ancienne dans les régions betteravières, et les enquêtes de pratiques culturales ITB Site montrent que, pendant la mise en place progressive des programmes d’action, une part non négligeable des implantations de Cipan était faite à l’initiative de l’agriculteur et sans contrainte (...)
en savoir plusDifficile de trop simplifier en tournesol
Très exigeant en qualité de semis, le tournesol supporte mal la mise en oeuvre de techniques très simplifiées d’implantation. C’est ce que montre le suivi sur trois ans d’un réseau de parcelles en Midi-Pyrénées. Toutefois, ce type de travail du sol reste envisageable moyennant le respect de certains impératifs.
Dans quelle mesure le tournesol peut-il supporter les techniques très simplifiées d’implantation (TTSI), qui consistent à ne pas travailler le sol en-dessous de 15 cm voire à semer en direct ? (...)
Le glyphosate dans les grandes cultures et les herbages
LE GLYPHOSATE est un herbicide qui joue un rôle important dans la lutte contre les adventices vivaces ainsi que pour faire place nette avant l’implantation d’une culture sans labour. Par une application ciblée, il est possible de réduire ses effets indésirables.
Les produits à base de glyphosate sont les produits phytosanitaires les plus utilisés. Ce genre de produit est particulièrement apprécié à cause de son large spectre d’efficacité et de son coût avantageux. Dans le commerce de détail, on trouve (...)
Le strip-till de maïs
« Aussi peu de travail du sol que possible, autant que nécessaire. »
Dans la continuité des essais mis en place par la Chambre d’Agriculture sur le Périgord Noir dans le cadre du Plan d’Action Territorial, pour s’orienter vers des techniques de production permettant de diminuer les coûts ( énergie, temps de travaux, engrais, phyto) tout en améliorant les sols,le CRDA du Périgord Noir a investit dans 2 nouveaux outils de préparation des sols pour les semis de maïs. Il s’agit d’outils de strip-till ne (...)
Guide des couverts végétaux en Semis sous Couvert
L’agriculture du 21ème siècle - une approche pratique pour améliorer la Santé des sols
Qu’est-ce que la santé du sol ? Pourquoi devrais-je m’en soucier ? Une définition simple de la santé d’un sol étant sa capacité à fonctionner, votre sol infiltre-t-il correctement l’eau ? Le cycle des éléments nutritifs est-il capable de nourrir la culture en place ? Le sol travaille pour vous, si vous travaillez pour le sol. Les pratiques de gestion qui améliorer la santé des sols augmentent la productivité et de la rentabilité immédiate et future. Un sol qui fonctionne bien produit la quantité (...)
en savoir plus