Documents

2 mai 2014

Essai maïs sur BRF

Cet essai a pour but de mettre en relation BRF (Bois Raméal Fragmenté), activité biologique et rendement. Le terrain est une friche (ronces, orties et arbustes). Le sol est de type de sablo-limoneux comprenant beaucoup de gravier et sans irrigation. La matière organique (MO) est surtout présente en surface avec de nombreux résidus de ronces.

2 mai 2014

Accompagner le changement en agriculture : du non labour à l’agriculture de conservation

Les techniques culturales sans labour se développent rapidement en France, où un tiers de la sole cultivée n’est plus labourée. Leur émergence procède d’un processus d’innovation original, souvent initié par des agriculteurs au sein de collectifs, qui bouscule les dispositifs de conseil en agriculture. L’objectif de cet article est d’analyser ce processus et ses conséquences sur les modalités d’accompagnement en nous appuyant sur des recherches menées auprès d’acteurs de ces changements (associations (...)

en savoir plus
10 avril 2014

Abeille sauvage et pollinisation

Des études actuelles montrent que les abeilles sauvages et d’autres pollinisateurs sauvages jouent un rôle déterminant dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Au cours des dernières décennies, la présence et la diversité de ces espèces a cependant considérablement diminué du fait de la dégradation de leurs ressources alimentaires et de leurs habitats de nidification. Les conséquences sont également visibles sur l’agriculture. Il est prouvé que les pratiques agricoles durables contribuent (...)

7 avril 2014

Couverts intermédiaires : un effet azote lié au climat et au C/N

Après destruction, l’azote contenu dans les résidus de couverts intermédiaires se minéralise.Ce phénomène est conditionné par le climat et le rapport C/N du couvert. Tous les couverts ne fournissent donc pas la même quantité d’azote minéral à la culture suivante.

7 avril 2014

Anticiper le semis des couverts de légumineuses par le sous-semis

Technique pratiquée en agriculture biologique pour l’implantation des luzernes et pratiquée en production de semences pour l’implantation des légumineuses porte-graines, le sous-semis apparait comme une piste pour anticiper et améliorer l’implantation des couverts d’interculture.
Un réseau d’expérimentation, chez des agriculteurs motivés, est mis en place depuis 2011 en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle pour évaluer la faisabilité et la réussite de cette (...)

14 mars 2014

Betterave et Travail du sol

Travail du sol : Adapter les préparations au contexte
L’automne et l’hiver 2013-2014 sont caractérisés par un climat pluvieux et doux, sans aucune période de gel marqué, même dans les régions betteravières les plus à l’Est. On sait par avance que ce contexte ne favorise pas une bonne évolution des structures des sols et laisse prévoir des conditions de préparations délicates en fin d’hiver. La qualité du travail du sol conditionne la levée, elle conditionne aussi la mise en place de la culture et (...)

en savoir plus
27 février 2014

Cultiver autrement

À l’occasion du Salon de l’agriculture, « La Croix » a rencontré, dans la Marne et dans la Meuse, des agriculteurs qui travaillent autrement, en respectant davantage l’environnement. Quel est l’avenir de l’agroécologie ?
http://www.la-croix.com

29 janvier 2014

Prairies

Se donner une marge de souplesse avec les cultures dérobées
Valoriser l’herbe d’automne
Pâturer un couvert pendant l’hiver : c’est possible
Sursemis : réunir toutes les conditions pour le réussir
L’aération des prairies ne semble pas indispensable
Choisir ses espèces selon le contexte et l’utilisation prévue
Légumineuses fourragères : produire des protéines avec une conduite optimisée

29 janvier 2014

Cultures et couverts, témoignage en élevage bio

29 janvier 2014

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sol

En quoi un sol pauvre est-il pauvre et en quoi un sol riche est-il riche ? Cette question est un peu... terre à terre, elle est surtout beaucoup plus simple à poser qu’à solutionner. Trop de paramètres interfèrent pour affirmer qu’une terre est pauvre ou ne l’est pas. La complexité du sujet a donné l’idée au pôle agronomie des chambres d’agriculture de Bretagne de revisiter les connaissances sur le sol, sa composition et sur les interactions entre les composants de ce sol qui en déterminent (...)