Documents

8 juin 2013

Colzas associés

Les cultures associées commencent à faire parler d’elles et à juste titre. En effet, après plusieurs années d’essais, les intérêts de cette technique se confirment, notamment sur colza.
Dans la région, plusieurs essais ont déjà été menés sur colzas associés par le pôle régional agronomie des chambres d’agriculture de Franche-Comté, sur la campagne 2011-2012 dans le Jura, la Haute-Saône et le Doubs. En parallèle de ces essais le pôle régional agronomie a développé un réseau d’une trentaine de parcelles de (...)

en savoir plus
28 mai 2013

Alternance des cultures en grande culture

Un document du service de statistiques agricoles très intéressant qui permet d’avoir une vision chiffrée des tendances du moment sous forme d’une liste à la Prévert : Les céréales à paille reviennent régulièrement sur les mêmes parcelles Le quart des surfaces de maïs en monoculture depuis 2001 Des rotations plus longues pour les oléagineux Peu de légumineuses introduites dans les précédents Plus du quart des superficies reste nu en hiver Des cultures intermédiaires à base de crucifères Un enfouissement (...)

en savoir plus
3 mai 2013

Du pollen pour nos abeilles !

A l’échelle d’une campagne de butinage, la floraison des cultures mellifères est précédée et suivie de longues périodes pauvres en ressources alimentaires où il est impératif pour l’abeille de trouver des plantes relais. Celles-ci sont présentes dans les éléments fixes du paysage (haies, talus, chemins, bords de route). Or leurs modalités d’entretien ont souvent pour conséquence la destruction de cette flore (fauche précoce, gyrobroyage, désherbage systématique). Pour répondre à ce manque de ressource (...)

3 mai 2013

LA LUZERNE, REINE DES FOURRAGÈRES

Grande richesse en protéines, bon comportement en cas de sécheresse, des atouts agronomiques et environnementaux, et cerise sur le gâteau une nouvelle aide de la PAC l’année de son implantation. La luzerne a de nombreux atouts pour faire un grand retour dans les élevages.
La luzerne est une plante formidable. C’est d’abord une source inégalée de protéines, loin devant le soja et le pois si l’on ramène à l’hectare leurs performances. La luzerne contient 15 à 25 % de matières azotées selon le stade et la (...)

en savoir plus
2 mai 2013

Agriculture du Carbone

Synthèse des deux journées de rencontre et d’échanges
entre agriculteurs du Sud-Ouest sur l’agriculture de conservation et l’agriculture biologique, les 10 février 2012 à Auch et 31 juillet 2012 à Marciac.
Sommaire :
La qualité de l’eau passera par les couverts, la limitation du travail du sol...
et l’agriculture biologique !
Pourquoi semer des couverts végétaux ?
Le semis direct sous couvert végétal
L’agroforesterie : des arbres au service de tous
Échanges fertiles : évaluer, mesurer, évoluer pour (...)

en savoir plus
24 avril 2013

Fourrages et tourteaux : Nourrir au mieux ses animaux

Un document commun édité par Arvalis et le Cetiom sur les ressources fourragères alternatives :
Se donner une marge de souplesse avec les cultures dérobées ;
Valoriser l’herbe d’automne ;
Pâturer un couvert pendant l’hiver : c’est possible ;
Sursemis : réunir toutes les conditions pour le réussir ;
L’aération des prairies ne semble pas indispensable ;
Choisir ses espèces selon le contexte et l’utilisation prévue ;
Légumineuses fourragères : produire des protéines avec une conduite optimisée ; (...)

10 avril 2013

Les principes de la fertilité du sol, construire sa relation avac le sol

Le FIBL publie un document très bien fait sur le sol et sa gestion. Si le document est réalisé pour les agriculteurs en AB, il intéressera quand même tout le monde.
Pour aller plus loin : http://www.bioactualites.ch http://www.fibl.org/fr/page-accueil.html

8 avril 2013

Strip-till : Une technique efficace sur maïs si elle est bien positionnée

Comme toute technique de travail du sol simplifié, le strip-till requiert certaines précautions d’usage. Après deux ans d’expérimentation sur trois sites, ARVALIS – Institut du végétal montre que le positionnement d’un strip-till et le réglage de la machine sont déterminants pour la réussite du maïs.
À l’image de la grande majorité des cultures de printemps, le maïs est souvent implanté après un labour. Seuls 20 % environ de la sole ne sont pas dans ce cas, selon l’enquête sur les pratiques culturales publiée (...)

en savoir plus
5 avril 2013

Laurent Farcy, Sarthe : La mutation d’un système fourrager

« Le sol est un outil de travail à respecter car il détermine le reste. » Voilà le leitmotiv de Laurent Farcy, un jeune éleveur sarthois qui construit depuis sept ans sur ce sol nourricier, un système fourrager agronomiquement et économiquement sécurisé : pas d’irrigation, variété des espèces, richesse en protéines pour réduire les achats.
Une vidéo de Cultivar TV est consacrée à Laurent Farcy : vidéo
Laurent Farcy s’est installé en 2004 à l’âge de 35 ans sur l’exploitation de ses parents. Une exploitation (...)

en savoir plus
21 mars 2013

L’agriculture durable en pratique

En culture biologique ou traditionnelle, de nombreuses fermes tirent profit des écosystèmes naturels pour développer des pratiques durables. Dans le même temps, la recherche met au point de nouveaux outils.
http://www.deere.fr/wps/dcom/fr_FR/industry/agriculture/our_offer/the_furrow/the_furrow.page
Produire plus, plus proprement, avec moins de ressources. Face au défi alimentaire et environnemental des prochaines décennies, les cultivateurs n’ont d’autre choix que de penser à long terme. Mais (...)

en savoir plus