Documents
Double culture tournesol-sarrasin
Ce document est extrait du site de l’association AgriGenève : www.agrigeneve.ch Vous trouverez sur ce site une mine de renseignements techniques sur les couverts, les techniques alternatives, ...
L’Agroforesterie, un outil de séquestration du carbone en agriculture
CONTEXTE ET ENJEUX CLIMATIQUES
Le changement climatique défraye tous les jours la chronique en ce mois de décembre à l’occasion de la conférence internationale de Copenhague. Un réchauffement climatique de l’ordre de 2°C d’ici 2100 est désormais inévitable. La sonnette d’alarme a été tirée, mais les mesures et les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (moins 20% d’ici 2020) sont restés bien en deçà des préconisations de la communauté scientifique (Lepage 2009, Monbiot 2009). (…)
Plateforme de couverts végétaux à Coulonges-les-Sablons en 2009
Le 4e programme d’action de la Directive nitrates a décidé, en juin 2009, de comptabiliser les zones nues à couvrir pendant l’automne. D’ici 2012, année d’application du 4e volet de la directive, le taux de couverture augmentera de 10% par an en zone vulnérable passant de 70% en 2009 à 100%. Cette loi sera effective à l’échelle du territoire national en incluant les zones vulnérables. Le temps presse pour trouver le bon choix dans les espèces à associer, obtenir de bonnes biomasses et une (…)
en savoir plusLa stabilité des sols
Le potentiel de production des sols, dépendant des interventions de travail du sol, est affecté par les cultures de la rotation, notamment les pérennes et prairies, par l’histoire de la parcelle, l’emploi des engrais verts, et aussi par le niveau d’intrants externes, coûteux.
Pourquoi les sols ont besoin de matières organiques (MO) ?
Le taux de MO d’un sol agricole va de 1,4 % à 4 %. Mais inférieur à 2 % il peut être problématique. Les matières organiques dans le sol jouent sur sa (…)
Une parcelle associant agriculture de conservation et arbres
Philippe Pastoureau, éleveur de vaches laitières et de volailles de Loué, est chargé des travaux agricoles sur une parcelle agroforestière d’essai de Parcé sur Sarthe.
Voilà 15 ans que Philippe Pastoureau a abandonné la charrue pour se mettre à l’agriculture de conservation. Ses 90 hectares de cultures sont conduits en technique culturale sans labour. « Je me suis lancé en même temps qu’un voisin. Au départ on a rencontré des difficultés car on gérait nos cultures comme en labour. En (…)
Pour sauver la planète, sauvons les paysans !
Site internet du journal Le Monde
Aujourd’hui les revenus des agriculteurs français sont en chute libre. Beaucoup d’entre eux, éleveurs, producteurs de lait ou de fruits et légumes, se trouvent dans une situation désespérée : endettés, parvenant à peine à se rémunérer.
Ceux qui ne renoncent pas travaillent avec le sentiment d’avoir été grugés.
Pendant des années, on leur a demandé d’investir, de respecter un cahier des charges de plus en plus contraignant. Ils l’ont fait. Et ils se (…)
Une couverture pour l’hiver
Site web de Matériel Agricole
Le quatrième programme de la directive Nitrates, entré en vigueur le 1er juillet 2009, prévoit une couverture végétale à 100 % des sols en hiver à partir de 2012 dans les zones vulnérables. À l’exception de quelques départements où les repousses de cultures seront tolérées, l’implantation d’un couvert végétal en interculture semble la solution la mieux adaptée à la majorité des assolements. Cette technique, que les pratiquants du semis direct se sont déjà (…)
L’agriculture de conservation m’a sauvé la vie !
Par Farai Ncube (CTDT) - Sekai Katiwo (43 ans) est veuve et élève cinq enfants, dont la benjamine de sa sœur. Les trois plus jeunes sont en âge d’être scolarisés, mais un seul a pu retourner à l’école en 2007. Sekai habite dans le district d’Uzumba Maramba Pfungwe, dans la circonscription électorale Marowe 8, sous l’autorité du chef Dyora. Grâce à l’agriculture de conservation, elle a non seulement assuré la sécurité alimentaire de son foyer, mais également recouvert sa dignité et l’estime (…)
en savoir plusZambie : L’agriculture de conservation gagne du terrain
District de Kafue, Zambie, 25 juil (IPS) - Pas même la moindre alerte des chauffeurs peut rater le signe le long de la route à grande circulation de 30 kilomètres dans au sud de Lusaka, la capitale zambienne : "Regardez, l’agriculture de conservation paie ! ".
Lien
Vendue avec insistance comme étant une solution à l’insécurité alimentaire et un mécanisme d’adaptation aux changements climatiques en Afrique, l’agriculture de conservation (AC) est en train de donner aux fermiers comme (…)
Vie du sol : Quand fertilité rime avec diversité
Un nouveau mode de réflexion sur la fertilité des sols est en marche, initié par des chercheurs de l’Inra. À partir d’un vaste travail de cartographie de la diversité microbienne des sols réalisé sur l’ensemble du territoire, les chercheurs ont relié la fertilité des sols à la biodiversité qui s’exprime depuis la parcelle jusqu’au paysage. La meilleure compréhension de ces interactions pourra déboucher sur le maintien d’une productivité durable des sols.
Loin d’être un substrat inerte, le (…)