Documents
Fertilité à long terme
Matière organique et entretien du stock d’humus dans le sol : Il est nécessaire de porter une attention particulière à l’évolution de la teneur en matière organique du sol. Ce paramètre qui agit sur les caractéristiques physiques, chimiques
et biologiques du sol est en effet directement lié à sa fertilité. Une exploitation durable
des sols impose donc de tenir compte de son évolution à l’échelle de la rotation.
Calculer les rendements en humus : La décomposition de l’humus est un (…)
Effet à long terme des engrais organiques sur les propriétés du sol
Les conséquences de l’utilisation de différents engrais organiques (engrais-vert, pailles de céréales, 35 et 70 t ha -1 de fumier tous les 3 ans et 60 m 3 ha -1 de lisier tous les 3 ans) et chimiques (quatre doses d’azote) sont testées à Changins depuis 1976. Cette étude analyse leurs effets à long terme sur les propriétés organiques, chimiques et biologiques du sol. Après 34 ans d’essai, lorsque les cultures reçoivent une fertilisation azotée optimale, la teneur en matière organique (…)
Résultats de 34 ans de culture sans labour à Changins
Un essai visant à étudier les conséquences à long terme de différentes méthodes de culture sans labour, sur un sol limoneux et sur un sol argileux, se poursuit depuis trente-quatre ans à Changins (VD, 430 m). Le labour (travail classique à env. 25 cm) y est comparé au travail au chisel (travail profond à 25-30 cm), au cultivateur profondeur moyenne 10-15 cm) et au travail minimum (herse rotative à 7-10 cm), parfois remplacé par le semis direct.
Nous vous proposons sur cette page trois (…)
Screening de légumineuses pour couverts végétaux : azote et adventices
Cette étude a évalué 27 légumineuses comme couverts végétaux en pur et en association, dans le but d’en préciser les services agroécosystémiques. Les résultats montrent des variations de comportement importantes entre les différentes espèces testées. La quantité de biomasse aérienne formée depuis le mois d’août jusqu’au premier gel se situe entre 0,4 et 5,9 t MS/ha. De 377 à 850 degrés-jours sont nécessaires pour atteindre 50 % de couverture du sol. L’azote accumulé par les légumineuses (…)
Rapport du colloque InterApi Abeilles et Agriculture durable
L’institut de l’abeille (ITSAP) organisait le 25 novembre 2014 un colloque de restitution de différents travaux liés aux enjeux de l’apiculture et de l’agriculture : " Créer un territoire conciliant les besoins des abeilles mellifères et les enjeux d’une agriculture durable. "
Ce document reprend les présentations des travaux suivants : Enjeux sur l’amélioration des ressources alimentaires pour l’abeille mellifère ; Inventaire, identification et utilisation des espèces végétales (…)
Réintégrer l’arbre dans les systèmes agricoles
L’association de lignes d’arbres et de haies aux cultures présente de nombreux intérêts environnementaux : régulation des flux d’eau, lutte contre l’érosion, stockage de carbone, refuge et trame pour la biodiversité… Cette pratique fournit également de la biomasse à valoriser, en créant de nouvelles filières et de l’emploi à l’échelle locale. Sans compter que les éléments arborés répondent aux objectifs de l’écoconditionnalité de la Pac, en augmentant la surface équivalente topographique (…)
L’Agriculture de Conservation : performante économiquement mais exigeante en technicité et adaptabilité
L’Atelier Régional d’Agronomie et de Développement Durable (ARAD²) du CERFRANCE Normandie Maine a étudié l’Agriculture de Conservation, mode de production centré sur l’amélioration de la fertilité naturelle des sols et encore confidentiel en France. Cette brochure présente les principaux résultats de l’analyse technico-économique et de la durabilité de ces systèmes. Elle démontre que le facteur clé de réussite est avant tout la technicité de l’agriculteur mais surtout sa (…)
en savoir plusSynthèse des essais cultures intermédiaires 1998-2012
Depuis la fin des années 1990, de nombreuses expérimentations ont été mises en place sur le thème des couverts végétaux en interculture. Les objectifs étaient assez larges et ont évolué au fil du temps : identifier les couverts adaptés à la région, estimer leur potentiel de développement et d’absorption d’azote, cerner leurs effets sur la dynamique de l’azote (lessivage des nitrates, fertilisation des cultures, interactions avec les effluents), illustrer leurs rôles sur la protection des (…)
Encyclopédie des ravageurs des cultures
Cette encyclopédie des ravageurs des cultures a le seul défaut d’être en anglais mais pour ceux qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare, restent les images, les schémas et le nom latin des bestioles pour faire le lien avec celles qui sont gauloises.
Pour chaque espèce on trouve une description visuelle, les cycles de vie, les cultures concernées et les moyens de lutte.
Comparaison de profils de sol : Semis Direct / Labour en Suisse
Une étude de profil comparative entre une parcelle en labour et une en semis direct sous couvert réalisé chez Yvan Chollet (SD) et Denis Jotterand (labour). Au bout de 4 ans, les résultats sont très intéressants ! Le profil a été réalisé par les services de Pascal Boivin.