Documents

8 octobre 2012

Le sol, support de production, mais pas seulement

Préserver l’intégrité physique du sol, conserver et enrichir la fertilité chimique et biologique de la terre en utilisant au mieux les moyens naturels : telle est l’approche adoptée par les adhérents de l’association Base qui ont développé, en pionniers, l’agriculture de conservation en France.
L’association Base, qui signifiait Bretagne, agriculture, sol et environnement, a été amenée à remplacer Bretagne par Biodiversité : ce réseau d’échange d’agriculteurs et de techniciens innovants, « passionnés par (...)

en savoir plus
8 octobre 2012

Les sucres solubles, une opportunité pour l’agriculture durable ?

Parmi les sucres solubles, on trouve le « sucre » qui adoucit notre café, alias le saccharose, le fructose des fruits et le glucose très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s’attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.
Résumé
Les (...)

en savoir plus
8 octobre 2012

Techniques Très Simplifiées d’Implantation des cultures

Après les TSL, les TCSL, les TSI et tutti quanti, voici les TTSI : Techniques Très Simplifiées d’Implantation : des TCS et du SD en gros. Le rapport TTSI 2012 est publié par la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées... Allez on leur pardonne l’appellation car leur document est TTBF (très très bien fait) avec des résultats chiffrés sur les implantations, les IFT (Indice de Fréquence de Traitement et non I’ Faut Traiter), les couverts, les coûts et les marges. (...)

5 octobre 2012

Colza associé, Cultiver votre désherbant

Cultiver son colza avec des plantes accompagnatrices …
… Objectifs :
-- Supprimer le désherbage automnal (pré-levé) du colza grâce à la pression sur les adventices des espèces
accompagnatrices du colza
-- Diminuer la fertilisation azotée suite à la présence de légumineuses dans les plantes accompagnatrices
-- Perturbation des ravageurs (limaces, altises et charançons du bourgeon terminal)
-- Améliorer la structure du sol avec l’action du système racinaire des plantes accompagnatrices
… Comment :
-- Utiliser (...)

en savoir plus
12 septembre 2012

Cultiver un colza avec un couvert associé

En vue d’offrir des alternatives à l’implantation du colza et en réponse aux défis environnementaux, le CETIOM innove. Pour la quatrième année consécutive, l’association d’un colza avec un couvert à base de légumineuse à l’automne s’avère profitable au colza en terme de :
réduction de la dose d’azote minéral au printemps
réduction des doses d’herbicides anti-dicotylédones à l’implantation,
régularisation de la production. Des pistes nouvelles sont explorées autour du choix variétal des couverts à associer et (...)

8 septembre 2012

Cultures Intermédiaires en Bourgogne

L’implantation de cultures intermédiaires pendant la période d’interculture est désormais d’actualité. Cette technique représente un coût et des travaux supplémentaires, mais elle procure aussi des avantages agronomiques à considérer. Elle permet de fixer de l’azote qui sinon serait lessivé sous forme de nitrates. En zone vulnérable, il est maintenant obligatoire d’implanter une culture intermédiaire en interculture (...)

18 août 2012

Couverture du sol en interculture : Choisir un couvert adapté à ses besoins

Si le 4ème programme d’actions de la directive nitrates rend obligatoire la couverture du sol durant l’hiver à des fins de réduction des pertes de nitrates, l’implantation d’un couvert en interculture peut répondre à d’au-tres objectifs. Le choix et la stratégie de conduite des couverts végétaux doit s’orienter vers les besoins que l’on en fait :
Respecter la réglementation en maitrisant ses coûts
Profiter des intérêts agronomiques des couverts
Valoriser son couvert en dérobée pour l’alimentation (...)

en savoir plus
15 août 2012

Les engrais verts de légumineuses semés sous couvert en bio

Dans les rotations de grandes cultures en agriculture biologique, l’azote est souvent un facteur limitant. Les sources de fertilisants organiques coûtent cher, leur efficacité n’est pas optimale et leur rentabilité reste à prouver. Il est donc possible de profiter de l’interculture pour enrichir sa rotation en azote via des légumineuses. Ces plantes ont souvent du mal à s’implanter en août-septembre car elles manquent de somme de températures et de jours longs pour leur bon développement. Ainsi, la (...)

27 juillet 2012

Couverts végétaux : quand la contrainte devient un atout durable

Annexe 1 : Intérêt de chaque composant d’un mélange, faites votre choix
Annexe 2 : Les couverts végétaux en interculture, quel mélange choisir ?
Pourquoi implanter un couvert végétal ?
Une obligation réglementaire... Cette année, dans le cadre du « 4ème Programme Directives Nitrates », toutes les surfaces nues à l’automne devront être couvertes durant l’interculture. Il faudra donc implanter, avant une culture de printemps, un couvert végétal. ...et de nombreux avantages à la clé ! Hormis ce respect (...)

en savoir plus
23 juillet 2012

CHOISIR ET REUSSIR SON COUVERT VEGETAL PENDANT L’INTERCULTURE EN AB

Tous ces couverts végétaux aux bénéfices multiples posent question. C’est dans un contexte réglementaire fort qu’ils ont toute leur place, mais pas seulement… Le couvert végétal (repousses ou espèces implantées) présent pendant l’interculture (période qui sépare la récolte d’une culture du semis de la culture suivante) peut avoir plusieurs appellations selon les objectifs qu’on lui donne. Il s’appelle CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) s’il a la fonction d’éviter la lixiviation des nitrates. On (...)

en savoir plus