Documents

2 mai 2011

Améliorer la qualité du sol, c’est d’abord l’observer

« Développer un sol de qualité grâce à la simplification du travail du sol, les couverts hivernaux et les rotations culturales », c’est la base de la réflexion sur le système « sol » conduite par Frédéric Thomas, agriculteur en Sologne et fondateur de la revue TCS. Il est intervenu dans les Pyrénées-Atlantiques en janvier dernier. Explications.
Dans le cadre des Plans d’Actions Territoriaux Lées Gabas et Gave de Pau, 2 formations sur les techniques culturales simplifiées et les couverts (…)

en savoir plus
13 avril 2011

Le sol, source d’économies et de richesses

Pour la première fois en Basse- Normandie, Mécasol, la journée technique consacrée à l’agronomie et aux techniques sans labour organisée par le réseau cuma a fait étape à Epaney dans le Calvados, mardi 21 septembre. 1750 visiteurs (dont 350 jeunes en formation) ont fait le déplacement pour cette manifestation. Les professionnels de l’agriculture ont pu découvrir les nouveautés de matériels et s’informer sur les dernières techniques culturales.
Dans un contexte économique agricole tendu, (…)

en savoir plus
8 avril 2011

Essai de sous-semis dans le maïs de Lampertheim

L’Azote piégé dans les parties aériennes le 26 octobre représentait 5 à 21 unités N : les vesce et trèfle souterrain avaient produit 0,3 t.MS déjà le 6 octobre, mais ils avaient disparu 3 semaines plus tard, du fait des nombreux dégâts de limaces : 10 à 20 limaces/m² début octobre !
Sur les 40 parcelles élémentaires (9m. x 30 m.) de l’essai, seule 14 parcelles ont pu voir réalisée une pesée de biomasse le 21 octobre ( placettes qui dépassaient 0,1 tMS/ha ). Toutefois rien ne subsistait (…)

en savoir plus
8 avril 2011

Strip-till : travailler moins pour gagner plus

Originaire du Middle West américain, la technique du strip-till — qui consiste à ne travailler profondément qu’une faible bande sur le rang — perce en Europe et en France. Et pour cause : gains de temps, de carburant, de rendements et bénéfices agronomiques à moyen terme
La technique du strip-till a fait ses premiers pas en France il y a quelques années et semble prendre de l’essor. Le principe est simple : ne travailler qu’une faible bande de terre sur la ligne de semis pour des cultures (…)

en savoir plus
8 avril 2011

Dossier SOL : Trésor négligé, Clé du futur

Quel est le point commun entre l’air, l’eau, les végétaux et les animaux ? Il n’y en a pas beaucoup, mais il y a au moins le sol. Le sol est nourricier pour l’Homme et la plupart des êtres vivants, fournisseur de nos ressources, support de nos habitats. Nous profitons aussi de son irremplaçable pouvoir épurateur. Historiquement, les meilleurs sols ont été attribués aux cultures, et les sols moins fertiles ou moins praticables à la production de bois. Le sol abrite des espèces dont certaines (…)

en savoir plus
4 mars 2011

Caméramania en sol vivant

L’avenir dira s’il est le nouveau Soltner. La caméra en guise de bâton de pèlerin, un vidéaste agronome marche dans le sillon de celui qui inventa une pédagogie agricole & écologique illustrée.
Imaginez un électron libre, version agricole, auquel on aurait greffé une caméra. Il tourne, questionne, furette en plein champ, capte tout ce qu’il voit, entend, rencontre, engrange à mesure qu’il s’imprègne. Rattaché à aucune maison mère, il n’y a que contre la page noire de son écran qu’il (…)

en savoir plus
3 mars 2011

A l’école de l’humilité…

Les TCS et semis sous couvert végétal continuent à faire des adeptes et à interpeller les producteurs de céréales et autres… Un expert canadien est venu à Oraison.
Au fil des mois, le petit groupe d’aficionados de TCS et semis sous couvert végétal s’est fortement étoffé dans les Alpes de Haute-Provence et a essaimé dans les départements voisins. L’esprit et la philosophie qui animent ces « adeptes » méritent que l’on s’y arrête. En effet, ces chefs d’exploitation sont pris de passion, ils (…)

en savoir plus
1er mars 2011

Numéro spécial mécanisation et TCS

Éditorial
La crise économique et financière mondiale n’épargne pas le monde agricole. En même temps, les exigences environnementales sont légitimes car elles répondent à une demande du consommateur et à une prise de conscience collective de l’importance des ressources. La terre n’est elle pas le premier partenaire des agriculteurs ? Dans la difficulté, la tentation de se renfermer dans son exploitation avec ses certitudes est grande. Le réseau cuma, avec ses groupes d’entraide -semis, (…)

en savoir plus
1er mars 2011

Bernard ou le bonheur de trouver d’autres voies

Tcéiste ? Non Sdéiste, Bernard. Un agriculteur du sud Touraine comblé par le retour en force de l’agronomie sur sa ferme. Un regain d’intérêt pour son métier qui n’est pas prêt de le lâcher.
Moissonné un lundi, le champ d’orge a reçu les graines de son couvert suivant… le jeudi, trois jours plus tard. Ici sur cette parcelle argileuse difficile, trois jours après avoir engrangé sa récolte de grain (68 q/ha), Bernard Destouches, polyculteur- éleveur de Chaumussay a semé directement dans le (…)

en savoir plus
4 February 2011

Buiding better soils

No-till and cover crops can improve soil quality and boost yields.
With the determination of gold miners panning for their fortune, farmers are picking through soil profiles these days—also in search of treasure. Those riches are in the form of worms, mites, nematodes, deep-growing plant roots, aggregated soil structure and any tell-tale signs of bacterial and fungal activity. All those are indications of soil quality, and developing the management strategies that will enhance that (…)

en savoir plus