Documents

27 janvier 2016

COUVERTS VÉGÉTAUX : la destruction possible dès février

Après avoir tout fait pour les implanter il faut désormais se préparer à les détruire. Les couverts végétaux, en place cet hiver, ont joué pleinement leur rôle de protection du sol, de piégeage d’azote, de limitation du salissement… tant leur développement est important. Désormais, il va falloir les détruire au moment opportun et dans les meilleures conditions afin de restituer au sol les minéraux absorbés et permettre de préserver la réserve en eau pour la prochaine culture. Deux situations sont à prendre (...)

27 janvier 2016

Associations de céréales et de légumineuses : quelques éléments importants pour réussir

La pratique des associations de céréales et de légumineuses à récolter en graines ou en vert est courante en agriculture biologique. On a pris l’habitude de désigner ces associations : « mélanges céréaliers », terme impropre puisqu’il désigne au sens strict le mélange de plusieurs céréales uniquement, alors qu’ici on mélange des céréales et d’autres cultures qui ne sont pas des céréales. Une association d’orge et d’avoine est un véritable mélange céréalier. Un groupement de (...)

en savoir plus
25 janvier 2016

Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante

L’EARL Abadie s’est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd’hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l’agroécologie une opportunité plutôt qu’une contrainte, ceci afin d’assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une (...)

en savoir plus
7 décembre 2015

Journée " profils de sol " avec Matthieu Archambeaud

Un document de synthèse sur une série de profils de sol réalisés dans le Pays Basque.

28 octobre 2015

Agriculture, alimentation et réchauffement climatique

http://nourrir-manger.fr/
L’agriculture est une des premières victimes du réchauffement de la planète
L’agriculture et le climat sont intimement liés et interdépendants. L’agriculture est ainsi triplement concernée par le phénomène actuel du réchauffement climatique, alors qu’elle devra fournir un effort considérable pour augmenter de 70 % sa production dans les prochaines décennies, pour faire face à la hausse de la population (nous devrions être plus que 9,5 milliards en 2050) et (...)

en savoir plus
21 septembre 2015

La Biodynamie, un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première en date des agricultures dites biologiques, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Cherchant à approfondir la compréhension des lois de la nature, elle essaie de les respecter au mieux quant aux aspects biologiques et agronomiques de ses pratiques.
Après avoir fait ses preuves pendant 90 ans aux quatre coins de la planète, les principes de (...)

en savoir plus
2 septembre 2015

Patrick Meyer, Nothalten (Bas-Rhin) : les couverts sont un carburant pour le sol

Les couverts végétaux n’ont presque plus de secrets pour ce viticulteur alsacien. Loin d’être une contrainte, il en a fait un véritable outil pour développer la fertilité naturelle de ses sols, sans pénaliser la production de raisins, bien au contraire.
Patrick Meyer, du domaine viticole alsacien Julien Meyer, est en viticulture biologique depuis la fin des années 1980, en biodynamie depuis 1998 et en travail du sol simplifié également depuis 1998. La couverture végétale des sols (« enherbement ») a (...)

en savoir plus
28 août 2015

Implantations innovantes de colza

Récapitulatif d’un essai de colza associé mené dans l’Allier.
La finalité de l’expérimentation est de contribuer à concevoir des systèmes de cultures innovants qui peuvent permettre de résoudre les problèmes actuellement rencontrés en tous types de sol (enherbement, enracinement et croissance en particulier). Les modes d’implantation innovants les plus prometteurs (choix des espèces, programme herbicide de la parcelle), acquis dans les expérimentations passées ont été repris dans cette (...)

en savoir plus
27 août 2015

Le sol est beaucoup plus que du terrain à...

Le sol est beaucoup plus que du terrain à bâtir « idéalement situé » ou que des pâturages et des surfaces agricoles. Il est un espace vital. Mais notre regard sur le sol est souvent superficiel – au sens littéral du terme. Il vaut la peine de regarder sous cette surface. L’importance du sol pour la vie sur Terre est sous-estimée. Un sol sain constitue notre base existentielle principale. L’univers situé entre la couverture végétale et la roche est l’élément de liaison indispensable entre l’atmosphère et (...)

en savoir plus
18 juin 2015

Journée " Sans Labour " BASE 53 / CA 53 chez Benoît Saget

Plus de 470 visiteurs ont participé à la rencontre technique "Sans labour" de Cossé le Vivien (53) le 21 mai 2015. La chambre d’agriculture organisait, dans le cadre du programme régional Ecophyto, une présentation des résultats de 10 années d’essais en sans-labour. Au total 6 ateliers permettaient des échanges notamment sur DEPHY et l’Agro-écologie : http://www.mayenne.chambagri.fr/pages-hors-menu-internet/cinem-actus/liste-archives-internet/detail-actu/actualite/retour-sur-la-porte-ouverte-sans-labour.htm

en savoir plus