Documents

18 juin 2015

Plantes de couverture avant betterave : Quelle espèce, quelle variété choisir ?

La couverture des sols a été rendue obligatoire avant betteraves en interculture longue, en application des programmes d’action de la directive nitrates dans les zones vulnérables. Cette obligation représente une contrainte puisqu’elle amène des travaux spécifiques et induit des coûts. Pour autant, il faut bien considérer aujourd’hui la couverture des sols comme faisant partie de l’itinéraire technique d’implantation de la betterave, et pour cela raisonner les choix d’espèces et de variétés qui (...)

18 juin 2015

Diversité des champignons mycorhiziens arbusculaires sous semis direct et sous labour

Depuis 1994, sur le site de suivi à long terme « Ober­acker » de l’Inforama Rütti à Zollikofen (BE), l’objectif poursuivi est le développement d’une culture des champs économiquement, écologiquement et socialement com­patible, dans les conditions de la pratique (Sturny et al. 2007). Les systèmes de semis direct et de labour doivent ainsi être optimisés en tenant compte du choix et de la rotation des cultures, du type et de la quantité d’engrais, du choix et de l’application des produits (...)

11 mai 2015

Essais de soja bio en 2014

Les activités suivantes ont pu être menées en 2014 : Essais de cultures associées (un essai exact et trois essais pratiques) : l’essai exact n’a pas donné de différences significatives de rendement ; par contre, il a fourni des informations permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une association entre le soja et une plante accompagnatrice. Les autres essais ont montré que pour les associations principales testées (soja + avoine d’automne, soja + seigle d’automne, soja + sarrasin et soja + (...)

en savoir plus
15 avril 2015

Synthèse technique sur le Semis-Direct sur Couverture Végétale (SDCV)

Le Semis-Direct sous Couverture Végétale (SDCV) consiste à associer arrêt du travail du sol et mise en place de la couverture du sol. C’est, aujourd’hui, la forme la plus aboutie de l’agriculture de conservation. Cette pratique est récente et encore très peu répandue en France, alors qu’elle est monnaie courante dans les pays tropicaux et de plus en plus adoptée aux États-Unis et au Brésil.
Le Semis-Direct (SD) est, par opposition au labour, une technique conduisant (...)

15 avril 2015

Technique Strip Till : Synthèse des résultats de l’ITB

Le principe d’un travail du sol limité à la bande semée avait été proposé dans les années 90 avec des outils de travail de préparation localisée sur le rang, outils animés tels le Rotasemis® Howard ou l’outil Bristasse® des établissements Dorez. Ces outils préfiguraient la technique de “Strip Tillage”, littéralement “travail du sol en bandes”. Leurs résultats étaient favorables, mais le concept se heurtait à deux contraintes : celle d’un outil dédié à une seule culture (largeur d’interrang de 45 cm ou 50 cm), et (...)

en savoir plus
25 mars 2015

Des techniques culturales simplifiées pour protéger le sol et économiser l’énergie

Près de 35 % des surfaces cultivées en France sont conduites en techniques culturales simplifiées. Ces pratiques concernent le semis direct ainsi que des interventions plus ou moins profondes. Elles limitent les consommations de fuel, réduisent les risques d’érosion et stimulent l’activité biologique des sols. L’absence de retournement du sol avec enfouissement des mauvaises herbes implique une gestion agronomique intégrée du désherbage, au risque d’accroître les utilisations (...)

en savoir plus
25 mars 2015

Sol, vie du sol et vers de terre

Une fiche technique simple et joliment illustré sur le fonctionnement du sol et un de ses habitants emblématique, le ver de terre.

25 mars 2015

Agriculture de Conservation des Sols avec Semis Direct sous Couvert

« Le sol est l’estomac des plantes », pendant trop longtemps, ce sage précepte a été rangé dans les tiroirs et nous avons oublié que le sol, bien au-delà d’un simple support de production végétale est avant tout un milieu vivant, un écosystème à part entière qui est actif, se nourrit, peut également s’épuiser et dans cette perspective, doit être entretenu.
Perte de matière organique, lessivage, salinisation, compactage, affaiblissement de la biodiversité ; les effets témoignant (...)

en savoir plus
25 mars 2015

Techniques Culturales Sans Labour

Les techniques culturales sans labour, souvent intégrées dans un concept dit d’ « agriculture de conservation », ont connu un développement considérable et concernent désormais plus de 110 millions d’hectares à travers le monde. Si l’extension des surfaces concernées a été particulièrement importante sur le continent américain, elle reste toutefois plus modeste en Europe. Ces techniques constituent un sujet d’actualité en raison de leur rattachement à la notion d’intensification écologique (AEI) ou (...)

25 mars 2015

Fertilité à long terme

Matière organique et entretien du stock d’humus dans le sol : Il est nécessaire de porter une attention particulière à l’évolution de la teneur en matière organique du sol. Ce paramètre qui agit sur les caractéristiques physiques, chimiques
et biologiques du sol est en effet directement lié à sa fertilité. Une exploitation durable
des sols impose donc de tenir compte de son évolution à l’échelle de la rotation.
Calculer les rendements en humus : La décomposition de l’humus est un phénomène naturel de la (...)

en savoir plus