Documents
Semis direct sous couverture végétale permanente, des petits agriculteurs malgaches donnent l’exemple
Dans les situations difficiles, adopter telle ou telle stratégie agronomique peut changer la vie d’un agriculteur, le réduire à la misère ou, au contraire, le propulser vers le succès. À Madagascar, le semis direct sur couverture végétale permanente, ou SCV, peut mener vers une existence plus confortable, comme pour Monsieur Richard. Si sa belle histoire n’est évidemment pas transposable telle quelle en Europe, elle met néanmoins en valeur une technique prometteuse, chez nous aussi. (…)
en savoir plusLutter contre les changements climatiques et augmenter la productivité agricole avec le charbon vert
Fondée au Brésil en 1986, Pro-Natura est l’une des premières Organisations Non Gouvernementales des pays du Sud à s’être internationalisée : à la suite de la Conférence de Rio en 1992 est née Pro-Natura International dont le siège est à Paris. Elle mobilise plus de 400 bénévoles de haut niveau sur des programmes d’action dans les pays du Sud, liant la lutte contre la pauvreté à la conservation de la biodiversité et à la mobilisation contre les changements climatiques.
Deux milliards de (…)
Propreté du colza, des stratégies émergentes
La maîtrise des adventices reste le principal frein au développement du colza bio. Des innovations, telles que le semis sous couvert ou en surdensité, peuvent, dans certaines conditions, donner des résultats efficaces.
Depuis plusieurs années, Francis Laplace, agriculteur bio à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, depuis 1991, a choisi d’associer colza et trèfle incarnat, ce dernier jouant le rôle de plante de couverture pour contrôler les adventices. Dans la rotation, qui comporte aussi (…)
Un maïs à 80 €/t de coût de production
Sur des terres marginales, Frédéric Thomas met à profit son expérience des TCS et du semis direct sous couvert pour développer l’agriculture de conservation. Une agriculture économe et autonome, basée sur trois piliers : le non-labour, la couverture permanente des sols et la rotation. Aujourd’hui, après dix ans, ses résultats le confortent dans la démarche. L’avenir, il en est convaincu, chiffres à l’appui, est à l’agriculture de conservation.
Le potentiel initial des terres de (…)
Encourager la fertilité biologique des sols
“Le sol travaille pour l’agriculteur, l’agriculteur œuvre aussi pour le bon fonctionnement de ce dernier”. Pour la santé des sols cultivés et le maintien de la productivité, un ensemble de bonnes pratiques est à considérer. Quelques conseils pour mettre en œuvre un partenariat “gagnant - gagnant” entre l’agriculteur et son partenaire foncier.
La composition organique et minérale du sol est largement influencée par les pratiques humaines. Au-delà des risques de pollution des sols et de (…)
Dans le sillon du non-labour
Un tiers des grandes cultures semées en 2006 sans retournement des sols.
Le non-labour s’étend car il permet d’économiser du temps, de diminuer le coût des semis et de réduire l’érosion des sols. Il est plus pratiqué sur les cultures d’hiver que de printemps.
La mythique charrue va-t-elle à terme disparaître de nos campagnes ? Scénario difficile à imaginer et pourtant… Un tiers des cultures annuelles sont en 20061 implantées sans retournement préalable du sol. Une mini-révolution dans (…)
Les ouvriers du sol et les pratiques agricoles de conservation
Le ver de terre est le seul individu que je connaisse qui déteste aller à la pêche…
Je pense sincèrement qu’en choisissant un système agricole, il faut tenir compte de la vie de nos sols. Les vers de terre en sont probablement les meilleurs ambassadeurs. En les connaissant mieux, peut-être arriverons-nous à leur redonner la place et les responsabilités qu’ils savent si bien prendre.
Les vers de terre jouent un rôle essentiel dans nos sols
D’abord, il n’existe pas un ver de terre, (…)
Une agriculture durable capable de relever les grands défis de l’humanité
La conservation des sols c’est l’avenir
Quelle agriculture durable par les agriculteurs et pour la société ? Tel était le thème de la journée organisée par les associations Base et Apad (1) et qui a réuni plus de 160 personnes, hier, à Rennes. L’agriculture est au coeur du développement durable. Christian Pieri, de la Banque mondiale, en a bien présenté les enjeux : nourrir une planète dont la population mondiale ne cesse de croître, gérer un espace de plus en plus rare, préserver la (…)
Ces agriculteurs écolos et productifs
Semis sans labours, rotation des cultures : plusieurs milliers de paysans reviennent aux fondamentaux de l’agronomie tout en gardant des rendements élevés.
La première personne qui a fait douter Philippe Pastoureau à propos des pesticides, c’est sa fille de 3 ans. Un soir, il y a quelques années, Solène a dit à son père : « Papa, tu sens mauvais. » Malgré les protections, l’odeur des produits chimiques qu’il avait épandus dans les champs toute la journée avait imprégné ses vêtements. Une (…)
Nouricia crée un club
Techniques sans labour : plus de 400 agriculteurs ont assisté à la rencontre organisée par Nouricia sur le thème des techniques sans labour. Face à cet engagement, Nouricia crée un club.
« Ces techniques nous permettent de redécouvrir chaque jour autre chose. Elles nous imposent créativité, innovation et remises en cause. Mais surtout un besoin permanent d’échanges et de partage d’expériences... Mon témoignage, n’est ni celui d’un scientifique, ni d’un expert, ni encore celui d’un (…)